13-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.556 Membres
Dernier membre: Ascentsci

13 Novembre 2024 à 01:36:03
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Problème relationnel avec ma grand mère: que faire avec mes loulous?  (Lu 3119 fois)
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 01 Août 2012 à 16:54:58 »

Je suis toujours partie du principe que ce n'est pas parce qu'on est de la même famille qu'on doit forcément s'entendre avec tout le monde. Une fois adulte, on a le droit de choisir d'avoir des relations avec certains et pas avec d'autres.

C'est vrai que quand il y a les enfants, c'est plus compliqué, mais je ne pense pas qu'il faille se forcer "pour" eux. Si tu penses en tant que mère qu'ils sont mieux en ne voyant pas telle ou telle personne (et même si c'est "juste" pour te préserver toi), fais-toi confiance.
Le tout étant de ne pas en faire un secret, et de leur dire -en adaptant à leur âge- pourquoi c'est comme ça. Et ça ne veut pas dire que la porte soit définitivement fermée pour eux non plus, si un jour en grandissant, ils émettent le souhait de la connaitre, il sera toujours temps de voir sous quelles conditions ça peut se faire. Clin d'oeil

Mais moi perso, voir des personnes de ma famille que je n'ai pas envie de voir, juste parce qu'il le faut, en étant hypocrite, en passant un mauvais moment, etc... je préfère m'en passer, je vois vraiment pas l'intérêt, la vie est trop courte pour se faire ch*er avec des c***, et je suis sûre que nos enfants ne s'en porteront pas plus mal.  Clin d'oeil
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 01 Août 2012 à 21:48:43 »

Je pense que quels que soient les choix que l'on fait, si ils sont fait sincèrement, ils seront "acceptables" (dans le sens "accepter") par nos enfants.

Qu'il s'agisse de divorce, de cotoyer ou pas un membre de la famille, de vivre à tel ou tel endroit et de telle ou telle façon, les enfants s'adapteront ; et il faut juste pouvoir répondre à leurs questions quand ils les poseront.

J'ai passé une quinzaine d'années sans cotoyer ma soeur ; quand mes enfants sont nés, j'ai repris contact avec elle, il me semblait important qu'elle connaisse ses neveu et  nièce, et que mes enfants connaissent leur tante et leurs cousines.
On s'est rendu visite quelques fois, mes enfants ont tout de suite aimé leur tante, adoré leurs cousines.
Les visites n'étaient pas souvent ; puis se sont un peu rapprochées quand ma mère a été malade.
Depuis son dècés, plus de son plus d'image.

Et bien les enfants ne réclament pas ; de temps en temps, il parle de tata ou des cousines, mais sans manque, sans poser plus de questions que ça.

Dans ton cas, le lien est encore plus éloigné, il s'agit de leur arrière-grand-mère !
Je doute que de ne pas la cotoyer soit un traumatisme pour tes enfants plus tard.

Ton choix est donc vis-à-vis du reste de la famille ; maintenant, si toi et ton zhom êtes d'accord, vous ferez accepter votre choix à la famille.
Vos enfants ne vivront ni mieux ni plus mal ....
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
flor33
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 01 Août 2012 à 22:21:55 »

Dans ton cas, le lien est encore plus éloigné, il s'agit de leur arrière-grand-mère !
Je doute que de ne pas la cotoyer soit un traumatisme pour tes enfants plus tard.

C'est exactement ce que je me disais... Ce n'est "que" l'arrière-grand-mère.
Moi je m'entends bien avec mes grands-parents mais ils n'ont vu mes filles que 2/3 fois depuis leur naissance. Et moi-même je ne les vois pas plus de 4 fois par an alors qu'on ne vit pas très loin.
C'est juste qu'on est adultes, on a nos vies et ils ne font pas partie du quotidien même s'ils sont dans nos coeurs donc je ne pense pas que ça traumatisera tes enfants de ne pas la connaître si c'est ton choix...

Journalisée

Juinette 2011
Mijunade
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 02 Août 2012 à 10:39:55 »

Merci à vous toutes pour tous vos messages.

Le plus dur c'est de faire accepter ses choix à sa famille. Pour moi ma gd mère, ce n'est pas ma "mamie" mais la mère de ma mère. Je ne ressens rien vis à vis d'elle. Et je suis assez d'accord pour dire qu'on n'est pas forcément obliger d'aimer les personnes de sa famille. Si seulement on pouvait la choisir...

Par contre j'admire celles qui ont eu la force de couper réellement les ponts avec certains membres plus ou moins proches... C'est le pas que je n'arrive pas à franchir...Pourtant qu'est-ce que j'aimerais le faire... Je pense que je ne le fais pas pour ma mère.

Le problème que j'ai aussi avec la grand mère, c'est qu'elle n'arrête pas d'offrir plein de cadeaux, de chèques pour les loulous. Elle fait ça pour m'acheter: "comme je te donne des choses, tu dois m'accepter auprès d'eux..." Je voudrais tellement refuser ses cadeaux mais je ne sais pas comment faire. En fait, il faudrait que je prenne mon courage à deux mains et que je dise en face tout ce que je pense d'elle et que je ne souhaite plus l'avoir à mes côtés mais je n'ose pas le faire, trop peur des conséquences familiales... Et oui malgré 4 ans de thérapie, toujours attachée par les chaînes familiales et le boulet qui est tout au bout, même si la chaîne est de plus en plus fragile, il en reste un peu. J'étais arrivée à me détacher, à ne plus culpabiliser mais depuis l'arrivée de mes enfants, la gd mère m'appelle (chose qu'elle n'avait jamais fait avant...), demande à me voir (ou les voir???).... Ca me déstabilise énormément.
Journalisée

Un gars et une fille nés à 33sa +2 le 9 mai 2012
Bébé 3 avec bébé 4 qui s'est invité prévus pour 9 janvier
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #19 le: 02 Août 2012 à 11:49:46 »

En fait, il faudrait que je prenne mon courage à deux mains et que je dise en face tout ce que je pense d'elle et que je ne souhaite plus l'avoir à mes côtés mais je n'ose pas le faire, trop peur des conséquences familiales... Et oui malgré 4 ans de thérapie, toujours attachée par les chaînes familiales et le boulet qui est tout au bout, même si la chaîne est de plus en plus fragile, il en reste un peu. J'étais arrivée à me détacher, à ne plus culpabiliser mais depuis l'arrivée de mes enfants, la gd mère m'appelle (chose qu'elle n'avait jamais fait avant...), demande à me voir (ou les voir???).... Ca me déstabilise énormément.

comme je comprends ce que tu écris Tire la langue Tire la langue

alors que concrètement, on risque quoi à dire clairement ce que l'on pense ? surtout que j'ai envie de dire que "la force est avec toi"

un peu comme si "voir tes enfants", c'est la carotte, et pour les voir, crois moi, certains sont prêts à tout, même à s'asseoir sur leur soi disant conviction.

mais oui, entre le dire et le faire, il y a parfois un monde, et nos valeurs, notre éducation fait que l'on n'en est pas capable,

en ce qui me concerne, j'avais aussi quelques années de thérapie derrière moi, et c'est à la naissance que ça m'a pété à la gu***** : j'étais juste incapable de les revoir, et surtout, je ne voulais pas que mes enfants les connaisse.  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 02 Août 2012 à 13:43:27 »

tu dis que ta mère dit "que tu as une dent contre ta grand-mère". J'ai envie de dire: et alors? C'est ton droit. Après je peux comprendre que ça te fasse souffrir que tes parents ne soient pas vraiment "de ton côté", mais si tu tiens bon... J'ai fait pareil envers ma tante, j'ai même fait un truc pas sympa du tout, c'est quelqu'un que je n'aime pas et je suis allée jusqu'à lui faire faux bond pour le 25 décembre alors qu'elle m'attendait et qu'elle était seule. Je ne pouvais pas y aller. Je veux dire psychologiquement j'y arrivais pas. Je ne l'ai pas revue depuis, et ça date de... 2002!! Mes parents me l'ont reproché, mais depuis 3-4 ans, mon père (son frère) visite sa ville tous les ans, et ne lui dit pas qu'il y va  Comme quoi quand qqn n'est pas sympa... tu peux aussi expliquer ça à ta mère: toi tu tiens tête fermement à ta grand-mère, et il serait peut-être temps que ta mère fasse de même. Et que tu refuses de faire gouzi gouzi à ta grand-mère juste pour faire plaisir aux autres ou ne pas froisser ta grand-mère. Avec ma belle-mère, j'ai mis en avant le bien-être de MA famille, pas celui d'une dame égoïste qui ne pense qu'à elle.
La différence, c'est que ta grand-mère t'appelle. Là c'est sûr, je saurais pas comment gérer. À moins que tu prennes ton courage à 2 mains, tu prépares ton discours, tu l'appelles toi, et tu lui dis ce que tu penses. Et peu importent les conséquences après tout... Au moins elle saura une bonne fois pour toutes ce qu'on pense d'elle...
Journalisée
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #21 le: 02 Août 2012 à 14:02:30 »

Je vais répéter ni plus ni moins ce que d'autres ont déjà écrit.
Tu n'as aucune obligation morale à laisser polluer ta famille par une personne avec laquelle tu n'as rien envie de partager.
Si ta mère souhaite continuer dans cette voie, c'est son choix.
Explique aux gens qui te contacte pour passer te voir et qui sont susceptibles de venir avec elle que tu ne veux pas d'elle chez toi et basta.

Ça fera certainement des vagues mais tant pis. Pour les cadeaux, si tu la vois moins, le problème va être réglé. Si ce sont des chèques, tout simplement, tu ne les encaisse pas.

Ça m'étonnerait qu'il se passe beaucoup de temps avant que tout le monde comprenne bien de quoi il retourne  Clin d'oeil
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 03 Août 2012 à 21:44:30 »

Si j'avais 30 ans, je ne prendrais pas de gants, je dirais ce que je pense et tant pis pour les retombées familiales, je n'ai jamais su être bien diplomate, et de toute façon quand quelque chose ne me plait pas, je ne fais pas dans la dentelle et ça se voit tout de suite à mon regard;
J'ai 55 ans, et maintenant, je prends beaucoup plus de recul, la vie est courte, je réagis moins vivement, mais de toute façon, j'arrive toujours à obtenir ce que je veux. Pour ta grand mère, si tu veux éviter les conflits, je ne te sens pas prête à l'affronter et à lui dire les choses directement, essaie de savoir quand elle a la possibilité de venir et tu prévois autre chose ce jour là. Il te faut le soutien de ton homme cela va de soi, ça facilitera les choses.
Ne te laisse pas bouffer par cela, pense à tes enfants et à ton bien être.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: