07-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

07 Janvier 2025 à 14:15:10
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: informations sur le magnesium, le fer  (Lu 4069 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« le: 11 Mai 2007 à 08:00:17 »

Bonjour à toutes !
J'avais des troubles musculaires que je savais liés à un manque de magnésium. J'ai donc augmenté le nombre de gélules que je prends chaque jour. Et j'ai obtenu un résultat fort intéressant : cela a fait cessé les contractions utérines ! (à 5 mois 1/2 de grossesse, une contraction par heure en moyenne, je m'en passe volontiers).
J'ai cherché à en savoir plus... si vous voulez lire le résultat de mes recherches :

bonne lecture à tous.
« Dernière édition: 20 Mai 2007 à 00:11:06 par jumeaux2007 » Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Richard Cognot
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 11 Mai 2007 à 10:30:16 »

Bonjour,

très intéressant comme lien.

Un conseil tout de même: vérifie auprès de ton gynéco que tu n'en prends pas trop tout de même. Juste un petit coup de fil devrait suffire, mais bon l'automédication pour une femme enceinte ce n'est pas toujours une bonne idée. Une hypermagnésie peut elle aussi avoir des conséquences lourdes.

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 11 Mai 2007 à 17:04:45 »

Petites précisions donc :
Le magnésium est à proscrire en cas d'insuffisance rénale
Les doses à utiliser doivent rester en lien avec les apports nutritionnels conseillés : aux alentours de 300-400 mg par jour.
Si le dosage est en grammes (2 g, 3 g par exemple), il y a des risques importants.
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #3 le: 11 Mai 2007 à 18:14:55 »

Je renchéris sur Richard: attention à l'automédication de la femme enceinte.
Il est habituel de conseillé de prendre de la vitamine C en cas de fatigue, sauf qu'elle présente une neurotoxicité pour le foetus. Mais çà, vous ne le trouverez écrit pas de partout.   
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 19 Mai 2007 à 15:54:02 »

J'ai mis à jour une partie de mon site, notamment les pages sur le magnésium dont on parle sur différents fils : http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/sante/stress/mg/mg.htm

aussi mis à jour : le fer : http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/bioch/fer.htm
« Dernière édition: 20 Mai 2007 à 00:12:42 par jumeaux2007 » Journalisée

Sonia
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 21 Mai 2007 à 15:15:24 »

Je cherchais justement un post sur ce theme, je sais que ce n'est pas bien mais depuis le debut de ma grossesse ma gyneco me prescrit du magnesium et du fer et je ne prends aucun des 2.
Il faut dire que je ne suis pas tres medicaments à la base, plus le fait d'etre malade tous les matins je ne pensais pas forcement à les prendre là je suis à 22 SA et je ne les prends toujours pas, je voudrais juste savoir si cela est indispensable ou si le fait que je ne ressente pas le besoin de les prendre ne pose aucuns problemes... merci  Clin d'oeil
Journalisée
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 21 Mai 2007 à 15:34:28 »

Je ne mettrais pas le fer et le magnésium dans la même "case" que les médicaments "chimiques" : ce sont des substances qui existe dans notre alimentation, qui sont nécessaires pour le fonctionnement de notre organisme. On parle de supplémentation = des suppléments, en plus de ce que la nourriture apporte.

Le fer est généralement donné en parallèle de dosages sanguins. Et heureusement, le médecin n'attend pas qu'il y ait des symptômes pour en prescrire : je te conseille de ne pas attendre d'être anémiée pour accepter de le prendre ! Les risques d'anémie sont réelles lors de grossesses gémellaires, même en prenant une supplémentation en fer et en mangeant de la viande rouge plusieurs fois par semaine les réserves en fer peuvent considérablement diminuer.

Pour le magnésium, il n'y a pas de dosages sanguins.
Lire l'article qui montre l'intérêt de la supplémentation.
Journalisée

Cléo
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 05 Juin 2007 à 12:26:52 »

bonjour,

toutes ces infos sont précieuses...!
je suis dans ma 23ème semaine, et j'avais il y a une à deux semaines beaucoup de contractions, liées à la fatigue (suite à un trajet en voiture), puis au stress d'apprendre que mon col s'était raccourci. à l'hôpital, on m'a prescrit du spasfon, mais ça n'avait pas l'air d'être efficace. puis j'ai appelé une cousine (gynécologue-obstétricienne) qui m'a dit de prendre 4 comprimés de magnéB6 par jour en 4 prises. depuis, je suis beaucoup moins stressée, je me repose, et mes contractions ont nettement diminué. alors bien sûr, c'est pas le magnésium qui a tout fait, mais je pense que ça m'a bien aidée!! ... (et même pour le transit, qui s'est équilibré!) le dosage doit me convenir!
après, c'est bien de comprendre un peu ce qui se passe.

Journalisée

nos filles d'amour, Apolline et Charlotte, sont nées le 16 septembre 2007 à 19h06 et 19h12!
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: