26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

26 Novembre 2024 à 07:43:55
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Aides CAF avec crèche seulement pour un des jumeaux  (Lu 1850 fois)
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 08 Avril 2008 à 13:53:33 »

Toujours dans notre recherche d'une solution pour la garde de nos jumelles, nous avions une idée mais nous ne savons pas quelles seront alors les aides de la CAF.

Vu qu'il ne sera pas possible d'avoir 2 places en crèche et qu'au vu du retard et des problèmes d'une de nos jujus, nous hésitons à la mettre en crèche, nous pensions en mettre qu'une seule et que ma femme garde l'autre à domicile.

Quelles seraient alors les aides dans ce cas là vu que les deux ne seraient pas gardées à la crèche ? Aurions nous droit au complément du libre choix d'activité ou à la moitié ?
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #1 le: 08 Avril 2008 à 14:15:42 »

il me semble que si ta femme touche le clca pour un arrêt 100%, alors vous n'aurez droit à aucune aide pour la crèche.

tu peux envoyer un mail à la caf pour leur demander. Il existe aussi l'allocation de présence parentale (je ne sais quel est le degré des pb de ta fille).

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 08 Avril 2008 à 14:29:45 »

Notre fille va bien mais elle va porter un casque pour sa plagio d'une part, a beaucoup de mal à boire son biberon (il faut 45mn à 1h pour qu'elle le finisse, est-ce que les personnes de la crèche auront cette patience ? Huh? ), nous craignons aussi qu'elle ait un retard important sur la position assise et sur la marche et avons peur qu'elle soit moquée par ses camarades ou mal vue par le personnel de la crèche...

Donc nous préférerions la garder et que l'autre aille quand même à la crèche s'il y a une place disponible ce qui reste plus probable que deux places dispos, mais si on perd le clca, alors dans ce cas, l'autre sera gardée par ma femme également.
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #3 le: 08 Avril 2008 à 15:00:22 »

Notre fille va bien mais elle va porter un casque pour sa plagio d'une part, a beaucoup de mal à boire son biberon (il faut 45mn à 1h pour qu'elle le finisse, est-ce que les personnes de la crèche auront cette patience ? Huh? ), nous craignons aussi qu'elle ait un retard important sur la position assise et sur la marche et avons peur qu'elle soit moquée par ses camarades ou mal vue par le personnel de la crèche...

Je me permets d'intervenir sur ces 2 points.
La crèche est un lieu où le personnel se met à la disposition de bébés. Les repas des grands sont à heures "fixes" mais les bib des bébés sont donnés à la demande des parents ou des enfants. Logiquement avec des tous petits, il y a plus de personnes à l'encadrement. Je n'ai jamais vu une auxi puér laisser tomber ou secouer le gosse pour qu'il se dépêche d'en finir.
Pour ce qui est des moqueries, en crèche, ils sont trop petits et encore obsédés par leur nombril. C'est tout juste s'ils prennent conscience de ce que fait le copain à côté. Des critiques venant du personnel, il y en a. Mais en expliquant à la référante les difficultés de son enfant, le message passe.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 08 Avril 2008 à 15:20:36 »

On se pose pas mal de questions car il faut de la patience et vu qu'il y a beaucoup d'enfants, je ne sais pas s'ils pourront passer plus de temps. Et puis, il est quasi certain que nous n'aurons pas deux places sauf miracle Clin d'oeil

Nous aurions aimé que l'autre juju soit dans un environnement avec d'autres bébés et ça aurait déchargé un peu ma femme en journée mais pour les aides, ça n'a pas l'air flexible.
Journalisée

kavalerie
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 08 Avril 2008 à 15:26:20 »

Mes enfants vont à la crèche une demie journée par semaine, et je ne retouche rien car je suis en congé parental, par contre étant donné que le tarif est calculé en fonction des ressources, notre baisse de revenus est au final prise en compte dans le calcul.
Par ailleurs, je suis d'accord avec petite Lilli, le personnel est très à l'écoute des enfants. Arthur, qui a marché relativement tard (20 mois corrigés) n'a jamais été laissé de côté sous prétexte qu'il se déplaçait moins bien que les enfants de son âge!
Si l'accueil permanent est trop lourd financièrement, peut-être pouvez vous opter pour de l'occasionnel?
Journalisée
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 08 Avril 2008 à 15:33:55 »

Si l'accueil permanent est trop lourd financièrement, peut-être pouvez vous opter pour de l'occasionnel?
Ça aurait été la meilleure solution et ma femme aurait bien voulu faire du temps partiel mais c'est impossible car vu la demande, la crèche ne fait que du temps plein (et encore faut-il avoir les places).

Quant à la crèche privée, elle est sur le même modèle que la crèche publique, donc même liste d'attente et pas de possibilité de mettre les bébés que quelques heures ou jours par semaine.

Alors, le mieux est sans doute d'arrêter totalement et de garder les deux en même temps.

Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 08 Avril 2008 à 18:31:43 »

ce qui m'a choqué dans ce fil  Roulement des yeux, c'est la séparation des enfants

bon chacun fait comme il le sent

et si ta fille rencontre des difficulté, je dirais que c'est elle qui devrait profiter de fla crêche dans le sens de l'éviel et la stimulation d'un autre environnment

et tes filles sont encore petites pour parler de retard m^me si des signes sont là (je l'accorde volontier : me sjumeaux ont du retard mais le pédiatre vient seulemetn de réagir pour leur 2 ans alors que je signalait les faits)
Journalisée
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 09 Avril 2008 à 08:28:19 »

et tes filles sont encore petites pour parler de retard m^me si des signes sont là (je l'accorde volontier : me sjumeaux ont du retard mais le pédiatre vient seulement de réagir pour leur 2 ans alors que je signalait les faits)
Oui je sais bien mais avec la garde il faut tout anticiper x mois à l'avance et dire si l'on prend un congé parental alors qu'on ne sait même pas s'il y aura des places en crèche Triste
Dans l'idéal, on aurait deux places en crèche et ma femme reprendrait le boulot mais là, ça ne s'annonce pas comme ça
On essaie donc de voir ce que l'on pourrait trouver pour que ça tienne financièrement, que les jujus soient au mieux et si possible en collectivité.
Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 09 Avril 2008 à 10:34:36 »

pas facile
car j'ai découvert qu'en théorie les jumeaux sont acceptés mais en pratique : je découvre que c'est loin d'être facile
les miens , ça fait 3 semaines qui n'ont pas été à la garderie car jamais 2 places au même créneau.
La garderie me les prend pas de souci mais quand je réserve, oups , pas de place : c'est pris. Il faut appeler le lundi à 9 h (je le fait mais personne décroche car des mamans squattent déjà la garderie pour réserver)

j'attends que le svacances passent (celles de paques, encore une semaine) et je monte au créneau car là ça me gonfle.
Journalisée
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 12 Avril 2008 à 11:24:42 »

Sauf si j'ai mal compris le problème, de toutes façon, que tu mettes un enfant ou deux en crèche, il n'y aura pas de complément de libre choix du mode de garde versé pour la crèche (c'est seulement pour assmat ou nounou à domicile)
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #11 le: 12 Avril 2008 à 11:33:27 »

c'est vrai ça !!!! vu que la caf verse déjà des sous à la crèche, et que tu payes selon ton quotient familial. Donc travail ou non, tu payes le minimum (pour toi), d'office.
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: