28-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

28 Novembre 2024 à 03:54:09
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le lait maternel, c'est pas que bon pour le miam miam!  (Lu 9878 fois)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« le: 06 Janvier 2013 à 15:36:25 »

J'ai pas trouvé de fil sur le sujet (même si je crois qu'on en avais déjà parlé à droite et à gauche), je suis tombé par hasard sur ce petit texte, y'a sûrement d'autres infos sur le sujet sur le net, mais j'ai trouvé ça assez complet (et sympa), donc je vous le met, je pense que ça peut en intéresser certaines ici. Clin d'oeil

LE LAIT MATERNEL, NOTICE D’UTILISATION
(date de révision : novembre 2010)

Alors, le lait maternel, à quoi ça sert ? À défaut de notice du Vidal, voici la mienne. Les usages mentionnés ci-dessous ont été dûment testés in vivo et approuvés par un panel d’experts indépendants de tout laboratoire pharmaceutique et de tout lobby commercial, panel composé de ma fille, de mon fils, de mon époux, de notre chat et de moi-même. D’autres usages sont peut-être encore à découvrir, et la présente notice ne prétend pas à l’exhaustivité.

PROPRIÉTÉS
Le lait maternel est calmant, cicatrisant, hydratant, antiseptique, antiviral, anti-infectieux, et antifongique.

INIDICATIONS
S’y j’en crois mon expérience avec mon panel d’experts volontaires (sauf le chat) et bénévoles, le lait maternel est indiqué :
USAGE EXTERNE : en application locale
*dans les yeux, en cas de conjonctivite purulente, d’orgelet ou de simple irritation (après une poussière dans l’œil) ;
*dans les oreilles, en cas d’otite ;
*dans les narines, en cas de rhinite ;
*sur la peau, et plus précisément :
– sur le nombril des nouveau-nés, pour les soins du cordon ;
– sur les fesses, le sexe : en cas d’érythème, de rougeur, d’irritation, de très légère jusqu’aux fesses à vif ;
– sur les mamelons abîmés (crevasses, morsures ou simplement mamelons endoloris) ;
– sur les lèvres gercées ;
– Sur les irritations, la peau desséchée, par exemple sur les ailes du nez lorsqu’on s’est trop mouché (rhinite allergique, rhume) ;
– sur les bobos variés, aussi bien sur la peau que sur les muqueuses (coupures superficielles, égratignures, écorchures, griffures de chat, de rosier ou autre, ampoules, irritations, aphtes, etc.) ;
– sur les boutons de tout, notamment acné et varicelle.
USAGE INTERNE : par voie orale
Le lait maternel pris à la source est aussi doté de propriétés calmantes, notamment par son contenu en endorphines, et a donc un puissant effet apaisant après une chute, un gnon, une peur ou un chagrin quelconques, un coup de fatigue, et aussi pendant des soins douloureux (vaccins) ou énervants (coupe des ongles, coiffage « afro »…). Il a aussi raison sans difficulté des petits creux comme des grosses fringales.

POSOLOGIE
La posologie varie selon les indications, l’application sera selon les cas unique ou répétée, toutes les heures ou plus au besoin. La quantité utilisée à chaque application variera également selon l’ampleur de la lésion ou du chagrin traités. Dans tous les cas, conformez-vous strictement à l’ordonnance de votre bébé, ou du patient quel qu’il soit (à part le chat, qui y met vraiment de la mauvaise volonté, mais, après tout, il n’avait qu’à ne pas se battre avec celui du voisin).

MODE D’ADMINISTRATION
Le lait maternel peut être appliqué soit directement « au goulot » (voie orale), soit après expression. On peut l’exprimer à la main ou à l’aide d’un tire-lait. Il sera utilisé de préférence sitôt prélevé, mais peut être conservé au frais quelques jours.
Dans le cas de l’expression manuelle, on peut viser directement la zone à traiter si ce n’est pas trop sportif (par exemple, pour les soins du cordon ou les fesses rouges), ou exprimer au creux de la main pour une application immédiate (sur les mamelons ou un bouton d’acné au front, par exemple).
Nettoyer ensuite soigneusement et délicatement avec une compresse si nécessaire (par exemple dans les soins du cordon, ou en présence de terre sur une écorchure) avant d’en remettre une giclée « pour la route ». Puis laisser sécher à l’air au maximum (mamelons crevassés, fesses irritées, ampoules…), la cicatrisation ne s’en fera que mieux. Ne protéger par un pansement que pour éviter d’éventuels frottements, selon la situation.
Dans certains cas, l’utilisation d’un récipient intermédiaire peut s’avérer nécessaire, en particulier pour instillation auriculaire (otite), nasale (rhinite) ou oculaire (conjonctivite, etc., même si là, ça se fait encore assez facilement « en direct »). Dans ce cas, exprimer une quantité suffisante de lait maternel dans un récipient (verre propre, biberon du tire-lait) et remplir une pipette de sérum physiologique vide, un compte-gouttes, une pipette graduée pour sirop, ou une seringue sans aiguille), puisa faire gicler le lait maternel dans l’orifice concerné.
On peut aussi imbiber une compresse de lait maternel et la laisser en place sur la lésion à traiter. C’est notamment indiqué pour les aphtes : comme c'est dans la bouche, si on se contente d’appliquer du lait sur la muqueuse, il est vite emporté par la salive.
Lorsque le traitement exige des quantités importantes de lait maternel, tirer à l’avance est judicieux. Penser dans ce cas à laisser au lait le temps de tiédir en le sortant du réfrigérateur. À température du corps, c'est quand même plus agréable. Dans le cas du traitement de la varicelle, par exemple, mouiller des compresses et tamponner délicatement les boutons un par un (prévoir une compresse par bouton), en prenant garde à ne pas arracher les croûtes pour éviter les vilaines cicatrices. Pour la même raison, éviter les bains, préférer les douches rapides ou la « toilette de chat ». Penser à traiter les démangeaisons en parallèle (à l’aide de Polaramine, par exemple, demandez conseil à votre médecin). Répéter l’application plusieurs fois par jour. (Ma fille, alors âgée de neuf mois, adorait ça, Cléopâtre soignait sa peau au lait d'ânesse, ma puce au lait de bourrique…)

CONDUITE À TENIR EN CAS DE SURDOSAGE
En cas de surdosage, une sieste digestive s’impose.

EFFETS SECONDAIRES INDÉSIRABLES
Les seuls effets secondaires indésirables répertoriés à ce jour sont la mauvaise humeur et le poil collé. L’un comme l’autre n’ont été signalés que chez le chat.

USAGES ANNEXES RECONNUS
Il est également admis que le lait maternel couvre à lui seul tous les besoins nutritionnels de l’enfant jusqu’à un an, et reste un aliment extrêmement riche et précieux bien au-delà de cette limite.

L’AVIS DES EXPERTS
(encart de pub)
En tant que directrice d’équipe du panel d’experts testeurs indépendants dont j’ai la charge depuis bientôt quatre ans et demi, je suis en mesure d’affirmer que le lait maternel présente, par rapport aux autres substances généralement préconisées pour des usages similaires, des avantages indéniables, en termes d’efficacité, de disponibilité, de facilité d’application (même en promenade, sur un genou écorché, une simple giclée, hop !). Le lait maternel, efficace, pratique, peu onéreux, est très bien toléré (et même réclamé) par les patients, et très valorisant pour le soignant ! En bref, ce serait bête de s'en priver! Et c'est sûr que le jour où je n'aurai plus cette ressource, ça me manquera!

Source: Violaine Bideaux


Personnellement, je l'ai pas encore beaucoup utilisé de cette façon, mais c'est intéressant, je pense que parfois, ça doit valoir le coup de tenter, ça ne coûte rien!  Clin d'oeil

Et vous, vous utiliser votre lait pour autre chose que pour nourrir vos bébés?
Journalisée
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #1 le: 06 Janvier 2013 à 16:35:00 »

l'article est marrant,en plus !!!

je l'ai deja fait :Ophélia avait un peu le nez qui coule,j'ai récolté le lait qui coulait de l'autre coté pendant qu'elle buvait,je l'ai ensuite aspiré avec une pipette de serum phy vide,puis je l'ai vidé dans son nez :radical !!!!
Je leur en mettait aussi en cas de griffures ou autre......

là.......bah :quand y'en a plus,y'en a plus !!!!!! (oui,comme les sous )
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
youdelali
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 521


« Répondre #2 le: 06 Janvier 2013 à 17:16:01 »

Oui moi je me suis soigné un petit eczéma dans la main,il n'était pas énorme mais apparaît à chaque grossesse,alors je vous dirais si ca remache dans qql mois Clin d'oeil

 Bisou
Journalisée

maman d'un ptit bout de bonheur né en aout 2011
DPA Mi Avril
Isa89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.868



« Répondre #3 le: 06 Janvier 2013 à 18:15:38 »

Les sages femmes de la maternité en parlaient volontiers aux mamans

Que des avantages ce lait maternel... Sauf pour le chat ! Tire la langue
Journalisée

Heureuse Maman
Antoine né en 2004 - Louis né en 2006
Et nos petites princesses Adèle et Léonie nées le 8 février 2012 à 37 SA + 2
La famille est au complet !!!

Mes trinômettes : Chrys32 et Slow
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #4 le: 06 Janvier 2013 à 23:23:27 »

Je crois que ça dépends des cultures aussi, en France on a pas le réflexe parce que personne n'en parle (ou peu), on y pense pas.
Y'a quelques temps, j'avais lu un article sur l'allaitement en... Mongolie je crois, ils disaient que là-bas, l'allaitement était tellement approuvé par tous, qu'il n'était pas rare de se faire chaparder son lait tiré dans le frigo de son boulot, parce que les adultes aussi aiment profiter des bonnes propriétés du lait!  Tire la langue J'imagine que dans un  pays comme celui-là, l'utiliser pour se soigner/soigner les autres doit être assez courant. Sourire

l'article est marrant,en plus !!!
Oui, et j'ai pensé à toi avec le chat...  Tire la langue
T'as essayé d'ailleurs...?  Huh?


je l'ai deja fait :Ophélia avait un peu le nez qui coule,j'ai récolté le lait qui coulait de l'autre coté pendant qu'elle buvait,je l'ai ensuite aspiré avec une pipette de serum phy vide,puis je l'ai vidé dans son nez :radical !!!!
Je met jamais rien dans le nez, mais c'est vrai que je pourrais tenter. Sourire

là.......bah :quand y'en a plus,y'en a plus !!!!!! (oui,comme les sous )
T'aurais pu faire du stock quand même, t'exagère!!!  Roulement des yeux Tire la langue
Journalisée
Kihya
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.550


🌹Marsienne 2013 🌹


« Répondre #5 le: 07 Janvier 2013 à 01:52:51 »

Ça sert aussi à faire du fromage 
Journalisée

🌹 M et G 🌹
Mes princesses, nées le 26/02/13
🌛 A🌛
Un petit prince arrivé le 03/02/2015
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.830



« Répondre #6 le: 07 Janvier 2013 à 02:19:03 »

Non le fromage c'est une joke, c'est interdit et en plus y'a pas de caséine dans le LM ça peut pas fromager 

Moi à l'époque j'avais soigné une otite sur moi avec mon lait, radical
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #7 le: 07 Janvier 2013 à 16:59:30 »

Sympa ce p'tit texte !!

Mais sincèrement j'ai jamais eu l'idée de tester enfin sauf sur les mamelons .

J'devrais peut-être essayer sur mes loulous qui ont le nez qui coule . Mais bon la source est presque tarie alors remplir des pipettes de sérum avec ça risque d'être un peu chaud  Tire la langue

Et le fromage j'ai failli y croire  Roulement des yeux
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Cerises
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 53


« Répondre #8 le: 08 Janvier 2013 à 21:37:11 »

texte à afficher dans toutes les mater et chez tous les doc , faudrait il encore que ces derniers le lisent  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de 4 enfants dont des jumeaux nés en août 2011 et allaités ...quelques années ...quand on aime on ne compte pas💞💜💞
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #9 le: 08 Janvier 2013 à 23:03:04 »

Bonne idée! Au moins peut-être que quelques patientes en profiteront. Clin d'oeil
Journalisée
Doudie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 981


« Répondre #10 le: 11 Janvier 2013 à 07:50:19 »

C'est incroyable! D'ailleurs je pensais que c'était une blague...
Et ça marche aussi sur les plus grands???
Par exemple si je récolte mon lait et que je fais une pipette pour ma grande de 6 ans qui a le nez bouché depuis trois semaines?

C'est fou!!!
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
Mimi_et_les_Twix
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.830



« Répondre #11 le: 11 Janvier 2013 à 07:52:58 »

Quand mon grand était petit, j'avais soigné une otite sur moi avec mon propre lait
Journalisée

*** Mes trinômettes : Lilif59 & Reyna ! ***

Mon Grand Petit Prince est né en 2003

Anast@sia & Stanisl@s sont arrivés le 26/10/12 par Voie basse TGV non programmée à 35+5 sa

1,710kg pour 41cm de Princesse et 2,255kg pour 44,5cm de Prince
Doudie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 981


« Répondre #12 le: 11 Janvier 2013 à 07:58:14 »

Je sens que mon mari va me prendre pour une dingue. Il va dire "C'est encore les filles de ton forum qui t'ont mis cette idée bizarre en tête?!" hihihi!
Je vais tenter ça ce soir!
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #13 le: 11 Janvier 2013 à 15:52:35 »

J'ai éliminé la conjonctivite de ma deuxième en 2 jours et celle de mon en 3.  Souriant
Et là, je suis en train de tester sur moi, sur tout ce qui m'embête en fait...  (psoriasis, mycose, petite otite...), je vous tiens au courant du résultat, mais j'ai déjà l'impression que ça va un peu mieux... 
Journalisée
Doudie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 981


« Répondre #14 le: 11 Janvier 2013 à 16:21:50 »

Bon, je me suis laissé tenter... J'ai de pas beaux boutons qui poussent en ce moment... hihihi! Je vais voir! Ca peut pas être pire de toute façon...
Journalisée

Maman d'une grande cocotte née le 08/02/2007
Et d'Aimie et Axel nés le 24/08/2012
Pages: [1] 2 3 ... 6
Imprimer
Partager :

Aller à: