01-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

01 Décembre 2024 à 22:20:10
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: libre choix d'activité et de mode de garde  (Lu 7988 fois)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 11 Juin 2007 à 09:57:36 »

Oh oui, merci Dominique ! Et bienvenue, Yanrev.
Je te confirme de ce que j'en sais, çà fait à peu près çà. J'ai peut-être trouvé une ass mat qui me prend 2.4 de l'heure pour l'un et 2.2 pour le 2ème, plus 3 euros par jour par enfant, le tout 4 jours par semaine. Cà me coûte environ 900 euros par mois, et comme l'un de nous deux est obligé de rester à 80% pour le mercredi où elle ne prend pas les loulous, la Caf ne versera que 2 x 133 (rbt de 3 à 6 ans), donc un budget de 630 euros par mois.
On touchera quand même en plus les alloc pour 120 euros par mois, et la Paje pour 170x2 par mois, et le complément libre choix d'activité, 130x2 par mois si on reste tous les deux à 80 %.
Dur dur le budget hein ...
Nous on préfère ne pas compter le crédit d'impôt, çà fera un plus quand çà tombera. Dominique, tu peux me confirmer que le crédit d'impôt, c'est 50 % des sommes nettes versées, avec un plafond de 1150 euros, soit 2300 pour deux ?
Autre question, pour une ass mat, la Caf prend en charges les charges sur le salaire de l'ass mat, mais il faut qu'on les avance et on est remboursé, ou est-ce que c'est payé direct à l'ass mat ?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #16 le: 11 Juin 2007 à 10:48:27 »

Les charges sur salaire sont versées directement de caisse à caisse (CAF=> URSSAF et caisse de retraite par ex.)
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 11 Juin 2007 à 11:14:09 »

Je n'ai personnellement pas réussi à consulter sur le site de la CAF le tableaux de valeurs de ce complément de libre choix du modede garde en fonction des conditions (de ressources? de type de temps partiel?) que les jumeaux aient entre 0 et 3ans ou 3ans et 6ans...Sur le site, il est indiqué de cliquer sur le lien "PDF" en haut de page que je ne trouve nulle part sur mon écran! Connais-tu ce lien en clair (adresse-mail?) ou un autre?

Pour le lien, ici j'ai toutes les prestations avec les barèmes :
http://www.caf.fr/catalogue/

Pour toutes les questions personnelles, il faut impérativement consulter un technicien de la CAF dans la CAF dont vous dépendez, les nouveaux barèmes ne sont pas encore connus, n'oubliez pas qu'il y a plus de 15000 règles différentes dans les modes de calculs. Je ne vois pas comment je pourrais vous répondre en particulier, c'est mathématiquement impossible.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 11 Juin 2007 à 11:19:30 »

Eh bien Dominique, tu ne t'es pas encore fait implanter un mini ordinateur...  Clin d'oeil

En tous les cas, c'est vraiment gentil de ta part de répondre à toutes nos questions  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 11 Juin 2007 à 15:21:26 »

Ah Dominique, moi qui croyais que tu avais un logiciel "Caf" intégré ....
Tu as raison, je vais appeler pour être sûre de mon coup ...
Merci de prendre le temps de nous répondre !!!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 11 Juin 2007 à 17:34:14 »

Ah Dominique, moi qui croyais que tu avais un logiciel "Caf" intégré ....
Tu as raison, je vais appeler pour être sûre de mon coup ...
Merci de prendre le temps de nous répondre !!!!

Ah non, pas du tout. Désolée, je n'ai pas installé CRISTAL chez moi  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux. Par contre, comme je suis administrateur CAF (bénévole je précise....mdr), et comme j'ai eu 5 enfants, j'arrive à bien connaître le système, mais j'avoue qu'il faut suivre. Ce n'est vraiment pas simple.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Yanrev
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 14 Juin 2007 à 14:24:55 »

Pour toutes les questions personnelles, il faut impérativement consulter un technicien de la CAF dans la CAF dont vous dépendez

Merci infiniment Dominique pour ce lien que je n'arraivais pas à trouver...

Aujourd'hui commence mon congé maternité (OUF!) et je suis allée ce matin à la permance CAF au centre social de ma petite ville: il en ressort ceci:

Je suis dans la colone du milieu du tableau, soit revenus 2005 sup à 17411e et inf à 38 692. (je n'ai pas de conjoint et pas encore d'enfant). J'ai expliqué que je pensais reprendre le travail à 70%, et d'après la technicienne CAF, je vais percevoir:

855,25 x 2 (prime de naissance) + 119,15/mois (allocation familiale) + 171,06 X 2 /mois (allocation de base) + 134,13/mois (complément de libre choix d'activité) + 267,69 X 2/mois (complément de libre choix du mode de garde si emploie d'une assisante maternelle agrée).

J'ai insisté pour savoir si elle était sûre que je percevrai 267,69/mois/enfant (=catégorie âge entre 0 et 3 ans) et non pas seulement 133,86e/mois/enfant(=catégorie âge entre 3 et 6 ans) lui faisant partager mes doutes d'après ce qu'ont perçu dans la réalité certains parents de "jumeaux et plus" (cf Marrypoppins; Drine...) et elle m'a dit oui...

Je reste sceptique. Sur le site CAF, il est écrit que le montant de prise encharge partielle de la rénumération (aide maternelle) varie selon les ressources et l'âge de l'enfant. Je n'ai pas pensé à demande à la technicienne CAF si cette allocation était ou non AUSSI fonction du temps partiel de reprise du travail (variations? que l'on reprenne son travail à 50% à ...80%) et/ou du cumul du complément de libre choix d'activité ET du complément du libre choix d'activité...

Donc dans le concret, je ne sais toujours pas à quoi m'attendre.

J'ai aussi demandé les chiffres de la PAJE (complément de libre choix du mode de garde) dans le cas où j'obtienne deux places pour mes bébés à la crèche de Pontcharra (car j'ai eu hier la visite d'une puéricultrice de l'hôpital + bénévole à l'association ADMR pour les dossiers "aide ménagère", "familiale" etc...) qui m'a dit qu'elle parlerait de moi à la mairie car d'après elle, puisque je serai célibataire avec des jumeaux et que je déménage sur Pontcharra, je devrais être prioritaire pour la crèche). Et là, la technicienne CAF m'a dit que cela fonctionnait complètement différemment, que j'aurai un quotien familial qui sera calculé et qui ne sera pas forcément bas et intéressantcar calculé selon le total des ressources=salaire+aides de la CAF.  Huh?

J'avais pourtant aperçu sur le lien donné par Dominique dans la rubrique "complément de libre choix du mode de garde" de la PAJE, la sous rubrique "association ou entreprise habilitée qui emploie des assistantes maternelles ou des gardes d'enfants à domiciles" avec un autre tableau et j'ai cru que cela correspondait aux crèches...Qu'en est-il? Comment fonctionne une crèche? Quels tarif à l'heure? (je me doute que cela dépend de chaque crèche!) S'agit-il d'un forfait? N'y at-il vraiment pas de remboursement CAF où bien est-ce la crèche qui perçoit l'allocation?
Pardon de poser ces questions, surtout qu'il y a peut-être un post CRECHE déjà quelque part sur le forum...
Journalisée
Yanrev
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 14 Juin 2007 à 14:31:12 »

Pour toutes les questions personnelles, il faut impérativement consulter un technicien de la CAF dans la CAF dont vous dépendez

et/ou du cumul du complément de libre choix d'activité ET du complément du libre choix d'activité

je voulais dire "cumul du complément de libre choix d'activité ET du complément de libre choix du mode de garde"... Tire la langue
Journalisée
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Du bonheur, rien que du bonheur.............

