Et si gros prema ca veut dire que je fais une çroix sur l'allaitement???
Et non, grand préma ne veut pas dire faire une croix sur l'allaitement, ça veux juste dire un démarrage plus compliqué, certainement au tire-lait, mais quand on est motivée, on y arrive!
En tout cas, je suis de plus en plus persuadée que le plus grand obstacle à l'allaitement de jumeaux, ce sont les mauvais conseils des personnes qui croient qu'allaiter des jumeaux est impossible...

Et pourtant, on est nombreuses à le faire, et est-ce si étonnant : 2 seins, 2 bébés, la nature est bien faite!

Ayez confiance en vous et vos bébés, c'est ça la clé.

Je confirme, il est tout à fait possible d’allaiter des bébés même nés prématurément. Si je ne me trompe pas, le réflexe de succion commence vers 34-36SA, ça dépend de la maturité du bébé. Les miens sont nés à 27SA+2, j’ai tiré mon lait dès le lendemain de leur naissance. Au début, je n’avais pas beaucoup, c’est normal, le temps que la lactation se mette en place. Rapidement, j’ai commencé à tirer jusque 1400ml par 24 heures !!! Je tirais toutes les 3 à 4 heures.
Au début, ils ont été nourris par sonde, puis progressivement au bibi. Au retour à la maison, j'ai continué à tirer mon lait et à donner le bibi, c'est ultra fatiguant. Au bout d'un mois, je n'en pouvais plus. J'ai décidé de les mettre au sein. Ca a été dur, il a fallu environ 1 mois 1/2 pour arriver à un allaitement "normal". Mon fils a tété 15 mois et demi et ma fille 16 mois 1/2. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Je rejoins Louvette pour dire que l’accompagnement est important et qu’il ne faut pas se laisser envahir par des personnes – soit disant – bien intentionnées qui ne font que démotiver la maman. Exemples :
Tu n’as pas de lait : FAUX !!! Plus le bébé tête (ou plus on tire) plus il y aura du lait car la production s’adapte à la demande
Ton lait n’est pas assez riche : FAUX !!! Le lait change d’une TT à l’autre et même au cours d’une TT, il peut être liquide et très clair pour désaltérer ou épais et un peu jaunâtre, plus riche et gras pour nourrir.
Il change aussi en fonction de l’âge de l’enfant, dans « mon » lactarium, j’ai donné plusieurs litres de lait pour les autres prémas, ils ne prenaient que le lait des bébés de moins de 3 mois car ensuite, il devient moins digeste pour les tout petits bébés car il change pour être adapté à un bébé plus grand. Les bébés ont aussi des pics de croissances, périodes où ils réclament plus souvent pour justement faire augmenter la production. Si je ne me trompe pas c'est à 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois (à confirmer ...)
Pour le thermomètre laser c'est une amie qui bosse en crèche qui me l'a conseillé pour Emma et je ne regrette vraiment pas (mon médecin a aussi le même)!!! Après ne pas forcément l'acheter en pharma, en comparant les prix sur internet, on trouve des fois du simple au double!!!!
Le thermomètre laser j'en ai un et il est resté au placard car fiabilité zéro....

je pourrai vous dire lequel ne pas prendre du coup, hein?

J’en avais un qui était très pratique surtout pour prendre la tempiote quand les bébés dorment. Par contre, je pense aussi qu’un niveau fiabilité, il y a des efforts à faire, on avait parfois 0,5° de différence entre tempes droite et gauche. Alors on prenait toujours les 2 et on faisait une moyenne. Il n’y a qu’en cas de forte fièvre (plus de 39°) qu’on dégainait le thermomètre rectal histoire d’avoir une mesure précise.
Petit truc, si vous avez un doute, embrassez la tempe du bébé s’il n’y a pas de contraste : pas de fièvre, si c’est chaud : vérifiez au thermomètre. Avec un peu d’habitude, j’arrive rien qu’en les embrassant à dire à peut près combien ils ont. C’est un truc de ma belle-mère.
Opaline