Alors le mouche-bébé à la clinique on nous a dit de ne pas nous en servir de suite car on peut abîmer les fosses nasales. Du coup c'était sérum phy et pour enlever ce qui sort c'est avec le coton-tige doucement ou avec un angle de compresse (pas forcément stérile).
Ensuite j'ai jamais réussi à m'en servir correctement je pense car avec mon fils ce machin n'a jamais réussi à lui faire sortir quoi que ce soit. Je lui mettais un coup de sérum phy au moment de l'inspiration dans la narine droite tête tournée à droite et quand il expirait en général ça sortait (plus ou moins vite et pas forcément du 1er coup mais ça fonctionne.) Puis même système, hop on tourne la tête du bébé à gauche et on pulvérise la narine gauche !
Pour le cordon c'était compresse stérile avec un désinfectant, attention à la Bétadine rouge car possibilité d'allergie à l'iode ! En plus ça colore donc s'il y a une infection ou inflammation bah on voit plus rien !
Donc on imbibe la compresse et on fait "rouler" la compresse sur la base du cordon. On ne passe pas 2 fois la compresse et on ne la fait pas glisser. Si on tamponne c'est une fois et puis on jette, on recommence avec une autre. On fait ça sur toute la base du cordon puis on repasse une fois avec un compresse stérile sèche pour que le cordon ne reste pas humide. Ensuite on peut remettre la couche ^^ Pas grave si le cordon est au-dessus ou dans la couche, si on change bien bébé et qu'on met la zigounette en bas pour les garçons, pas de risque de salir le cordon
Le cordon se nettoie 3 fois par jour. Il tombe en 10 jours environ.
Pour le lait de bébé, si vous avez du liniment ça sert pur tout ! Pour masser bébé, hydrater les fesses (on m'avait dit de ne pas le faire tant qu'il n'a pas de rougeur), se masser le ventre si on a eu des vergetures etc. Donc pas la peine de se surcharger, ce truc est super, il coûte pas cher et a un risque minime d'allergie. Il est très recommandé par les sf en général.
La brosse à cheveux

Le mien est né avec mais les cheveux de bébé sont très dissipé, ça sert strictement à rien en général... En plus il les faut méga souple car les fontanelles sont ouvertes et comme il est rare de pouvoir toucher le poil de la brosse qui est souvent emballer... Mais c'est comme vous voulez

Alcool à 70% pour les soins de bébé?? Heeeuuu... Pour quoi faire?
Savon liquide 2 en 1 je suppose pour faire cheveux et corps? Oui j'ai pris, c'est bien ^^ Ca pique pas les yeux et ça ne bulle pas trop, ça se rince bien. J'avais du Mustella.
J'avais aussi un truc Mustella genre savon sans rinçage pour mettre sur des compresses et nettoyer bébé sans passer par des lingettes. Mais tous les bébés ne vomissent pas autant que le mien l'a fait heureusement. Et dans ces cas-là je ne suis pas sûre que cet achat serve. Mais bon ça se garde très longtemps ces trucs-là donc...
Sac poubelle pour les couches pas utiles selon moi, 1 à 2 fois par jour on doit vous changer la poubelle de la chambre. Et puis certaines couches seront faites en nurserie si vous n'avez pas de baignoire pour laver bébé dans votre chambre. Les cacas des nouveaux-nés ne sentent pas encore affreusement mauvais

Par contre pour les mamans, je conseille une bouée gonflable dans la liste, au cas où vous auriez une épisio... Comme ça on s'assoit sur la bouée et les points de sutures ne sont pas écrasés.
Pour les bébés, ne surtout pas oublier chaussettes ou chaussons mous sans semelle dure ni semi-dure, bonnet et moufles ! Non pas forcément qu'ils aient froid mais les bébés se griffent souvent le visage...