Comment ne pas refiler ses phobies à son enfant ?
manoju:
Citation de: patricia39 le 12 Septembre 2012 à 14:20:40
bon, je suis insectophobe, je devrais surement me faire soigner moi aussi, même si je prends beaucoup sur moi, et pour le coup, je n'ai jamais montré ma peur des araignées que je surmonte (je suis plus rapide que l'araignée ;D), c'est plus du dégoût en fait de ces bestioles
j'ai très peur des guêpes, des gros trucs qui volent et font du bruit
l'autre jour, une sauterelle était sur mon bras, je l'ai jetée en criant un coup, elle était entre moi et la sortie, du coup, j'ai du sortir par la porte fenêtre de la chambre du grand, aller appeler zhom pour qu'il aille trouver la bête, la mettre dehors
La meme!!!! si une bestiole se pose sur moi, je me mets à bondir et gesticuler dans tous les sens pour qu'elle s'en aille tout en poussant des cris stridents (bien ridicule la scène...) mais je ne me controle absolument pas....après je demande meme à ma grande ou mon mari si ils sont bien surs que la bebette n'est plus sur moi... ::) et j'ai surtout peur "des trucs qui sautent"...
DeCologne:
Je profite de ce fil et le détourne un peu : je ne suis pas insectophobe mais légèrement claustrophobe et j'ai le vertige.
Bref, dans certaines situations, je peux avoir un mini-instant de panique, avec le coeur qui s'accélère, les jambes qui se raidissent etc. Je sais que ce n'est pas grave et que ca passe tout seul. J'ai aussi fait de la thérapie cognitive et comportementale.
Mais ca m'est arrivé l'autre jour en présence de mon fils et il m'a dit : qu'est-ce que t'as maman ? :-[
Je lui ai dit que j'avais eu un "coup de stress" et que ca allait mieux, que ce n'était rien. Je ne veux pas en lui expliquant les détails que cela lui donne les mêmes idées de peurs ! Mais du coup, ne rien expliquer, c'est bizarre aussi...
Du coup, moi aussi je me demande quelle attitude avoir avec les enfants pour leur dire qu'on a des phobies mais que ce n'est pas "normal" et qu'il n'y a aucune raison qu'ils aient les mêmes peurs ?
*sg*:
J'ai un Phobie avec un P majuscule des araignées, je ne peux même pas les regarder à la TV sans hurler et sauter du canapé. Je pleure aussi parfois ::)
C'est un joli héritage de ma maman, merci maman :-X
Bref, en septembre, comme toutes les années à cette période, les grosses araignées bien noires et bien poilues ont commencé à rentrer dans les maisons. Quelle horreur !!!
bon, j'ai trouvé une super bombe qui les tue en 2 secondes, mais encore faut il arriver à les regarder pour le viser...
c'est franchement pas vivable une phobie pareille.
Alors fasse aux filles, j'ai des ailes, je ne veux absolument pas leurs refiler ça.
Une fois, on se lève le matin, j'allume la TV et juste au dessus, une MYGALE... un truc énorme :o :o :o
je me revois en train de leurs dire "maman va préparer les bib, mais avant, il faut qu'elle tue la moumouche !!!" ;D
j'ai pris ma bombe, pchittt, elle est tombée et elle est morte devant la TV... je l'ai ai préparé, emmené à la crèche et au retour, j'étais en panique totale, comment l'enlever ???
mais au final, la bonne nouvelle, c'est que j'ai des ailes qui me poussent dans le dos quand il y a les filles. Je vais tout faire pour pas qu'elles connaissent ça. (PS : chéri à peur des guêpes et des abeilles)
Azerty:
Je pense qu'il faut faire la différence entre la peur et la phobie. Avoir peur , je crois que c'est normal et qu'avec le temps , la peur peut se maitriser (comme en lisant les livres des bestioles) par contre une phobie , on ne maitrise pas du tout .
Que des enfants aient peur de ce qui fait peur à leur mère, c'est possible. Qu'une phobie se transmette, je crois pas. Chez les enfants ca se traduira par une peur, pas une phobie.
Je suis arachnophobe mais je ne l'ai pas toujours été; j'ai des souvenirs où petite avec mon cousin on regardait les insectes et les araignées; Plus tard les araignées, je ne pouvais plus les voir!!!!!!
Depuis que j'ai des enfants, je fais face car je me dois de protéger mes enfants. Et c'est bizarre car dès qu'il y a une araignée en la demeure, je vais direct l'écraser; si mes enfants m'appellent pour une autre bête, je vais leur dire "oui bah c'est pas grave, c'est pas méchant ..." et je la laisse tranquille ou la mets dehors selon la bête.
Donc difficile aprés ça de leur dire qu'il n'y a pas à avoir peur des araignées. mais bon au pire ils en auront peur petits et ça évoluera (positivement j'espère) mais ils n'auront pas forcément une phobie.
Quant à dire que tous les enfants ont peur des petites bêtes : FAUX!!!!
si vous voyez le nombres d'enfants qui les prennent dans les mains (rien que cette année en classe j'en ai un paquet, je dois "lutter" pour qu'ils n'en ramènent pas en classe)
biscoito74:
oui je suis d'accord avec Azerty: peur et phobie sont distinctes l'une de l'autre.
Petite je n'avais pas peur des insectes, un jour en allant aux champignons.. bimbamboum je glisse et tombe sur une fourmilière du genre costaud: je me suis retrouvée avec des fourmis partout, les "grosses" des bois en plus... j'ai me rappelle avoir hurlé,une vraie crise de nerfs, ma mère a du me porter. Depuis, je n'aime pas aller dans les bois, je panique dès qu'un insecte est dans la pièce ou proche de moi... Mon père a essayé de me montrer "microcosmos", regarder des livres, j'ai même tenté de lire "les fourmis"..mais rien que voir la couverture... brrrrrr... peine perdue.
Je suis incapable de me contrôler :-\
Navigation
[*] Page précédente