26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

26 Novembre 2024 à 07:47:25
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: mode de garde  (Lu 1857 fois)
Pauline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 10 Avril 2008 à 10:15:14 »

Je suis actuellement à la recherche d'un mode de garde pour mon bb 4 qui naitra en septembre.
Je souhaite trouver qqn d'assez souple qui pourrait en plus garder les autres quand ils sont malades.
Je vais reprendre le boulot à 75 %, soit 3 jours par semaine.
La garde durerait donc 30 heures (3 journées de 10h)

Ma voisine s'est proposée pour garder ce bb mais en tant qu'assistante familiale à domicile, elle ferait le ménage, s'occuperait du bb, des autres si besoin mais le hic c'est son salaire, elle souhaiterait être payée au tarif horaire SMIC (en chèque emploi service).

Je connais aussi une assistante maternelle sur mon lieu de travail mais je ne sais pas combien elle prendrait.

J'ai peur que la garde à domicile nous revienne trop cher (on a 2 salaires d'instit) mais elle serait bien plus pratique.  J'ai essayé de me renseigner à la CAF mais je ne comprends pas grand chose sur les aides ...

Journalisée

Pauline, maman de Léa 14/08/98, de Paul et Théo 24/04/02,d'Arthur 28/08/08 et d'Achille 20/01/2011
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 10 Avril 2008 à 11:26:56 »

Pour avoir fait des recherches sur ce domaine, l'emploi d'une salarié à domicile devient réglementé (barême de salaire, convention collective, ce qu'à droit de faire ... )
Pour info,  pour une Garde à domicile le salaire plancher est de 1480.74 (et ne s'occupe que de l'enfant et de son environnement, adieu repassage et ménage familial !)
Si vous avez trouvé quelqu'un qui accepte d'être payé au smic, vous avez DE LA CHANCE ! + le ménage ..., que du bonheur, signez de suite !!
Les ass.mat sont plus chères sans compter les indemnités d'entretien, demandez la liste à votre PMI ou à votre mairie et contactez les dès maintenant, car la demande est très forte.
Faites des simulations sur le site de la Caf (parfois plus complet que les renseignements des agents...) et Urssaf.
Dans tous les cas, n'embauchez pas au noir, s'il arrive quelque chose à votre enfant ... (no comment) !
Suivant ou vous habitez, vous pouvez trouver à partager votre garde, ce qui vous couterait moins cher
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #2 le: 10 Avril 2008 à 11:32:21 »

Bonjour Pauline, tu peux aussi te renseigner sur les entreprises qui embauchent pour toi des gardes à domicile. L'avantage, c'est que pour eux, peu importe les heures, vu qu'ils ont d'autres contrats à côté. Et en travaillant à 75%, tu recevras jusqu'à 675? d'aides de la caf par mois.
C'est ce que nous avons fait, et c'est intéressant. Car en plus, tu as 50% en crédit d'impôt sur ce que tu auras payé l'année précédente.
Nous, notre nounou a le droit, pendant la sieste des filles, de faire du repassage et du ménage.

Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 10 Avril 2008 à 13:15:27 »

Bonjour Pauline, tu peux aussi te renseigner sur les entreprises qui embauchent pour toi des gardes à domicile.
Ça peut être aussi un avantage lors des vacances ou les absences de la nounou mais n'est-ce pas plus cher au final ?
Pour la voisine, si elle s'occupe des enfants, fait le ménage et co. tout ça pour le SMIC, ça me paraît une bonne chose surtout si vous comptez lui faire garder les autres !
Une assistante maternelle ne sera pas aussi souple et ce n'est pas à domicile, c'est moins pratique...et certaines nounous refusent de faire le ménage ou bien il faut payer en plus.
« Dernière édition: 10 Avril 2008 à 13:17:38 par L78 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 10 Avril 2008 à 14:57:04 »

Je pense qu'avec 30 heures par mois et un travail à 75%, c'est très intéressant financièrement. Si je me base sur le taux horaire de ma nounou (salariée d'une entreprise), c'est 17.33€

Pour toi Pauline cela te ferait à ce tarif, 30 fois 17.33 = 519.9 € par mois.
TU devrais pouvoir bénéficier de l'aide de la caf, soit au maximum 675.85 € /mois (car moins de 3 ans).
Vu que tu es en dessous de ce plafond, tu ne recevras pas tout, car doit rester à ta charge : 15%.
Donc, tu paiera 15% de 519.9 = 77.99€. La caf te versera 441.90 € par mois.
Et tu devrais pouvoir déduire 50% de tes sommes versées sur tes impôts l'année suivante.

A calculer, mais vraiment, ça vaut le coup. surtout que là , pas de soucis d'habillage rapide des enfants, les sortir sous la pluie, la course, etc.... ils sont chez eux, donc zeeeeennnnnnn !!

Clin d'oeil

PS : pour les chiffres, je me suis basée sur la zone moyenne des revenus. Je ne sais pas dans quelle tranche tu te situe.
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 11 Avril 2008 à 09:16:21 »

Une instit à 75% qui s'absente 30 heures par mois de son domicile, je VEUX son poste 

A titre perso, je pars 11h de chez moi, les jours où je suis à l'école.

Compte 30h par semaine d'école, et avec le transfert des heures du samedi sur le reste de la semaine (voire même le mercredi matin?), tu ne compteraS pas large.
« Dernière édition: 11 Avril 2008 à 10:02:42 par Lenagcn » Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pauline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 11 Avril 2008 à 09:28:56 »

Je parlais évidemment de 30h / semaine ! soit 3 journées de 10 h ... je me suis peut être mal exprimée.
Journalisée

Pauline, maman de Léa 14/08/98, de Paul et Théo 24/04/02,d'Arthur 28/08/08 et d'Achille 20/01/2011
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 11 Avril 2008 à 10:23:19 »

Si tu paies à la journée faite, il faut prendre ton calendrier 2008-2009 pour savoir combien de semaine tel et tel mois tu utiliseras.
A la grosse, ça ferait aux alentours de 2080? par mois de 4 semaines (519,9?/semaine)  de classe, moins la caf: 1400? environ pour ces mois-là à ta charge (plus pour les mois longs, moins pour les mois avec congés).
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 11 Avril 2008 à 10:57:00 »

oh la boulette  !!!!!!
Bon, ben..... il faudrait recompter...... Roulement des yeux

désolée............................................. Bisou
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 11 Avril 2008 à 11:14:05 »

Clin d'oeil
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
juliette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 11 Avril 2008 à 22:04:46 »

J'ai l'impression que chacune a son petit caclul.
Pour moi, sans utiliser les CESU, 30h/semaines, à 6,70 euros net, ca fait 201 ? net pour la nounou + 65,21? de charge restant a la charge de l'employeur. Le reste des charges patronales et salariales etant pris par la CAF (simulation pajemploi).
Donc dans un mois : (201 + 65,21)*4,33 = 1152,7 euros a débourser par mois.
Avec le credit d'impot, les dépenses effectives sont remboursées de moitié, à hauteur de 6000? pour un enfant, 7500? pour deux.

Ce calcul, c'est pour 5 semaines de congés payés. Si il y a plus de vacances prévus, il faut faire le calcul sur une année incomplète (voir la convention collective).

Je ne sais pas comment fonctionnent les CESU, je ne sais pas si cela revient plus cher.
Journalisée

Mes p'tits gars sont nés le 25 juillet 2007
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: