la nouvelle
chaperon rouge:
hélas les asso et les psy n'ont jamais été à la hauteur de nos souffrances
mais nous avons un médecin très bien et un généraliste plus qu'à la hauteur.
Corinne:
Il est vrai que les praticiens et autre personnel soignant en général ne sont pas vraiment formés à l'écoute. Et c'est bien dommage. Même si notre expérience est moins douloureuse que d'autes, on a le droit d'être entendus dans notre ressenti au moment où on vit cette expérience. Et ce n'est pas parce que le voisin a une jambe cassée que j'ai moins mal à mon entorse ...
Vivement qu'on apprenne à nos soignants à se présenter, à nous écouter et à nous parler dans un langage compréhensible par tous. A se comporter humainement face à d'autres êtres humains, quoi ! Et pas en carossiers devant une machine défaillante.
Enfin, certains soignants sont équipés de ce sens humain en série dès la naissance et c'est tant mieux ! ;D Il faut quand même le reconnaître aussi : certains ont encore la vocation ....
P'tite Lilli:
La réponse du berger à la bergère...
Le personnel soignant est formé à l'écoute. Seulement certains sont sourds, d'autres oublient bien vite et comme partout ailleurs, il y a un pourcentage d'imbéciles.
Je suis infirmière. J'ai effectué ma formation il y a 17 ans. Nous étions déjà très très très sensibilisés à l'écoute, tout autant qu'à la technique.
Je ne pense pas que ce soit de l'inné chez certains. Je parlerai plus de conscience professionnelle, de plaisir dans le travail, d'ouverture d'esprit, etc..
De l'autre côté du miroir, je crois qu'il faut aussi considérer le personnel soignant comme des êtres humains ordinaires, qui ne détient aucun pouvoir, aucune magie. Il ne faut pas hésiter à leur dire: stop vous êtes hors sujet, stop décodez moi SVP, stop là moi j'ai mal, je ne comprends pas, pouvez-vous réexpliquer.
Je pense que si certains se placent sur un piédestal c'est aussi parce que leurs patients les y admirent.
Corinne:
C'est intéressant ce retour d'une professionnelle. Il est vrai que l'on a tendance à se laisser guider par les "blouses blanches", il y avait eu des expériences en ce sens dans les années 70 je crois.
Pour ma part, j'avoue avoir pas mal pratiqué l'hôpital pour ma grande ; j'y ai rencontré toutes sortes de médecins et infirmières ou aides soignantes, certains rassurant et d'autres me privant complètement de mon implication de parent. Je me revois encore pleurant dans un couloir alors que ma fille hurlait derrière la porte. Plus jamais ça !
Ou alors un interne est venue m'examiner à la mater, sans dire bonjour ni se présenter, j'ai eu la sensation d'être une pièce de viande. Pas très agréable.
A côté de cela, j'ai eu des contacts avec des gens formidables qui m'ont redonné espoir.
Et j'ai aussi plusieurs amies qui travaillent en milieu hospitalier et qui témoignent du manque de respect de certains de leurs patients ...
caro:
bonjour, je suis nouvelle sur le site. Mes enfants des jumeaux garcons ont deux ans et comme le disent certaines et certains ce fut une grande surprise d'apprendre qu'ils étaient deux mais aprés plus de deux ans d'attente et 2 FIV ISCI quel bonheur.
Je les appris a la prise de sang, la secretaire de l' AMP me dit vu le taux sanguins vous avez de grande chance d'attendre des jumeaux, passés le "choc" de l'annonce nous étions trés heureux mon mari et moi car tous ces mois d'attentes et de traitements étaient recompensés.
j'ai accouché a 38 SA par voie basse et une grossesse trés facile meme si j'ai du arreter de travailler des la confirmation echographique de la grossesse gemelaire;
je suis infirmiére depuis 8 ans et je voudrais aussi confirmer ce que dit "peti lili" etre a l'ecoute des gens c'est pas toujours facile car du moment qu'on porte notre blouse blanche et meme aprés, les patients et leurs familles croient qu'on detient la verité mais on est des etres humains comme les autres avec des connaissances en plus dans le domaine de la santé.
Ce que je trouve le plus difficile quant on doit etre hospitalisé c'est d'avoir a faire a des personnes qui vous dise de faire quelque chose sans prendre en compte vos retissences ou questions.
J'ai eu le probléme avec une auxilliaire de puericulture qui voulait absoluement que je tire mon lait pour un de mes fils qui ne pourrait selon elle pas teter tous seul. Je l'ai fait mais cela ma fait trés mal je lui dit et elle ma repondu que de toute facon l'allaitement cela faisait mal et lui ai alors repondu que je donnait le sein à mon autre bebe sans douleur et selon elle c'est qu'il se nourrissait mal. Que voulez vous repondre a des gens comme ca je n'ai pas repondu et attendu la personne suivante qui fut mon gynéco et lui m'a dit d'essayer de l'allaiter ce que j'ai fait et sans aucun probleme.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente