Pour le lien, ici j'ai toutes les prestations avec les barèmes :
http://www.caf.fr/catalogue/
Pour toutes les questions personnelles, il faut impérativement consulter un technicien de la CAF dans la CAF dont vous dépendez
Merci infiniment Dominique pour ce lien que je n'arraivais pas à trouver...
Aujourd'hui commence mon congé maternité (OUF!) et je suis allée ce matin à la permance CAF au centre social de ma petite ville: il en ressort ceci:
Je suis dans la colone du milieu du tableau, soit revenus 2005 sup à 17411e et inf à 38 692. (je n'ai pas de conjoint et pas encore d'enfant). J'ai expliqué que je pensais reprendre le travail à 70%, et d'après la technicienne CAF, je vais percevoir:
855,25 x 2 (prime de naissance) + 119,15/mois (allocation familiale) + 171,06 X 2 /mois (allocation de base) + 134,13/mois (complément de libre choix d'activité) + 267,69 X 2/mois (complément de libre choix du mode de garde si emploie d'une assisante maternelle agrée).
J'ai insisté pour savoir si elle était sûre que je percevrai 267,69/mois/enfant (=catégorie âge entre 0 et 3 ans) et non pas seulement 133,86e/mois/enfant(=catégorie âge entre 3 et 6 ans) lui faisant partager mes doutes d'après ce qu'ont perçu dans la réalité certains parents de "jumeaux et plus" (cf Marrypoppins; Drine...) et elle m'a dit oui...
Je reste sceptique. Sur le site CAF, il est écrit que le montant de prise encharge partielle de la rénumération (aide maternelle) varie selon les ressources et l'âge de l'enfant. Je n'ai pas pensé à demande à la technicienne CAF si cette allocation était ou non AUSSI fonction du temps partiel de reprise du travail (variations? que l'on reprenne son travail à 50% à ...80%) et/ou du cumul du complément de libre choix d'activité ET du complément du libre choix d'activité...
Donc dans le concret, je ne sais toujours pas à quoi m'attendre.
J'ai aussi demandé les chiffres de la PAJE (complément de libre choix du mode de garde) dans le cas où j'obtienne deux places pour mes bébés à la crèche de Pontcharra (car j'ai eu hier la visite d'une puéricultrice de l'hôpital + bénévole à l'association ADMR pour les dossiers "aide ménagère", "familiale" etc...) qui m'a dit qu'elle parlerait de moi à la mairie car d'après elle, puisque je serai célibataire avec des jumeaux et que je déménage sur Pontcharra, je devrais être prioritaire pour la crèche). Et là, la technicienne CAF m'a dit que cela fonctionnait complètement différemment, que j'aurai un quotien familial qui sera calculé et qui ne sera pas forcément bas et intéressantcar calculé selon le total des ressources=salaire+aides de la CAF.
J'avais pourtant aperçu sur le lien donné par Dominique dans la rubrique "complément de libre choix du mode de garde" de la PAJE, la sous rubrique "association ou entreprise habilitée qui emploie des assistantes maternelles ou des gardes d'enfants à domiciles" avec un autre tableau et j'ai cru que cela correspondait aux crèches...Qu'en est-il? Comment fonctionne une crèche? Quels tarif à l'heure? (je me doute que cela dépend de chaque crèche!) S'agit-il d'un forfait? N'y at-il vraiment pas de remboursement CAF où bien est-ce la crèche qui perçoit l'allocation?
Pardon de poser ces questions, surtout qu'il y a peut-être un post CRECHE déjà quelque part sur le forum...