score d'APGAR
flo31:
Mes enfants sont grands (11 ans et 2 x 7 ans 1/2) et c'est maintenant que des questions me viennent ... ::)
Lors de la naissance des garçons ( à 35 sa), j'étais totalement sereine, je ne me suis jamais posé de questions. J'avais bien vu le carnet de santé de D... mais je ne m'étais jamais attardée sur ce score d'APGAR.
Et puis, il y a quelques temps, je ne sais pas pourquoi, j'ai reprise la carnet de santé. Pour N, le score a tout de suite été de 10. Pour D, il était à 7 à la naissance puis est passé à 10 quelques minutes plus tard.
Comme ils sont très vite revenus avec moi (au bout d'1h), je n'en ai rien su. O, qui les avait suivi, ne m'en a jamais parlé. Il faut que je lui demande quels soins particuliers a reçus D, est-ce qu'il a vu que D n'était pas tout de suite aussi bien que son frère ? Il ne m'a jamais rien dit.
C'est bête, mais c'est bien des années plus tard que ça me trotte dans la tête. Du coup, ça entraîne d'autres questions: est-ce pour ça qu'on a galéré avec lui pour qu'il prenne bien ses bibs les 1ères semaines ? (il prenait moitié moins que N) Est-ce que ses réveils hypers fréquents toutes les nuits jusqu'à ses 18 mois (puis, moins fréquents mais réguliers jusqu'à ses 3 ans) ont un lien avec ce score ?
Très certainement que non, mais comme il est très speed, toujours pas bien épais, je ne sais pas, je me crée mes interrogations... ::)
Pour celles qui ont eu des bébés avec un score qui n'était pas à 10 tout de suite (mais qui se sont bien portés rapidement), on vous en a informées ? On vous a tenues au courant des soins faits au bébé ?
MrsB:
avoir un score d'apgar inferieur a 10 à 1 minute de vie n'est pas inquiétant en soi, surtout si a 5 minutes il remonte a 10...
c'est peut-être pour ca qu'on ne t'en a pas parlé.
C'est tres fréquent qu'un nouveau né ait besoin d'un peu de temps pour s'habituer a la vie extra utérine, d'autant plus s'il s'agit de J2 qui est souvent "expulsé" au moment ou il ne s'y attend pas ;)
je crois que tu ne dois pas lier ce simple score aux éventuelles difficultés que vous avez eu ensuite..
je ne dirais pas pareil si le score était à 1 puis 3
ou encore à 7 puis 5 par exemple....
mais dans ces cas de figure tes loulous ne t'auraient pas rejoints au bout de 1 heure de toutes facons :P
flo31:
Je me doute qu'il n'y avait là rien d'inquiétant, mais ça m'a perturbée ces derniers temps. C'est bizarre. J'ai souvent repassé le fil de mon accouchement et j'ai des "blancs", la péri m'avait bien shootée. Du coup, j'essaie de trouver les éléments qui me manquent. Autant je me souviens d'avoir eu N quelques instants sur moi, autant je ne me souviens de rien pour D.
Je n'ai pas le souvenir qu'on me m'ait montré avant de l'emmener. Je suis juste sûre de ne pas l'avoir eu du tout avec moi avant ce moment où ils les ont ramenés tous les deux.
Mon accouchement s'est très bien passé, mais j'ai une frustration par rapport à ces "blancs".
Et je me demande aussi pourquoi j'ai toujours eu une crainte (totalement infondée) qu'il arrive quelque chose à D. Parce qu'il était plus chétif ? Parce qu'il se réveillait toutes les nuits et ce pendant très longtemps ? Et parfois je me demande si ce n'est pas par rapport à sa naissance mais, là, je n'ai pas de souvenirs, d'où mes interrogations.
Tout à l'heure, j'ai posé la question à O, pour savoir comment allait D à la naissance, s'il avait eu des soins particuliers ...
Je ne sais pas pourquoi, mais ma question l'a agacé. Il était avec eux mais n'a fait attention à rien, ne se souvient de rien. Sans doute était-il en train d'admirer N qui était déjà dans le berceau chauffant... Mais moi il me manque ces éléments... d'autant que, contrairement à ce qu'avait demandé la gynéco, le brancardier ne m'a pas emmenée les voir, il m'a ramenée en salle de naissance et moi, je n'ai rien dit. 7 ans 1/2 après, je m'en veux encore de n'avoir rien dit. C'est bête. Mais j'ai l'impression d'avoir manqué quelque chose... d'où ces interrogations ! ;)
MrsB:
ah oui.. je comprends...
moi aussi j'ai des blancs
(en meme temps en fin de cesar ils ont été obligé de faire une AG.. l'anesthesie ne fonctionnait plus :-X)
et je me suis rendu compte tres recemment que j'avais aussi des souvenirs erronnés!!! :o :o
j'etais persuadé que mon mari n'avait pas pu voir les petits avant qu'ils ne montent en neonat....
et ca m'avait laissé un gout amere... j'etais tres decue et triste pour lui..
comme s'il avait été exclu de la naissance...
donc en en reparlant recement avec lui... il m'a dit: "mais non.. je les ai vu!!!" :o :o
tu ne peux pas savoir a quel point ca m'avait apaisé! ;)
comme quoi... dans ces moments la on n'est pas conscients a 100%!!!
flo31:
Ben, ce qui est frustrant, c'est justement qu'O ne puisse répondre à mes questions ...
Moi, je n'ai pas eu de césa mais je ne pensais pas que la péri m'aurait shootée à ce point (pas eu le temps de l'avoir pour ma grande ! ;D )
Dès la naissance de N, la gynéco se penche sur le cas de D et s'écrie (enfin, c'est comme ça que je l'ai vécu !) "Vite, il me faut une écho, je n'ai plus la tête !"
Et je me souviens avoir balancé "Ah bon ?! Pourtant, il avait une tête tout à l'heure !" ;D ::)
Ca, c'est très clair dans mes souvenirs, mais sa naissance ne l'est pas du tout. A-t-il crié ? Aucun souvenir ! Je me dis que s'il l'ont emmené rapidement, c'est qu'il n'a pas dû pousser de cri...mais je n'en sais rien et O ne m'est d'aucune aide pour combler ces blancs. Grosse frustration pour moi !
Navigation
[#] Page suivante