écriture
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Bonjour à tous !
Vous allez peut-être me dire que je ferais mieux de m'adresser à un forum pour enfant précoce...
Comme préambule, je souhaite préciser que je ne comptais absolument pas apprendre à ma fille à lire avant son entrée à l'école maternelle, et encore moins à écrire, mais... si elle le demande, il vaut mieux suivre que lui dire "écoute, tu n'as que 2 ans, ce n'est pas censé intéresser un enfant de ton âge !" ni lui dire "tu attendras comme moi d'avoir 4 ans 1/2 pour apprendre à écrire"...
Bon, Héline connait à peu près toutes ses lettres et les chiffres. Histoire de s'adapter à ses centres d'intérêt, nous lui avons offert pour Noël un tableau blanc, et pour ses 2 ans en janvier des lettres aimantées.
Ce soir, elle m'a vraiment étonné. Pourtant, je commence à savoir que sur le plan de l'éveil intellectuel, je dois m'attendre à tout avec elle. Donc ce soir, elle a voulu son ardoise magique. Et elle me disait "q". Je ne comprenais pas ce qu'elle voulait dire. Alors elle a continué en disant "s" et en dessinant quelque chose ressemblant à un s... Ah bon, tu veux qu'on dessine un s ! et avant tu voulais qu'on dessine un q ! Et ainsi, pendant un moment, elle m'a demandé une collection de lettre et de chiffres.
Si parmi vous il y a des instit' ou des parents qui se sont trouvé confronté à ce genre de situation, pourriez-vous m'envoyer un modèle des lettres qu'on apprend en premier aux enfants avec le sens des tracés, ou un lien internet ? Car je ne voudrais pas lui donner des habitudes qui seraient en contradiction avec ce que les professeurs des écoles lui demanderont ensuite... et je doute qu'il y ait des livres d'écriture adaptés à son âge !!!
Lenagcn:
Les enfants apprennent d'abord à écrire en majuscule d'imprimerie, et ensuite ( en moyenne section parfois, en grande section toujours) à écrire "en attaché" .
Ce qui est hyper-extra important c'est:
------- de tenir le stylo/feutre/n'importe-quoi-qui-écrive en posant correctement les doigts dessus.
Le geste doit être détendu, que l'enfant ne se contracte pas. Un support tip top à mes yeux, c'est l'ardoise velleda car on efface et on recommence à loisir (ou la feuille papier dans une pochette plastique, comme ça l'enfant peut repasser un modèle), et le feutre ad hoc est glissant juste ce qu'il faut. Le seul hic que je lui trouve, c'est pour les gauchers, qui effacent avec leur poignet.
--- ensuite de "tourner" les lettres rondes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre:
le C, le O, le Q, en commençant à "1 heure" (si le O était une horloge, midi étant "en haut" )
--- et de tracer les traits verticaux de haut en bas et les traits horizontaux de gauche à droite
-- enfin de faire progresser l'écriture de gauche à droite (d'abord la "jambe" gauche du A puis sa jambe droite par exemple) - écrire "dans le bon sens" n'est pas toujours acquis en fin de moyenne section sans que cela soit une catastrophe (simplement, on accentue alors la demande en grande section)
Le truc qui me parait important, c'est que l'enfant comprenne qu'il(elle) écrit des lettres et des mots, un code qui se fait d'une certaine manière par tous ceux qui savent écrire; et pas un dessin, qui lui est par définition libre.
(le rond commencé à "6 heures" et tourné dans le sens horaire, je ne l'accepte pas pour être un "o" , c'est un dessin ).
Mme Danièle Dumont a édité un livre pour (ré)apprendre à écrire ("le geste d'écriture" éditions hatier) , en attaché; cela ne sera pas utile pour ta fille avant quelques courtes années sans doute .
http://www.daniele-dumont.com/
un peu de pub' mais j'ai beaucoup apprécié son ouvrage. ;)
Corinne:
Je n'ai rien à rajouter à la partie écriture, je souhaitais juste préciser qu'il existe de très bons sites à consulter au sujet des enfants précoces. On ne sait jamais ? Pas pour pousser les enfants à devenir des Einstein en puissance, non, mais pour suivre leur évolution correctement et pouvoir les accompagner s'ils se révèlent plus rapides que les autres.
http://www.afep.asso.fr/accueil.html
www.enfant-precoce.com/index.php/2004/10/04/2-lenfant-precoce-et-la-scolarite
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/aisbourg/la_precocite.html
Lenagcn:
Le dernier lien étant produit par un membre du comité scientifique de la fédé,d'ailleurs :) (Fabrice Bak).
Grâce à ce lien, j'ai pu oser faire tester un élève par la psy scolaire... à bon escient (il a pu ainsi aller dans l'école d'à côté qui a ouvert une section "précoces" avec méthodes de travail adaptées).
Corinne:
Merci Hélène, pour ce complément.
Navigation
[#] Page suivante