16-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.479 Membres
Dernier membre: Anissa25

16 Juin 2024 à 04:14:12
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Un an et demi et relation dominant-dominé marquée  (Lu 1539 fois)
MC_Colas
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 99


« le: 06 Août 2013 à 18:42:12 »

Bonjour à tous,

Nous avons un problème avec nos filles et nous voudrions savoir ce qu'il faut faire avant que ça n'empire.

C'est simple, Apolline est très dominante avec sa soeur Eugénie. Elles ont 17 mois. (14 1/2 en age corrigé).

Là où c'est gênant, c'est que Apolline vient toujours prendre ce qu'il y a dans les mains d'Eugénie. Eugénie n'a pas le temps d'étudier ce qu'elle tient, de jouer avec, de travailler sa motricité: Apolline lui prend. Et quand Eugénie passe à autre chose, Apolline laisse tomber le jouet initial et vient prendre le nouveau jouet d'Eugénie.

Quand ça arrive, Eugénie pleure, mais ne fait quasiment rien pour se défendre (elle fait pourtant presque 1 kg de plus). Et quand on veut empêcher Apolline d'embêter Eugénie, c'est Apolline qui pique une colère...

Comment apprendre à Apolline à respecter sa soeur? Comment apprendre à Eugénie à se défendre?

Faites nous part de vos expériences!

Nicolas


Journalisée

Eugénie et Apolline, nées le 8 mars 2012, à la pleine lune et la journée de la femme!
Virginiiiie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.966



« Répondre #1 le: 06 Août 2013 à 19:40:46 »

personnellement , je ne m'affolerai pas plus que ça ...
elles sont jeunes , se découvrent , découvrent le monde etc etc ...
à surveiller bien entendu , leur parler , leur expliquer les choses , mais je ne vois pas quoi faire de plus ..... Huh?

de notre coté , ça s'est inversé avec le temps , elle dominait son frère , puis hop msieur s'est affirmé et maintenant c'est lui qui la domine , maintenant est-ce vraiment de la domination ... Huh? je ne sais pas trop , c'est peut-être tout simplement leur façon d'établir leur relation à eux 2 ...j'en sais rien , je me pose pas trop de questions en fait 
Journalisée

C et A sont nés le 12 Novembre 2010
quel bonheur !!!!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2 le: 07 Août 2013 à 15:05:34 »

Coucou,

Plus que le fait qu'il y en a une qui aime prendre les jeux des autres (je ne crois pas que ce soit fondamentalement un ascendant qu'elle prend sur sa soeur Clin d'oeil), je m'attacherais à donner du temps à l'autre pour s'approprier un jeu, puisque c'est cela qui, à mon avis, manque le plus à la "tenante" du jeu.

Je prendrais donc le temps de jouer avec celle qui s'intéresse aux objets des autres, pour permettre à celle qui aime prendre son temps avec ce qu'elle a dans le mains d'en profiter ? Et sans culpabilité ! le temps consacré à l'une à un moment donné, est aussi un bénéfice pour l'autre Clin d'oeil. Et puis à charge de revanche (tout ça s'inverse facilement au cours des années)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Nath68
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 177



« Répondre #3 le: 09 Août 2013 à 21:17:56 »

bonjour a tous,

je rejoint nicolas sur la question dominant/dominé

mes filles ont maintenant 1 an .....et 10 dents!!! 

mais le problème c'est que la plus costaud des 2 (Léna) mort sa soeur!!!  a tel point que la petite a le bras repli de marques bleues!!!  elle la mort aussi dans le dos. Et la petite hurle.
et Léna nous mort aussi........

qlqs temps après, j'ai constaté que la petite (Abby) mort aussi sa soeur et nous mais beaucoup moins souvent.

je suis obligée de les séparer quand Léna est trop "motivée"..... elle est aussi ca
Journalisée

Maman de 2 "dévorantes". Grossesse mono-bi avec Syndrome Transfuseur-Transfusé.
Nath68
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 177



« Répondre #4 le: 09 Août 2013 à 21:26:37 »

Léna est clairement dominante, elle vole aussi les jouets... mais étonament elle les rend à sa soeur car je lui ai appris à le faire. ensuite je la felicite et elle est toute contente!

avez vous le meme cas à la maison??? SURTOUT POUR LES MORSURES... et que faire pour lui faire comprendre qu'elle nous fait mal?
Journalisée

Maman de 2 "dévorantes". Grossesse mono-bi avec Syndrome Transfuseur-Transfusé.
Canard de bain
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 230



« Répondre #5 le: 09 Août 2013 à 22:29:42 »

Mon garçon et ma fille de bientôt 17 mois ne se "dominent" pas l'un l'autre. Il y a des toutes petites chamailleries pour des jouets. Ma fille a une parade: elle attend que son frère abandonne le jouet et s'en désintéresse pour le prendre à son tour(elle se souvient de l'endroit ou son frère l'a laissé Souriant Souriant). Mon fils est plus "premier degré" et se fâche un peu plus vite quand sa sœur joue avec quelque chose qu'il convoite.
Comme les autres mamans, je ne pense pas qu'il faille donner trop d'importance à cette impression dominant-dominé. Même si dans les faits, je suis certaine que cela doit être dur à gérer les "disputes" entre vos filles! Je suis convaincue qu'il y aura dans la vie de nos jumeaux une alternance des "dominations" (j'aime pas ce mot mais je n'en trouve pas un autre ce soir Clin d'oeil Clin d'oeil), des "forces".Les stratégies de chacun changeront avec l'age, la situation...Bien sur, quand mes bébés se disputent un peu, se piquent un joujou, je leur parle mais sans plus.Il faut dire, qu'ils sont si différents mes chouchoux que chacun a sa façon propre de se comporter...
Good luck
Journalisée

Maman à 38 ans de J et A, mes supers héros nés le 18 mars 2012 à 38 sem.+4, 2kg870 pour little girl et 3kg 320 pour little boy.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #6 le: 09 Août 2013 à 22:51:25 »

Coucou,

A propos des morsures...
Morsures entre jumeaux
Un grand classique de la petite enfance Clin d'oeil. Il faut que jeunesse se fasse Roulement des yeux .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
didiine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.660

Muguette 2012


« Répondre #7 le: 18 Août 2013 à 00:21:53 »

Bon je vois que je ne suis pas la seule à devoir gérer ce genre de situations!

Les filles ont 16 mois et des disputes il y en a beaucoup dans une journée  Roulement des yeux

Mais pareil j'ai l'impression que J. s'accapare les jouets, et I. qui au début ne faisait que pleurer sans réagir se rebelle maintenant...Donc on a droit aux morsures, au tirage de cheveux, elles se poussent bref ça finit toujours dans les cris 

Au début j'essayais de ne pas trop intervenir mais vu que cela dégénère je suis obligée d'intervenir...et franchement j'ai beau expliquer cela ne sert à rien pour l'instant

J'ai espoir que cela passe avec le temps, elles vont bientôt aller à la crèche ça les aidera peut être un peu
Journalisée

DPA 17 mai 2012
Grossesse monochoriale bi-amniotique, deux petites filles
I. (2kg500) et J. (1kg920) sont nées le 10 avril 2012 à 35+6, la veille du déclenchement!
Nath68
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 177



« Répondre #8 le: 17 Février 2014 à 15:06:53 »

bonjour,

mes filles ont maintenant 18mois et toujours les memes problèmes de morsures!!!!
et très souvent la meme qui mord l'autre...

+ tirage de cheveux  Tire la langue ...... lors de mon dernier messages à ce sujet, elles n'avaient que 12 mois. Comme quoi, ça peut durer qlq temps! vivement que ça passe

Journalisée

Maman de 2 "dévorantes". Grossesse mono-bi avec Syndrome Transfuseur-Transfusé.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: