22-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

22 Février 2025 à 22:55:40
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: retirer un enfant de l'école pour lui faire la leçon ??  (Lu 5486 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 15 Septembre 2012 à 22:34:42 »

Si j'ai bien compris, le rituel se fait ailleurs que dans son lit. Je peux demander pourquoi? Elle partage la chambre avec ses soeurs? Enfin je veux dire, si c'est pour la trimballer et qu'ensuite elle se réveille, pourquoi ne pas la mettre dans sa chambre/lit dès le départ? Peut-être que le fait d'y raconter l'histoire et de s'y endormir lui ferait "prendre conscience" (je trouve pas d'autre mot) que c'est un endroit sûr aussi.

Sinon, effectivement, on dirait qu'il y a une angoisse de sa part, ou en tout cas une inquiétude. Elle n'a dû "digérer" complètement la naissance de ses soeurs, mais là, à part la rassurer, je vois pas... Et pour la pédopsy, si je peux me permettre, va voir ailleurs.

Bisou Bisou
Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #16 le: 15 Septembre 2012 à 23:47:36 »

+1 pour tout Clin d'oeil (surtout la pédopsy...  )

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #17 le: 16 Septembre 2012 à 09:37:10 »

+1 egalement. le rituel dans la chambre de l'enfant, ca reste le mieux, car ca montre que la chambre n'est pas uniquement un lieu de separation, mais un lieu ou on peut aussi passer du bon temps avec les parents
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
crocodor
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 16 Septembre 2012 à 11:58:22 »

on a tenté le rituel dans sa chambre, mais elle ne veut pas et je ne veux pas non plus la contraindre sous les hurlements parce que je veux que sa chambre soit un lieu agréable. Elle y va de plus en plus, on passe du temps à jouer dedans, elle 'aide à la ranger aussi. Avant impossible de la mettre dans sa chambre sans qu'elle ne soit totalement endormie, si elle se réveillait pendant le "transfert" canapé-lit c'était la catastrophe. Il y a donc du mieux quand même.

La pédopsy oui je vais changer, je dois revoir l'actuelle pour lui dire que je stoppe là, je veux faire ça bien.
Journalisée

Marianne, maman d'Alice née le 1er avril 2009
Astrid et Mathilde sont nées le 13 aout 2011 à 34sa

Mon objectif : retrouver mes kilos perdus après les grossesses !

SNU d'or obtenu le 10 juillet 2012 ! La blonditude ça a du bon ^^
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 16 Septembre 2012 à 14:05:23 »

de mon point de vue, avec e que tu nous indique là, ta fille a effectivement plus besoin d'une aide extérieure de type pédo psy pour trouver d'où vient ce souci que de punition Clin d'oeil

Je te souhaite de trouver rapidement un psy qui saura dénicher les angoisses de ta fille Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #20 le: 16 Septembre 2012 à 17:35:16 »

il y a clairement une composante psychologique dans les troubles du sommeil de ta fille, qui nécessite une aide compétante ;
cela dit, n'hésite pas à garder "l'oeil ouvert" sur tout signe qui ne serait pas "psycho" ; pour ma fille, diverses personnes pensaient que certains de ses problèmes provenaient de la grossesse difficile puis naissance de ses frères jumeaux... sauf qu'il y a aussi allergies alimentaires et syndrome d'Asperger, et ça n'a rien à voir avec ses frères, par contre ça joue sur le sommeil...
de même, l'un de ses frères semblait se réveiller pour cauchemards, pipis etc, en fait une fois asthme + reflux sous contrôle, il dort bien.
quelqu'un me racontait récemment... un enfant qui avait un caractère difficile, tout le monde le mettait sur le compte du décès du père quand il avait 3 ans, père qui avait un problème d'alcoolisme qui pouvait aussi marquer un bébé... sauf qu'en plus, il y a un problème d'autisme chez cet enfant...

Pourquoi ta fille ne veut-elle pas qu'on lui lise une histoire et faire un calin dans sa chambre ? qu'est-ce qui l'angoisse ? Qu'est-ce qu'elle pourrait trouver agréable et rassurant pour lui permettre d'être ainsi dans sa chambre ? (une odeur, par exemple un sachet de lavande ? une couleur, par exemple un drap rose ? un son, par exemple une musique douce ?)
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 16 Septembre 2012 à 17:48:47 »

As-tu essayé de voir si la disposition des meubles dans la chambre ne posait pas problème ?
C'est tout bête mais parfois un meuble peut projeter une ombre à laquelle l'enfant est sensible mais que nous ne voyons pas (ça peut aussi être un jouet placé à un endroit auquel on ne pense pas)
A-t-elle une veilleuse dans la chambre ? La porte de la chambre reste-t-elle ouverte sur le couloir ?
Là, il peu aussi y avoir un meuble qui masque un peu cette source lumineuse rassurante et du coup amoindrisse l'effet rassurant.
Elle, qu'est-ce qu'elle en dit ?
Elle semble associer la chambre avec la peur de ne plus te retrouver au réveil. Il y a sûrement eu un épisode qui a pu passer totalement inaperçu par vous et qui a, pour elle, été source d'angoisse, alors même que vous ne soupçonniez même pas qu'elle ait pu se rendre cmpte de la situation. 
Si tu lui demandes ce qui lui fait peur, ne penses-tu pas qu'elle pourrait te répondre ?
 Bisou
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 amours

« Répondre #22 le: 16 Septembre 2012 à 18:24:57 »

Par curiosité,

Nous sommes tenus de faire un signalement pour plus de 2 jours d'absence injustifiée par mois (la fatigue ou la punition n'étant pas un motif justifié )

Et?  Huh? Ils nous font quoi après?? Nous mettent en prison?? 
 Bisou Bisou Bisou

Blague à part, plutôt d'accord avec ce qui a été dit. Cherche plutôt a savoir POURQUOI elle dors si mal. Je ne pense pas non plus qu'elle le fasse exprès  même si je comprends toute à fait ton point de vue  Clin d'oeil Bisou Bisou Bisou Bisou

Tu reçois un rappel à l'ordre sur l'obligation scolaire (assiduité en maternelle à partir du moment où tu y as inscrit tes enfants) tes enfants peuvent être radiés; tu peux te retrouver avec une enquête sociale sur le dos pour vérifier que tes enfants ne sont pas absents parce que tu les maltraites et si beaucoup d'absences je crois que la suppression des alloc est possible désormais.

Tire la langue Tire la langue Merci  Bisou Bisou Bisou Bisou

HS: Je me demande comment font les manouches du coup  Roulement des yeux Tire la langue
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 16 Septembre 2012 à 18:51:04 »

Oh, tu sais, souvent leurs enfants ne sont scolarisés qu'à partir de 6 ans. Mais certaines familles les mettent à l'école dès la maternelle.
Je viens de Gironde où un gros travail est fait par des assos. Il y a même des instits nommés sur des postes spé pour ces populations.
Les enfants sont de plus en plus scolarisés et assidus. Après, l'assiduité ne fait pas la réussite mais c'est déjà un grand pas !
J'ai souvent eu des enfants du voyage dans mes classes quand j'étais en Gironde. Ca s'est toujours très bien passé ! Et bon nombre de ces enfants-là étaient bien plus polis avec les enseignants que la plupart des petits sédentaires !  Clin d'oeil
A titre personnel, je garde d'excellents souvenirs de la plupart d'entre eux. Certains sont même revenus à l'école pour me voir des années plus tard !  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 16 Septembre 2012 à 19:11:05 »

il y a clairement une composante psychologique dans les troubles du sommeil de ta fille, qui nécessite une aide compétante ;
cela dit, n'hésite pas à garder "l'oeil ouvert" sur tout signe qui ne serait pas "psycho" ; pour ma fille, diverses personnes pensaient que certains de ses problèmes provenaient de la grossesse difficile puis naissance de ses frères jumeaux... sauf qu'il y a aussi allergies alimentaires et syndrome d'Asperger, et ça n'a rien à voir avec ses frères, par contre ça joue sur le sommeil...
de même, l'un de ses frères semblait se réveiller pour cauchemards, pipis etc, en fait une fois asthme + reflux sous contrôle, il dort bien.
quelqu'un me racontait récemment... un enfant qui avait un caractère difficile, tout le monde le mettait sur le compte du décès du père quand il avait 3 ans, père qui avait un problème d'alcoolisme qui pouvait aussi marquer un bébé... sauf qu'en plus, il y a un problème d'autisme chez cet enfant...

heureusement, tous les enfants avec des problèmes de sommeil ne sont pas Asperger ou autistes...

l'autisme en France c'est 0.16% de la population dont 4/5 de garçons... donc systématiser une réponse présentant l'autisme en réponse à n'importe quel souci de comportement me semble très angoissant pour les mamans... je pense personnellement que ce n'est pas la première piste à explorer...

