salut les filles, j interviens sur ce sujet qui est assez épineux pour moi
alors mon 1er maman c etait vavant leur 1 an me semble, papa est venu quelque mois après et le non vers 18 mois accompagné de merci qu'ils disaient très bien.
Jusqu'à 24 mois rien de plus autant dire que je stressais quand tout le monde me sort "quoi ils ne parlent pas,???" .... Bref les RALC habituelles !!!
A 2 ans aurevoir est apparu le soir !! merveille !!! Et doudou (pour leur doudou).
Pas grand chose de plus si ce n'est gâteau et les chiffres 1 et 2.
Là ils vont avoir 3 ans, disent quelques mots à bon escient : 'ateau (pour gâteau car ils sont du genre fainéants), 'allon (pour ballon), à table, à boire, de l'eau ou à l'eau, 'colat (pour chocolat), dessert, porte et ferme porte, au lit, dodo, doudou, susu ..... et encore d'autres, ils répètent les noms d'animaux, disent quelques chiffres ... brefs un gros mieux depuis 1 mois mais ils vont avoir 3 ans et l'entrée à l'école
Alors j'espère que l'école va leur débloquer leur langage (sachant que entre eux ils n'utilisent pas de mots mais un langage à eux!) d'autant plus qu'ils vont être séparés sur ma demande.
Depuis qu'ils sont BB je leur parle, j'explique beaucoup (ma mère a toujours communiqué avec moi), leur désigne des objets et leur donne les mots, pareil avec des livres, dans la rue ... mais ils sont du genre très inattentifs (se sont des électrons libres ^^) et je ne pense pas que ce soit un problème d'audition car ils entendent très bien quand on bouge un paquet de gâteau à l'autre bout de la maison et quand on leur demande quelque chose ils vont le faire s'ils sont décidés (sinon on a le droit à non ...).
Depuis qu'ils sont BB ils ont toujours fait les choses comme ils le voulaient et surtout quand ils le voulaient.
La marche a été très bien acquise à 14 mois, leur 1er pas à 13 mois puis plus rien pendant 1 mois. Pareil pour rester assis, le 4 pattes ...