Personnellement, je trouve la relation accouchement/attachement un peu trop simpliste (le prenez pas mal hein !).
Il y a tellement de choses qui entrent en compte dans l'attachement qu'on peut porter à nos enfants (desir, grossesse, relation entre parents...) que le résumer à un accouchement médicalisé ou pas, c'est "facile" (en plus, ca porte la "responsabilité" de l'attachement à l'équipe médicale et non plus à nous-même).
Et puis, certaines femmes aiment le coté médical de l'accouchement (plus rassurant pour certaines), c'est donc plus de respect de l'accouchement voulu que le coté "médicalisation" qui semble important pour moi dans l'accouchement.
Il faut également bien voir quel sens on donne à attachement.
Je vais quand même essayer de répondre. J'ai eu 3 accouchements médicalisés (déclenchement pour les 3 + césa pour Xavi), ce ne m'a pas empeché de ressentir cet attachement (dans le sens lien mère-enfant) immédiatement.
Après, il est vrai que les 2 avec lesquels j'ai une relation plus "difficile" sont les 2 pour lesquels les accouchements ont été différents (pour Lupio, très douloureux et pour Xavi une césa, mais super bien vécue).
Mais ce sont également les 2 pour qui le pronostic vital a été engagé à un moment ou un autre de l'accouchement.
Mais pour être honnete, les difficultés ou faciltés de relation (et non pas d'attachement) que j'ai avec chacun de mes enfants sont liés à autre chose que mon accouchement :
- Nat était ultra désirée, la 1ere, belle et parfaite, relation plutot facile
- Lupio, désiré mais venu un peu tot pour moi, je n'étais pas "prête", dépression pendant la grossesse...plus le fait qu'il soit bien différent de l'enfant parfait (problème d'élocution, un peu grassouillet), la relation est plus difficile

- les relations très différentes avec les jumeaux sont essentiellement dues à leur caractère respectif : Xavi est tellement chiant en ce moment que j'ai vraiment du mal

Esteban lui est plus cool donc c'est plus facile. Mais cette configuration était différente la 1ère année, c'était plus facile avec Xavi et Esteban, qui pleurait beaucoup, c'est plus dur...
Plus qu'un sondage, un fil de discussion me semble interessant.