Biz
Journalisée

Kat

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #25 le: 16 Septembre 2012 à 20:29:19 »

si tu as bien lu, je parle aussi d'un de mes fils qui n'a pu bien dormir qu'une fois traité asthme + reflux, avant c'était réveils quasi toutes les nuits ; pour ma grande, je mentionne aussi des allergies alimentaires, une partie des problèmes qu'on avait avec elle était dus à ses allergies "atypiques" mais avaient été mis sur le dos du "psycho"...  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
crocodor
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 16 Septembre 2012 à 21:10:16 »

Alors Alice n'aime pas sa chambre parce qu'elle a pur des monstres. Il y restait un meuble imposant qui avait l'air de la dérangé, nous l'avons enlevé ce soir. Puis nous y avons enfin installé sa frise décorative, elle l'attendait depuis 2 semaines

Le médecin l'a examiné à nouveau, il prend son cas au sérieux lui et c'est chouette. Aucun signe médical alarmant. Elle le dit clairement : elle a peur que je parte comme quand ses soeurs sont nées. Lors de la grossesse son parrain avait promis de s'en occuper tant que j'étais à l'hôpital. Hors lors de la naissance prématuré non seulement elle a vu mes inquiétudes et celles des médecins, et son parrains n'est pas venu la chercher parce que ce n'était pas prévu et qu'il comptait se reposer...Et ça Alice lui reproche encore à lui aussi. Elle a du se faire ramener en urgence pas mon mari qui l'a laissé seule avec ma grand mère, gentille dame qu'elle ne connaissait que depuis 2 jours. Je pense réellement que ça l'a traumatisé car lors de l'anniversaire de ses soeurs elle m'a demandé si j'allais retourner à l'hôpital

Je culpabilise un peu parce que je n'ai pas pu faire mieux pour elle, je n'ai pas assuré en cherchant avan une bouée de secours pour elle lors de la naissance alors que son parrain nous avait déjà fait faux bons pendant la grossesse

Journalisée

Marianne, maman d'Alice née le 1er avril 2009
Astrid et Mathilde sont nées le 13 aout 2011 à 34sa

Mon objectif : retrouver mes kilos perdus après les grossesses !

SNU d'or obtenu le 10 juillet 2012 ! La blonditude ça a du bon ^^
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 17 Septembre 2012 à 00:44:17 »

C'est énorme déjà si elle en parle et qu'elle s'exprime sur le sujet! Donc là, il faut la rassurer le plus possible, à un moment elle comprendra que tout ne se passe pas comme pour l'accouchement de ses soeurs et que parfois, oui, il y a des moments où les choses se passent précipitamment... Elle va grandir et ça passera, mais en attendant, rassurer et rassurer.
Pour la chambre, c'est super de l'arranger comme elle aime. C'est très important. Ici on est en train de tout refaire... On a passé la matinée à Ikea, elles ont une nouvelle housse de couette chacune, une lampe chacune pour "lire" dans le lit, elles attendaient ces lampes comme le Messie! Souriant Si avec pas grand chose on peut les faire se sentir bien, faut pas hésiter!
Bon courage Bisou Bisou
Journalisée
Gnom-Nomette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 17 Septembre 2012 à 07:39:28 »

Et si en plus d'aménager sa chambre, tu lui installe un babyphone. Tu lui expliques bien ce que c'est et tu lui dis que grâce à lui, tu entends tut ce qui se passe dans sa chambre et que tu es juste dans la pièce à côté (ou pas loin) et que tu peux vite venir si elle en a besoin. Tu lui fais faire qq essais, le soir avant qu'elle ne soit couchée ou au coucher. Tu lui dis de tester le babyphone et de t'appeler et la tu arrivés. Ça lui montrés que tu n'es pas loin et que tu es la pour elle. Et peut être que rien de le voir ou même de savoir qu'il est la et donc d'être en lien permanent avec toi, ça pourrait la rassurer. Et évidemment plein d'explications et toutes les précautions qui ont déjà été évoquées.
Journalisée

Un grand amour, deux petits amours...
Ça gigote chez les marmottes, ça s'agite chez les hobbits, ça pète chez les chounettes...
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 17 Septembre 2012 à 07:48:20 »

et bien c'est super crocodor d'avoir réussi à mettre des mots sur son mal être et son problème de sommeil Clin d'oeil

reste donc à travailler sur tout ça avec elle. soit ensemble pour commencer (avec les conseils de filles plus haut Clin d'oeil ) soit avec le soutien d'un psy (ou les deux, j'imagine que ce n'est pas incompatible Sourire )

Et il me semble que tu n'as pas à te sentir coupable de la situation. Toi aussi tu as subi des choses non voulues durant ta grossesse et la naissance de tes filles... le faux bond du parrain, ce n'est pas ta faute !
si tu n'as trouvé personne pour faire le relais, ce n'est pas non plus ta faute !

Je pense que si tu déculpabilisais, si toi aussi tu lui expliquais que tu as fait au mieux, que ça n'a pas été comme tu le souhaitais, bref que tu lui exprimais aussi tes craintes, peut être que ça l'aiderait à avancer aussi Clin d'oeil

Plein de biz
Journalisée

Kat

Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: