La vache, comment vous voulez que je m'en sorte moi avec toutes ces pages à lire!

Mais j'ai quand même bien rigolé, avec ça notamment:

Je crois que ça va un peu mieux, mais je te réponds quand même pour ta fille au cas où
Isasa:
Essaye de ne pas trop t'angoisser, je pense que c'est normal, il lui faut un peu de temps pour retrouver sa place. Jusqu'à il y a très peu de temps, elle était le centre de l'attention, et sans doute encore plus que pour d'autres enfants unique, puisqu'avec ce qu'il vous est arrivé, vous l'avez particulièrement choyée... Donc il va lui falloir un peu de temps pour accepter que les choses changent un peu, mais avec tout votre amour, ça va se faire.

Ici le coin et le reste, ça n'a jamais eu d'effet longtemps, alors on va tenter de nouvelles choses, mais c'est en cours d'expérimentation...
C'est comme ça pour tous les parents je pense, on cherche, on tâtonne, et au fil des enfants, on devient un peu moins mauvais.

Ben oui, y'a pas le mode d'emploi personnalisé livré avec chaque bébé, donc on apprend notre boulot petit à petit, avec eux...

Quand ils sont comme ça (chouineurs/crieurs/râleurs), je pense qu'ils ont surtout besoin qu'on les écoute, passer un temps à leur dire que oui, on comprends ce qu'ils ressentent, ça peut souvent suffire à calmer le jeu.

(comme tu l'as fait, faut continuer et être patient)
Ce que je faisais aussi au début pour rassurer les grandes après la naissances des petits, c'est que de temps en temps, quand les petits me réclamaient alors que j'étais avec les grandes, je les laissais attendre un peu, en leur disant que je terminais avec elle, que c'était leur tour, qu'ils devaient attendre un peu. Du coup ça passait mieux quand je le faisais dans l'autre sens après.

Je trouve l'idée d'Ayaya très bonne aussi, essayer de les faire "jouer ensemble", et la faire participer le plus possible à ce que tu fais avec elle.

Par contre, lui montrer qu'elle est grande oui, mais faut pas oublier que dans ce contexte ils ont aussi parfois besoin qu'on leur dise/montre qu'ils ont eux aussi encore le droit d'être un bébé...

Par exemple ma deuxième, à la naissance des petits m'a demandé à téter le sein, elle était sevrée depuis longtemps, et n'en avait pas vraiment envie, mais je lui en ai laissé la possibilté, et rien que ça, ça lui a fait beaucoup de bien! Elle n'a pas tété, elle ne savait plus, mais elle a essayé une seconde, et après, elle était beaucoup plus cool, c'était comme si je lui accordait le même amour qu'aux bébés pour elle, c'était important.

"Dévaloriser" le bébé, je suis contre, d'abord parce que le bébé entend et comprend, mine de rien... Et puis parce que ce n'est pas montrer un bon exemple de respect envers les autres je trouve...

Est-ce qu'elle a déjà vu un psy ta puce? Parce qu'avec tout ce que vous avez vécu, ça lui ferait peut-être du bien, non?

Peut-être qu'après tout ça, elle a aussi des angoisses auxquelles vous ne pensez même pas et qui alimentent aussi ces difficultés que vous rencontrez avec elles en ce moment.

Et surtout, ne crois pas nous embêter avec tes tracas, au contraire, vide ton sac!
Manue, je pense pas que les enfants soient aussi "pervers" que ça, c'est nos yeux d'adulte qui nous font parfois penser qu'ils nous manipulent, pour eux, c'est beaucoup plus basique que ça.

(c'est mon point de vu

)
J'espère que tu as pu dormir un peu quand même...

Comment tu fais pour tenir?!

Louvette: réaménagement, c est du boulot...tu les laisses dans la même chambre?
Bon courage pour la reprise de ta grande demain...

Merci.

Pour l'aménagement, en fait, on a fini par descendre notre lit dans le salon...

Pas l'idéale, mais les 3 dans une chambre, ça devenait chaud, et puis y'a un trop grand décalage de rythme entre les petits et ma seconde qui dormait avec eux, donc on lui a laissé notre chambre, c'est mieux...
On s'est fait un petit cocon, avec des rideaux autour de notre lit, ça va, ça le fait.
Et puis si tout va bien, ça ne devrait pas trop durer, on espère déménager dans les mois qui reste.
Les petits restent ensemble, mais on a encore du boulot, on va les passer dans des grands lits, faut qu'on installe tout ça.
Pour tes petits, si ils ont l'habitude de dormir proche l'un de l'autre, quand tu les passera dans leur chambre, tu n'auras cas mettre les lits côtes à côtes.

Et pour le p'tit troiz, laisse lui un peu de temps à ton homme, il changera peut-être d'avis.

je sous marine ici, et je voulais savoir un truc la louve : quand les seins passent en alimentation à la demande, les seins ne sont pas un peu moins lourds ?
J'ai pas de plateau moi !!!

Si, les seins sont lourds surtout les premières semaines, après, ils sont plus souples et plus léger. Et plus on avance, moins on le ressens si ils sautent une TT par exemple. Et puis y'a des étapes qui font qu'ils deviennent plus léger aussi en général (quand ils font leurs nuits, quand ils commencent à manger autre chose, etc...).
Vous inquiétez pas, vos seins ne vont pas devenir plus gros parce que vos bébés grossissent.

C'est le lait qui s’adapte. Avec le LA, il faut augmenter les quantités, avec le LM pas forcément, puisque le lait s'adapte au bébé et à ses besoins.

Il peut juste y avoir des périodes de pics de croissances, où le bébé tète plus pendant quelques jours, pour faire savoir au corps qu'il a besoin de plus, et le lait s'adapte et ça redeviens comme avant.

(et au pire, je vous prêterais mon plateau!!

)
Crokette: contente de voir que ça va mieux.

Voilà, pour la peine, je vous ai pondu un beau pavé! Na!!