C'est marrant comme le lien est différent. Ici je dirais franchement que quand le frère n'est pas là, celui qui a papa ou maman ou mamie-papy pour lui tout seul est heureux comme un roi. A croire qu'ils aimeraient être seuls.

POur l'école, j'ai du mal avec cette histoire de propreté. Je ne sais pas si vous le savez, mais les écoles n'ont pas le droit de refuser un enfant sous prétexte qu'il n'est pas propre, c'est interdit, et souvent rappelé aux directeurs...Mais les histoires de convenances arrangent tout le monde.

PS: j'ai une élève de petite section qui vient juste d'entrer à l'école car à la rentrée elle n'était pas propre. Bon, on est quand même 30 dans la classe donc je comprends le refus des atsem et des instits. MAIS la petite est terrorisée par les WC, refuse de s'y asseoir. A la sieste, elle ne vient pas car pas propre. On a le change tous les jours, mais ça fait partie de l'apprentissage.
Pour ce qui est de l'intégration, c'est très compliqué aussi.
POur le cas de jumeaux dans la classe, nous avons pu constater que lorsqu'ils sont dans la même classe (on en a en CP cette année), ils forment une "bulle" de laquelle ils ne sortent jamais.
Niveau travail scolaire, l'un est plus performant que l'autre, mais il refuse d'avancer et souhaite "attendre que son frère y arrive" pour continuer.
Ca nous pose question car de ce fait, nous sommes obligés de les considérer comme un ensemble.
Je n'ai pas le cas de la fusion avec mes jumeaux, et j'ignore comment je réagirais dans ce cas pour l'entrée à l'école.