Hemochromatose (1 personne sur 300 atteinte, la majorité l'ignore !)

<< < (2/3) > >>

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
j'peux aussi donner des infos si besoin, c'est une maladie qui touche la famille de zhom... Sûr que mes enfants sont hétérozygotes, je ne sais juste pas quel allèle ils ont reçu.

Je peux juste vraiment vous inviter à TOUS vous faire la prise de sang ferritine et taux de saturation de la transferrine vers 25-30 ans, ou en cas de grosse fatigue inexpliquée, si les taux de fer sont élevés, demandez un bilan génétique si le médecin se contente de dire "bon ben vous n'êtes pas anémié" sans réagir plus que ça...

particulièrement important pour ceux qui ont des origines BRETONNE.  :-*

P'tite Lilli:
dans le bassin méditerranéen nous avons son opposé: la thalassémie. La solution serait peut être un mix des 2 populations  :D

SeaStar:
Citation de: jumeaux2007 le 31 Juillet 2012 à 22:01:59

particulièrement important pour ceux qui ont des origines BRETONNE.  :-*

Je plusseoie  ;)

Quoique dans mon cas mon papa breton "n'est qu'heterozygote" et ma maman du ch'nord "homozygote"... Comme quoi... Pas de règle !

*les p'tites marmottes*:
Citation de: Maudinette le 31 Juillet 2012 à 11:23:15

Il faut demander trois tests biologiques :
D'abord une simple prise de sang pour connaitre :
La saturation de la transferrine (à jeun).
La ferritinémie (stock de fer).
Si les 2 premiers tests sont anormaux :
La recherche du gène HFE.

Le docteur m'avait prescrit tout cela en 2008 et le résultat est marqué :" la mutation C282Y a été retrouvée à l'état hétérozygote; sujet hétérozygote C282Y "
Apparemment, je serai donc porteuse mais ne ferai pas la maladie ??
On a fait la recherche pour une de mes filles lors d'une prise de sang et il n'y a pas eu de mutation. Pour les autres, je ne sais pas. Il faudrait peut-être que je le demande lors d'un prochain prélèvement pour elles aussi ou on peut attendre ?

Tu as appris récemment que tu avais la maladie ?

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
tes filles sont trop jeunes pour qu'une prise de sang soit significative, l'association hémochromatose france préconise le dépistage systématique par cette prise de sang vers 25 ans ou un âge de cet ordre.
pour toi, hétérozygote, les risques sont moindres, mais si tu as fait le test génétique, c'est peut-être parce que ton taux de ferritine était élevé ? ce que fait zhom, double hétérozygote : il donne son sang régulièrement, et fait contrôler son taux de fer une fois par an.  ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente