Les conseils d'un pédopsychiatre...
PAV:
Vous connaissez peut-être le pédopsychiatre Aldo Naouri ?? Il publie régulièrement des livres et dans son dernier ouvrage il parle de la nécessité de revoir l'éducation de nos bambins, qui il est vrai sont de plus en plus des "enfants-rois". Il évoque donc "l'urgence" de les frustrer (je suis assez d'accord jusque-là). Par contre, il parle d'un exemple qui m'a beaucoup choqué : à 2 ans et demi, fini le doudou, la sucette et les biberons (il pense qu'il vaut mieux que l'enfant ne boive pas de lait du tout plutôt que de prendre un bib). Il dit : vous prenez la sucette et le doudou et ... poubelle :'( sans explication à l'enfant. Mais oui, il faut le frustrer!!!. Pour ma part, je trouve ça vraiment dur, c'est de la torture ??? Il précise que l'éducation repose sur le respect de l'enfant. Alors, je comprends pas ??? ??? Je vois pas le respect dans le fait de lui jeter son doudou adoré, objet transitionnel nécessaire pour gérer les séparations ??? Enfin, il dit aussi beaucoup de choses intéressantes et sensées mais sur certaines choses je le trouve un peu extrême. Comme quoi il faut prendre de la distance par rapport aux propos des pro et faire comme on le sent aussi (c'est une diplômée en psy qui vous parle pourtant ::))Je voulais juste en faire part et voir comment vous gérez les doudous, les bib et les sucettes (mon fils 2 ans et demi justement ;D ;D a beaucoup de mal a s'en passer, mais de là à lui jeter comme ça ??? ???) Vos avis ?
Kathryn2:
Aldo Naouri est pédiatre à la retraite et pas du tout pédopsychiatre, même si il essaie de s'en donner des airs.
et il ferait bien de nous lâcher la grappe celui là ! en gros, il faut jeter ses bouquins si vous en avez, ou ne pas les acheter si vous ne les avez pas.
Il parle de la toute puissance des mères mais se croit lui même tout puissant en matière d'éducation. un pauvre type quoi, qui en plus se contredit sans le moindre scrupule.
je pense que ce monsieur a encore énormément de choses à régler avec sa propre mère...
il doit être ami avec Rufo celui là...
ah oui, sinon ici, pas de bibs, pas de tétines ni de doudou, donc ça résout le souci de la séparation avec l'objet transitionnel.
Biz
Isazou:
Leelou a "adopté" son doudou à 2 ans et 4 mois, en même temps que la tutute.... c'est lié à la naissance de ses petites soeurs. En ce moment, elle en a besoin, je ne me vois pas lui ôter.... ::)
C'est dans le lit, et uniquement. Cela me semble suffisant comme frustration !!! ;)
claire72:
ben moi, quand j'ai été hospitalisée pour un problème que je devinais " sérieux " à 36 ans, j'y suis allée avec un lapin en peluche que ma fille ainée m'avait collé dans les bras un jour qu'elle m'avait surprise à pleurer en cachette ;D
et idem qd mes p'tits zamours ont failli venir trop tot et que j'ai été hospitalisée 20 j : doudou était là pour me soutenir !!
et personne ne s'est foutu de moi ! une dame du service l'a vu et comme j'étais génée, elle a dit : tout ce qui peut vous aider aidera à garder vos BB au chaud.
vive les doudous !!! ;D
et dans ces livres, faut en prendre et en laisser.
je viens de commencer à lire " tout se joue avant 6 ans " et hop : vite dans un carton au grenier, j'adhère pas du tout du tout !!!! ça m'a gonflé grave !!
par contre Cyrulnik m'a bien encouragée ;)
Rufo dit des bonnes choses aussi et explique bien les automutilations des adultes ayant été des enfants maltraités par exemple.
faut glaner un peu partout et chaque etre humain est unique et a sa vie, donc pas de règles universelles je pense.
et gros bisous à tous les Doudous ;) ;D
lulu75:
Ben moi je dors toujours avec mon nounours...
Navigation
[#] Page suivante