28-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

28 Avril 2024 à 07:13:27
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: livre : jumeaux et multiples de 3 à 18 ans  (Lu 2215 fois)
triplées connexion
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 139


« le: 28 Mars 2008 à 21:42:58 »

Je viens de voir sur ce site le livre "jumeaux et multiples" de 3 ans à 18 ans recommandé par la fédération. Je voulais savoir si ce livre est réellement adapté aux enfants triplés ou s'il est plus accès pour les jumeaux.  La fédération vend elle ce livre à un prix réduit ? par avance merci
Journalisée

la triplée connexion ... Clotilde, Faustine, Clarisse nées le 09/03/2005 sous l'oeil protecteur de leur grand frère Maxence né le 07/06/2003
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #1 le: 28 Mars 2008 à 22:07:12 »

Je sais pas en ce qui concerne les triplés. 
Par contre je sais pour les prix  Clin d'oeil Il a été proposé aux associations départementales d'acheter ce livre à tarfi préférentiel pour en faire profiter leurs adhérents. Le mieux est que tu te rapproches de ton association.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #2 le: 29 Mars 2008 à 18:41:50 »

Bon, je me suis renseignée auprès de personnes qui l'ont lu.
Voilà ce qu'on m'a dit (merci Rosine  Clin d'oeil):
"ce livre se lit très rapidement ... il est énormément centré sur de nombreux témoignages.. Les familles peuvent se sentir rassurées par certain choix d'éducation, trouver des idées pour d'autres.
Il y a très peu de pages concernant les triplés, la très grande partie du livre traite des jumeaux (mono et dizygotes).
Toute la fin de l'ouvrage est consacrée au couple et à la famille en règle générale (à mon avis la partie la plus intéressante). C'est aussi dans cette partie qu'une belle partie est consacrée aux
associations et à la fédération "Jumeaux et plus".
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #3 le: 29 Mars 2008 à 21:28:38 »

c'est peut etre bete ce que je vais dire mais je n'ai jamais eu de triplés (peut etre la prochaine fois qui sait !!)

est ce que ce qui est valable pour des jumeaux ne l'ai pas pour dre triplés ? quand on parle de faire des choses séparément ou de l'école ça ne change pas grand chose qu'ils soient 2 ou 3...enfin à mon avis
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #4 le: 29 Mars 2008 à 21:52:39 »

a mon avis (mais je n'ai pas de triplés non plus  Clin d'oeil) ça doit quand même être différent. Même si les questionnements doivent être les mêmes à la base, le résultat est forcément compliqué. Genre séparer les enfants à l'école, oui mais il faut trouver 3 classes du même niveau... c'est plus compliqué que deux.
Ou les astuces pour s'occuper des enfants. Par exemple, les bibs à donner simultanément dans les transats: c'est faisable pour des jumeaux, avec des triplés il te manquera toujours une main.

Et j'imagine que les questions que l'on se pose sont encore démultipliées par rapport à celles que l'on peut avoir quand on élève des jumeaux.
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Héloïse B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.961



« Répondre #5 le: 30 Mars 2008 à 09:36:13 »

j'avais pas pensé aux problèmes des bib !!!...bien sur je me doute bien que c'est différent. je voulais juste dire que dans l'ensemble les livres pour jumeaux peuvent aider les parents de triplés.....existe il seulement des livres pour parents de triplés??? (ou plus)
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
********************************************************************
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
triplées connexion
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 139


« Répondre #6 le: 03 Avril 2008 à 22:13:17 »

Merci pour vos réponses sur le livre. Si peu de pages sont consacrés aux triplés, le choix est vite fait.
Effectivement, il y a des points communs entre les jumeaux et les triplés mais il existe tout de même de grosses différences, allez faire un tour du côté du forum tout et rien. C'est comme de dire : les familles de triplés c'est comme les autres familles nombreuses. Et bien non.
Journalisée

la triplée connexion ... Clotilde, Faustine, Clarisse nées le 09/03/2005 sous l'oeil protecteur de leur grand frère Maxence né le 07/06/2003
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #7 le: 04 Avril 2008 à 21:19:20 »

Pour les familles accueillant des multiples ( 3 et plus), une des "distinctions" les plus importantes concerne le fait que la fratrie de multiples soient composées d'un chiffre pair ou impair
2--4--6 jumeaux ont plus de ploints communs entre eux.
3 et 5  jumeaux   ont plus de points communs entre eux.
Les fratries impaires étant différentes parce qu'il y a un sentiment d'inégalité ==> 2 genoux pour 3 enfants, 4 vitres à la voiture pour 5 enfants, ...
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
dalma
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.362



