CLUB des amoureux du JAPON
Franck_tw:
Citation de: Aeven le 30 Novembre 2012 à 23:35:42
Dites, vous pouvez approfondir ce que vous entendez par "climat social" en Asie?
(simple curiosité, je me demande ce qui est si fort là dedans -moi qui n'ai quitté la France que pour quelques pays limitrophes et fort courtement)
Concernant Taiwan (mais c'est aussi valable pour la Corée du sud), c'est assez difficile a expliquer... Disons qu'il règne un climat d'anti-violence absolu.
la délinquance est quasi inexistante, et le comportement quotidien des gents est hyper respectueux. L'exemple typique c'est quant tu traverse une rue:
- En France traverse sauvagement les champs élysés sans prévenir a une heure de pointe, le type qui va piler avec sa voiture va au mieux t'insulter, au pire descendre et te foutre sa min dans la tronche.
- A Taiwan, tu fait pareil sur Dun Hua, (c'est 4 fois plus large t plus chargé que les champs élysés) le type qui pile, descend de sa voiture, et s'excuse d'avoir manqué de te renverser...
On est pas du tout dans le même environnement. Et ce genre de comportement est valable sur tout... tu peut perdre ton portefeuille dans le métro, on te le ramènera chez toi, et il ne manquera pas un centime dedans...
Bref c'est un climat assez particulier... Un des détails qui m'a le plus marqué, ce sont les flics qui font la circulation debout entre la 3eme et la 4eme voie de l'autoroute.... Quant on sait qu'en France un piéton sur la bande d’arrêt d'urgence de l'A6 a une espérance de vie de 15 minutes.... c'est dire si les comportements sont bien différents ;)
Navigation
[*] Page précédente