26-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.320 Messages
21.648 Fils de discussion
22.480 Membres
Dernier membre: Konykolas

26 Juin 2024 à 22:40:56
Pages: 1 ... 51 52 [53] 54 55 ... 70
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le harcèlement à l'école  (Lu 81433 fois)
Mayon la Vamp
La plus heureuse des mamans !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.543


Septembrette 2013


« Répondre #780 le: 19 Novembre 2013 à 18:35:12 »

C'est triste mais malheureusement vrai pour certain(e)s.....
Journalisée

Fière de mes championnes Nor@h et G@brielle nées le 4/07/2013 à 28+2 SA et survivantes d'un vrai parcours du combattant, allaitées jusqu'à 21 mois et demi passé Sourire
Mes petites plumes sont devenues de vraies petites filles

Avec un bébé, on fait ce qu'on veut, avec deux, on fait ce qu'on peut
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #781 le: 19 Novembre 2013 à 18:41:14 »

Oui Mayon et c'est bien çà le plus grave..
Pat, a y est j'ai fait tourner
 Bisou Bisou
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
Mayon la Vamp
La plus heureuse des mamans !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.543


Septembrette 2013


« Répondre #782 le: 19 Novembre 2013 à 18:44:52 »

J'espère que mes poupettes n'auront pas à subir ça quand elles seront à l'école... Que les enfants sont mauvais et méchants entre eux... Triste
Journalisée

Fière de mes championnes Nor@h et G@brielle nées le 4/07/2013 à 28+2 SA et survivantes d'un vrai parcours du combattant, allaitées jusqu'à 21 mois et demi passé Sourire
Mes petites plumes sont devenues de vraies petites filles

Avec un bébé, on fait ce qu'on veut, avec deux, on fait ce qu'on peut
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #783 le: 19 Novembre 2013 à 19:30:03 »

S'il n'y avait que les enfants 
Journalisée
thylou(magali)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.360


« Répondre #784 le: 22 Novembre 2013 à 13:19:33 »

Bonjour,
Hommage spéciale:
je veux dire merci à Marion F**, de nous avoir ouvert les yeux à tous et surtout à l'éducation National. Son message est passé et maintenant, il sera de mieux en mieux compris.
(Repose en paix et plein d'affections et de douceurs pour ta famille).
 Bisou à toutes et tous


Edit de modération : anonymisation
« Dernière édition: 25 Novembre 2013 à 17:37:53 par Kathryn2 » Journalisée

maman de 4 beaux enfants
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #785 le: 22 Novembre 2013 à 13:56:20 »

Je n'arrive pas à voir les choses de cette façon (merci et etc)...
Quelle tragédie...
http://tempsreel.nouvelobs.com/l-enquete-de-l-obs/20131114.OBS5469/traitee-de-pute-de-boloss-marion-13-ans-s-est-suicidee.html?xtor=RSS-17
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #786 le: 22 Novembre 2013 à 14:52:53 »

+1  Pleurs
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #787 le: 22 Novembre 2013 à 16:22:04 »

pour ma part, je suis sceptique sur le fait que l'éducation nationale ait ouvert les yeux

c'est comme partout, il y a des instit et des profs très éclairés, et d'autres moins

et le harcèlement ne va pas disparaître juste parce que cette jeune Marion s'est pendue un jour de février, alors qu'on venait juste de l'insulter encore et encore

et ça n'est pas non plus juste la faute de l'éducation nationale, même si dans ce cas, à priori, la maman "harcelait" elle même le proviseur pour faire changer sa fille de classe
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #788 le: 22 Novembre 2013 à 16:53:17 »

Dans la classe de D comme dans celle de N, il y a de sacrés cas ! 
Pas de pb de harcèlement mais de la violence physique et verbale oui.
J'ai parlé de l'histoire de Marion avec ma fille pour qu'elle entende bien que ces problèmes ne doivent pas être tus: si on est témoin, il faut alerter, si on est victime il faut parler. Pas toujours facile, c'est vrai. Mais je me dis que de lui en parler, c'est semer des petites graines toutes prêtes à germer. Je lui ai aussi dit que, malheureusement, il y a des moments où pratiquement n'importe qui peut devenir bourreau: la pression (inconsciente mais bien réelle) du groupe peut faire perdre pied et faire basculer des gens a priori très bien du mauvais côté.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
alex.steph
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.758



WWW
« Répondre #789 le: 22 Novembre 2013 à 16:57:27 »

L'article sur marion m'a énormément touché.
Nous avons connu le harcèlement avec elisa en ce1. Nous avons du la  changer d'école en urgence.  Elle nous a parlé ensuite d'avoir eu l'idée de mourir (avec la façon de s'y prendre!). Depuis elle va mieux mais cet article fait remonter toute l'angoisse que nous avons connu. ..pour moi, rien ne changera. ..l'éducation nationale ne changera pas. ..l'opinion publique ne changera pas. ..ce seront toujours les harcelés qui devront s'éclipser pour retrouver une sérénité. ..la petite fille qui a harcelé la mienne a continué sa petite vie...s'en prend à d'autres enfants faibles et rien n'est fait. ...c'est dommage et surtout désolant de voir que certains enfants choisissent de mourir pour sortir de cet enfer. ..

Journalisée

Heureuse maman d'Elisa, 8 ans et de Paul et Sarah nés le 11 juillet 2009.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #790 le: 22 Novembre 2013 à 19:05:13 »

Alex.Steph:  Bisou

J'ai écouté attentivement la maman de Marion sur une radio, un matin en partant au travail. J'ai complété par la lecture du journal sur le net.
La lâcheté des représentants de l'EN en amont de ce mercredi ne m'étonne même pas.

Je suis d'accord avec le fait que la mort de cette enfant ne changera pas "miraculeusement" les choses. Hélas.  Triste
Pas plus que l'immolation d'un ado, récemment médiatisée. Pas de bol, il s'en est sorti? 

Le temps qu'une réelle formation des adultes travaillant avec des enfants et des ados ait lieu (kicéki rit au fond quand je cause formation dans l'EN?    ) , il va falloir 30 ans.

N. (re?)commence à gérer ses relations à coup de coups en douce. Il a eu droit à une remise de point sur les i: ne fais aux autres ce que tu as subi. Mais au collège, l'impunité règne, simplement du fait de sa structure. Taper, ça se voit enfin j'espère; dire des salo...ries destructrices, ça ne s'entend pas, ça j'en suis sûre.
Vigilance.
L'impression qu'on a mis le doigt dedans, et ne devoir toujours prendre garde à le retirer de l'engrenage.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
thylou(magali)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.360


« Répondre #791 le: 22 Novembre 2013 à 23:18:35 »

vous n'avez pas l'esprit disponible et vous n'avez pas vue çà: http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/wp-content/uploads/2013/09/guide_pratique_le_harcelement_entre_eleves.pdf
c'est grâce à Marion que ce guide a été rédigé.Elle s'est sacrifié pour çà, voilà toute l'histoire.
gros  Bisou à toutes
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #792 le: 23 Novembre 2013 à 10:19:25 »

Je n'ai effectivement pas l'esprit disponible pour une ressucée du document placé dans le tout 1er post de la présente discussion.

http://media.eduscol.education.fr/file/actus_2012/71/3/Guide_pratique_le_harcelement_entre_eleves_208713.pdf

Notons que autant ce vénérable document avait été communiqué à l'ensemble des enseignants via leur mail professionnel, autant l'autre...

Ah bé c'est ballot...


Non.

Ce qui a conduit à la mort de Marion n'est pas à l'honneur de l'EN. "L'affaire est en cours", "on ne peut rien dire" (et ... on n'a rien fait!) : l'EN ne communiquera surtout pas à partir de cela.



Cordialement,
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #793 le: 23 Novembre 2013 à 14:50:49 »

Ca veut dire quoi "vous n'avez pas l'esprit disponible"??!

Perso, je ne pourrai jamais voir ce genre d'histoire sous cet angle, dire merci pour son sacrifice, tout ça, parce qu'en réalité (du moins d'après ce que relate l'article, sa lettre, ses parents), cette jeune ado est morte tragiquement, non pas dans le but de faire bouger les choses mais juste parce qu'elle n'en pouvait plus.

C'est dramatique et absolument révoltant de voir une vie se terminer si jeune à cause de harcèlement.

Une vie qui prend fin prématurément, je trouve ça toujours si douloureux, si inacceptable... mais quand en plus, c'est une jeune fille qui a priori va bien (santé, ...) qui meurt "juste" à cause d'une poignée de jeunes du même âge qui jouent aux c*ns...
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #794 le: 23 Novembre 2013 à 16:49:40 »

Marion s'est donné la mort parce qu'elle souffrait trop. Elle ne s'est pas sacrifiée. Je ne comprends pas comment on peut penser cela.
Le sacrifice humain pour ouvrir les yeux ? Faut arrêter ! 
C'est comme dans le monde du travail. Ce sont des personnes qui ne voient pas d'autre issue à leur souffrance que la mort. Oui, en général, elles laissent un message pour expliquer leur enfer, pour dire qu'elles étaient au bout du bout du rouleau et que vivre était devenu insupportable. Mais non, elles ne se sacrifient pas ces personnes-là.

Pour l'anecdote: il y a 20 ans, j'étais à la fac, tout en préparant mon coucours pour entrer à l'EN. J'ai eu Eric Debarbieux comme prof... sur la violence. Il bosse sur le sujet depuis des lustres et commence tout juste à être entendu... 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Pages: 1 ... 51 52 [53] 54 55 ... 70
Imprimer
Partager :

Aller à: