24-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.609 Membres
Dernier membre: julie.gourichon.49

24 Février 2025 à 05:38:01
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Etre mère  (Lu 12656 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #135 le: 31 Juillet 2012 à 19:05:24 »

Ca ne vous est jamais arrivé de vous dire que vous n'auriez pas dû avoir d'enfants ?

très sincèrement non. Pour connaitre et côtoyer des couples de tout âge sans enfant, je ne peux pas me projeter ainsi   
Les FIV ont fonctionné et j'en suis ravie. Je ne sais pas si je me serais tourner vers l'adoption. Ma seule certitude est que j'aurais très mal vécu le fait de ne pas avoir d'enfant.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #136 le: 31 Juillet 2012 à 19:07:22 »

+1

j'ai par ailleurs vraiment douté en avoir un jour, alors quand j'ai su qu'un jour, quelqu'un voulait bien partager cela avec moi, je ne peux pas me dire une telle chose Clin d'oeil

je les ai trop attendus pour me dire que j'aurais pu faire sans eux
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #137 le: 31 Juillet 2012 à 19:27:46 »

Ben moi, si ! Malgré les galères !
Mais c'est fugitif. Et quand ça arrive, je me demande qui j'aurais été... la réponse ne tarde pas à arriver... personne ! Je suis ce que je suis parce que je les ai.
Et quand je pose cette question c'est pas pour se projeter dans une vie sans enfant mais plus parce qu'il m'arrive de me dire que je ne suis pas assez patiente, trop ceci, pas assez cela et que je n'étais peut-être pas faite pour ça, être mère.
C'est une simple remise en question de mes compétences de maman, pas de regret de l'être !  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #138 le: 31 Juillet 2012 à 19:33:03 »

Ca ne vous est jamais arrivé de vous dire que vous n'auriez pas dû avoir d'enfants ?

très sincèrement non.

Moi non plus. De me demander si je m'y prends bien, oui svt. D'avoir envie de retourner au bureau quand je rentre et que ça hurle dans la maison, oui parfois. Mais je ne me suis jamais projeté sans mes enfants.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #139 le: 31 Juillet 2012 à 20:24:05 »

très sincèrement non.

Moi non plus. De me demander si je m'y prends bien, oui svt. D'avoir envie de retourner au bureau quand je rentre et que ça hurle dans la maison, oui parfois. Mais je ne me suis jamais projeté sans mes enfants.

Le deux ou trois premiers jours, après l'accouchement, je me souviens avoir regardé mes filles en me disant "Voilà. Maintenant, c'est trop tard pour revenir en arrière. Il va falloir être à la hauteur."
Et évidemment les questionnements qu'ont toutes les mamans (je pense) " Est-ce que je fais comme il faut ? Mes filles sont elles heureuses ?"
Rien de plus.
Journalisée
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #140 le: 31 Juillet 2012 à 20:27:41 »

très sincèrement non.

Le deux ou trois premiers jours, après l'accouchement, je me souviens avoir regardé mes filles en me disant "Voilà. Maintenant, c'est trop tard pour revenir en arrière. Il va falloir être à la hauteur."
Et évidemment les questionnements qu'ont toutes les mamans (je pense) " Est-ce que je fais comme il faut ? Mes filles sont elles heureuses ?"
Rien de plus.
en rentrant à la maison, HS, à peine debout sur mes jambes, claquée (déjà) .... oui ! j'ai honte mais bon ...
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #141 le: 31 Juillet 2012 à 20:35:11 »

Le jour du retour à la maison j'ai oublié que j'étais maman  Roulement des yeux 

Les filles s'étaient endormies dans la voiture, on les pose dans leurs lits et on discute dans le salon. Après un bout de temps, j'entends pleurer. "Tient, il y a un bébé qui pleure dans la maison ?!? On a un bébé à la maison Huh? "
Oups, oui, on a même deux bébés à la maison...    Tire la langue
Journalisée
N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Nadège, celle qui rit quand il neige !

« Répondre #142 le: 31 Juillet 2012 à 20:51:26 »

Si, mais, il était déjà trop tard !!! 

J'avais mon fils... Et ça ne se passait pas du tout comme je l'avais imaginé... D'abord la grossesse, puis la césarienne et enfin les premiers mois de sa vie... Je ne m'en sortais pas, j'avais l'impression d'être nulle comme maman. Je regardais les autres et je me disais " mais bon sang, ça parait simple pourtant".
J'avais vraiment désiré cet enfant pourtant et j'ai douté de ma motivation.
J'étais constamment fatiguée, énervée, j'ai retrouvé un équilibre environ un ans après la naissance de mon nain...

Et du coup, on en a refait un... Qui est devenu deux !!!

Et depuis, ça va beaucoup mieux. C'est étrange mais avoir eut les filles, ça m'a réconciliée avec le métier de maman !!! Souriant Clin d'oeil
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #143 le: 31 Juillet 2012 à 21:04:41 »

Le jour du retour à la maison j'ai oublié que j'étais maman  Roulement des yeux 

Les filles s'étaient endormies dans la voiture, on les pose dans leurs lits et on discute dans le salon. Après un bout de temps, j'entends pleurer. "Tient, il y a un bébé qui pleure dans la maison ?!? On a un bébé à la maison Huh? "
Oups, oui, on a même deux bébés à la maison...    Tire la langue

tous vos échanges sont très intéressants et alimentent ma réflexion professionnelle......merci à vous ...
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #144 le: 31 Juillet 2012 à 21:09:32 »

je me demande qui j'aurais été... la réponse ne tarde pas à arriver... personne ! Je suis ce que je suis parce que je les ai.

Ah non par contre, je ne le vis pas comme ça.
Je suis qui je suis ; il se trouve que je suis, ENTRE AUTRES, une maman, la maman de mes enfants.
Mais même si je n'avais pas eu d'enfants je serais quelqu'un quand même.

Par contre, oui, il m'est arrivé, non pas de regretter de les avoir eu, non pas de remettre en cause ma "capacité" à être mère, mais parfois (de façon fugitive également), de me dire que ma vie serait plus "cool" sans enfants.

Mais pareil, ça passe vite ; le bonheur d'être mère (bonne ou mauvaise, je ne me pose pas la question ....) prend le dessus.
Je n'aurais pas aimé avoir toute une vie sans être mère.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #145 le: 31 Juillet 2012 à 21:20:29 »

Je sais que j'aurais été quelqu'un sans eux, j'aurais existé mais autrement. Ce que je veux dire (maladroitement !), c'est qu'aucune image ne me vient de qui j'aurais pu être. Donc, malgré mes doutes, je suis ce que je suis parce que je les ai. Je ne suis pas que maman mais le fait de l'être façonne ma vie.
Ce qui est sûr et certain, par contre, c'est que notre déménagement en Haute-Garonne il y a 5 ans est pour beaucoup dans le fait que je sois surtout maman. si nous étions restés en Gironde, j'aurais continué à être maman et femme à la fois. Ici, ma vie sociale est tellement pauvre que, sortie du boulot, je ne suis guère que maman !
C'est peut-être aussi la femme qui est en moi, baillonnée, qui se rebelle parfois, essayant de rappeler à la maman de la laisser exister en faisant surgir des pensées parfois un peu sombres. Il faut que j'arrive à faire cohabiter toutes les facettes de celle que je suis. Ca s'améliore mais bon sang que c'est long !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #146 le: 31 Juillet 2012 à 21:25:49 »

tous vos échanges sont très intéressants et alimentent ma réflexion professionnelle......merci à vous ...

Je n'ai pas tout suivi, quelle est ta profession ?
Journalisée
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #147 le: 31 Juillet 2012 à 21:27:44 »

je suis éduc dans un foyer d'accueil pour enfants retirés à leurs familles ...je côtoie beaucoup de mamans "défaillantes" .....
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #148 le: 31 Juillet 2012 à 21:28:08 »

Tu es dans quelle région ?
Journalisée
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #149 le: 31 Juillet 2012 à 21:28:59 »

le 49.