« Répondre #8 le: 10 Avril 2008 à 15:40:37 »

C'est bien possible que la parité joue un rôle mais je ne suis pas sure que cela importe autant que la différence entre 2 et plus. Avec 4, nous n'avons pas du tout, à priori, de problème dits "de couple" auxquels les parents de jumeaux peuvent être confrontés. Nous avons un groupe, divisible en sous-groupe de 1, 2 ou 3, ce que nous faisons très souvent. La dynamique de groupe dépend du caractère des enfants : nous avons
1) un chef petit et malin mais hargneux,
2) une fille ("je suis une fille, moi") forte (je prends ce que je veux et tout de suite) et timide (je parle tout doucement au milieu des gens et beaucoup mieux et distinctement quand je suis seule avec un adulte)
3) un gourmand-curieux de tout ("je veux tout savoir, je sais tout, je vais vous expliquer") qui fait la morale aux autres et
4) un dragueur (sourire du matin au soir, cueille toutes les fleurs pour maman), moins intello, plus sportif mais qui ne se défend pas ("ma-man, j'ai un bobo, c'est Untel, il m'a mordu, tapé, griffé, pincé, etc." mais je reste sur place à me faire mordre, taper, tirer les cheveux, etc. ou le Untel en question n'est même pas là...).

Ils se solidarisent et désolidarisent par "paquets" de 2 ou 3 selon leur humeur et les circonstances, sont ravis d'être seuls avec papa ou maman mais veulent quand même savoir où sont les autres et ce qu'ils font.
Quant à la logistique, ce n'est pas tout à fait comme avec des jumeaux : c'est à la fois plus facile de faire une activité avec un seul puisqu'on en laisse 3 de l'autre côté (-> ils ne font pas l'activité mais ne se retrouvent pas seuls) et c'est plus compliqué parce qu'on ne peut pas faire beaucoup de choses avec tous en même temps, sauf si on est 2 ou 3 adultes pour les encadrer. Bon, je parle de bébés et je suppose que cela évolue quand ils grandissent et que les pb ressembleront de plus en plus à ceux d'une fratrie rapprochée classique (jalousies, compter le temps imparti à chacun, comparer les performances dans tous les domaines, etc.), ce sera à nous de jongler pour que chacun trouve son chemin.

J'ai un livre en allemand sur les triplés (et plus). Il est bien fait car il synthétise le témoignage des centaines de familles qui sont passées par l'asso "triplés et plus" allemande depuis se création, il y a 40 ans. Il parle de la grossesse, de la naissance, du handicap et de la mort, de l'éducation des tout-petits puis des plus grands. Un tel guide est très utile pour se repérer au départ, on a moins l'impression d'être un ovni. Mais sur l'éducation, il n'apporte pas trop, surtout que dans ce cas, il est adapté au système scolaire allemand qui de toutes façons ne permet pas aux mamans de travailler, qu'elles aient 1 ou 50 enfants.

Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
triplées connexion
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 139


« Répondre #9 le: 18 Avril 2008 à 15:10:48 »

merci pour ton témoignage Dalma. Je te rejoins sur l'idée du "groupe" que forme les enfants de triplés ou plus. Je confirme d'autant plus en cette période de vacances scolaires : j'ai l'impression d'être une animatrice de centre aéré pour mes 4 enfants de 3 à 5 ans plus qu'une maman !! je suis épuisée, presque aphone !!  vivement la rentrée scolaire !
Journalisée

la triplée connexion ... Clotilde, Faustine, Clarisse nées le 09/03/2005 sous l'oeil protecteur de leur grand frère Maxence né le 07/06/2003
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #10 le: 18 Avril 2008 à 16:15:00 »

.....existe il seulement des livres pour parents de triplés??? (ou plus)
Oui .
En anglais, quelques uns
En allemand , je pense que Dalma peut peut-être dire que oui
En français, oui (1 pas dispo en Europe ) ( 1 autre ? )
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #11 le: 18 Avril 2008 à 17:00:25 »

Tiens c'est marrant, j'ai acheté ce bouquin hier, il était en rayon à la FN*C...
Pourtant j'ai le temps avant les 3 ans 
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
triplées connexion
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 139


« Répondre #12 le: 18 Avril 2008 à 21:05:04 »

Bonjour, le livre que tu as acheté à la FNAC était ce le livre écrit par une maman de triplés avec un enfant ainé qui est plutôt axé sur son expérience ou est ce un livre écrit par un professionnel de santé ?
Journalisée

la triplée connexion ... Clotilde, Faustine, Clarisse nées le 09/03/2005 sous l'oeil protecteur de leur grand frère Maxence né le 07/06/2003
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: