C'est clair SUPER émission!!! Qu'est-ce que j'aurais aimé avoir ce type de conseils pour ma puce car même si tout s'est merveilleusement bien passé pendant les 8-9 mois d'allaitement, j'ai pas eu 2 conseils pareils et je ne connaissais personne autour de moi ni l'existence des conseillères en lactation...

Heureusement la nature fait parfois bien les choses (et presque toute seule) et s'il y a 1 seule chose à retenir c'est effectivement de se faire confiance ainsi qu'aux bébés en étant attentive à ses signaux.
Oui, malheureusement, beaucoup de conseils contradictoires, et souvent des conseils de personnes qui finalement n'y connaissent pas grand chose voir rien en allaitement...

(au vu de l’absence de formation dans le domaine, comme ils l'ont dit durant l'émission: 1h pour les médecins, et guère plus pour les SF, ça fait peur quand même...

)
Parfois, l'allaitement coule de source et se passe sans soucis majeur, c'est super, mais ce n'est pas toujours le cas, et c'est vraiment dommage que les professionnels de santé qui entourent les femmes enceintes n'en soient pas conscient.
Alors qu'il suffirait de peu pour que presque plus aucun allaitement ne se termine prématurément: un peu d'information + beaucoup de confiance en soi et en ses bébés + savoir quelles personnes contacter au moindre petit soucis.

En tout cas oui, pour une fois je m'y suis vraiment retrouvée dans cette émission, ça correspond à ce que je sais de l'allaitement et à ce que je vois autour de moi avec toutes les mamans avec qui j'en parle, ça change!
J'ai juste trouvé dommage qu'il ne parle pas des moments où on a l'impression de ne plus avoir assez de lait alors que bébé demande + (et cela se réajuste au bout d'une journée ou 2) mais ça m'avait stressée (et ça l'a fait au moins 2 fois je crois). Lui avait l'air de dire que la phase d'ajustement se faisait juste le 1er mois ??
Oui, c'est vrai, difficile de tout aborder malheureusement...

Mais je crois que pour les pics de croissances, il faudrait une émission entière, il y a tant d'allaitement qui se terminent à cause de ça, alors que c'est vraiment rien du tout en fait, mais quand on ne sait pas...

Pour ce que tu dis : "la phase d'ajustement se faisait juste le 1er mois", je me souviens plus de ce qu'il a dit exactement, mais il devait parler de la mise en place général de l'allaitement je pense.
Pour infos, les pics de croissances, on dit qu'il y en a à : 1 semaine/3 semaines/6 semaines/3 mois/6 mois/9 mois, etc... Mais comme l'allaitement n'est pas une science exacte et que chaque bébé est différent, ça peut en gros arriver à tout moment et se passer de façons différentes:
Certaines mamans auront tellement de lait qu'elle ne les sentiront même pas passer (ce qui est mon cas), chez d'autres, ce sera juste une petite augmentations du nombre de TT, et chez d'autres encore, ce sera bébé greffé au sein une bonne partie de la journée!

Mais faut savoir que dans tous les cas, il n'y a qu'une chose à faire: ne pas s'affoler, laisser bébé faire (il sait ce qu'il fait, toujours), c'est-à-dire allaitement à la demande (c'est le meilleure moyen de réussir un allaitement de toute façon) et attendre que ça passe.

Ces pics sont là pour adapter la lactation à la croissance du bébé (le même principe que d'augmenter les doses d'un bib quand le bébé grandi, sauf que là ça se fait tout seul), le bébé stimule donc plus pendant 2-3 jours, et une fois que la production s'est adaptée, le rythme des TT revient à la normale.