« Répondre #23 le: 14 Juin 2007 à 22:24:26 »

Yanrev, moi je suis actuellement à mi temps soit inférieur ou égal à 50% c'est pour cela que je suis dans la tranche 3-6 ans.
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 15 Juin 2007 à 08:34:59 »

Bonjour,

A ma connaissance, tu ne reçois pas l'allocation PAJE Complément du libre choix du mode de garde quand tu fais garder tes enfants en crèche, car la CAF finance directement ces structures, et (normalement...mais bon, ça dépend de tes revenus) les tarifs sont en conséquence.
Tout dépend de ton quotient familiale et de la politique de la crèche. Tu peux leur demander l'information directement, ou peut être à ta mairie.

La seule chose c'est que tu peux aussi déduire de tes impots les frais de crèche...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
cali21
Membre
Hors ligne Hors ligne

Bourguignonne. Diabétique type 1.

« Répondre #25 le: 18 Juillet 2007 à 17:05:09 »

ici, je travaille a 80%, et j'ai droit a la meme aide pour la nounou, par enfant, que lorsque je travaillais a temps plein.

donc a mon avis, si je comprends bien, quand tu es a + de 50%, tu restes bien dans les memes tranches ....

en tout cas, je me disais que j'allais reprendre a 50%, et grader la nounou... mais ca va pas le faire si je touche plus que la moitié..... mmmhhh!
Journalisée

cali21, maman de Perrine (21.10.04), Baptiste (15.06.06) , Laurette et Fanny (30.11.07)
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #26 le: 19 Juillet 2007 à 10:41:17 »

Renseigne toi Cali... tu dois pouvoir reprendre à 60% (il me semble que c'est "de droit")
 Clin d'oeil

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
cali21
Membre
Hors ligne Hors ligne

Bourguignonne. Diabétique type 1.

« Répondre #27 le: 19 Juillet 2007 à 21:25:10 »

oui, c'est ce que je me disais. Je reprendrai peut etre a 55% !!!!!! Merci du tuyau en tout cas.
Journalisée

cali21, maman de Perrine (21.10.04), Baptiste (15.06.06) , Laurette et Fanny (30.11.07)
Marion83
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 28 Juillet 2007 à 02:30:19 »

Bonjour les supers mamans

Je suis nouvelles parmis vous (maman de 2 petites nenettes de 4 mois) et apparement dans la même galère que vous financièrement.
D'après ce que j'ai lu, vous avez écrit qu'il vaut mieux reprendre le travail à 51% qu'a 50% je ne comprend pas trop pourquoi pouvez vous m'expliquer !
et me dire si je me trompe.
Depuis le 1er juillet je n'ai pas le droit à la paje et touche donc 119? par mois (la caf ne tient pas compte des prix des loyers dans le var et du crédit qu'on a du faire pour acheter une voiture plus grande pour les jumelles).
Si je reprend le travail à 50% j'aurai droit à 403.56 ? alors que si je reprend à 51% se sera 305.17 ?.
et en face la nourrice me demande 700 ? par mois pour 20h par semaine. ou la crêche 2.20? par enfant et par heure. je ne sais plus quoi faire AU SECOURS JE DEVIENS FOLLE
Journalisée
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #29 le: 28 Juillet 2007 à 08:33:20 »

Si je reprend le travail à 50% j'aurai droit à 403.56 ? alors que si je reprend à 51% se sera 305.17 ?.
et en face la nourrice me demande 700 ? par mois pour 20h par semaine. ou la crêche 2.20? par enfant et par heure. je ne sais plus quoi faire AU SECOURS JE DEVIENS FOLLE

Avant tout, bienvenue parmi nous marion..  Clin d'oeil

QUi t'a donné ces chiffres ? est-ce le dépliant ou quelqu'un de la CAF ? Il y a une histoire de tranches... je n'y comprends pas grand chose... si ce n'est que le résultat est là : au final plus intéressant à + 50% que -50% !!
Peut-être d'autres que moi te donnerons une explication claire.
Sinon je te conseille de prendre RDV avec qq'un de la CAF qui étudiera ton dossier avec toi. (chose que je prévois de faire également dans les semaines à venir)

A bientôt,
Isazou.
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: