Isa, je pensais moi aussi à une bande verticale (et tu t'en doutes bien: en mettant la première image de la journée en haut). Une bande horizontale ça sera plus tard, le sens gauche-droite (qui est celui de l'écriture) c'est pas simple du tout !!
Je trouve ça bien l'idée d'enlever les photos au fur et à mesure
. A l'école on utilise plutôt le système de pince à linge ou d'aimant ( moi j'ai une grenouille dans ma classe ) à déplacer au fur et à mesure de la journée. Mais avec 25 enfants de 3 à 6 ans l'utilisation n'est pas la même. Gnom je pense que je vais garder ton idée pour les petite-section
.
Au début je te conseille de mettre plutôt des photos, et après tu pourras introduire des pictos (en jouant à associer les 2 dans des jeux de memory par exemple). Et puis avec les photos il se sentira beaucoup plus acteur, c'est très important la motivation.
Tu peux utiliser le scratch, mais tu peux aussi prendre des aimants. Il existe des bandes auto-collantes aimantées dans le commerce. Mais comme tu dois avoir une boîte à couture bien fournie tu trouveras plus facilement du velcro ! . Surtout que ton loulou, qui est encore petit, quand il voudra enlever une photo, il risque de décoller les autres photos aimantées avec sa manche
.
Moi j'utilise beaucoup les aimants...parceque c'est plus pratique à préparer. Je n'ai jamais chercher du scratch autocollant mais je vais le faire vu que lorsque je reprendrai j'aurai plus de PS que d'habitude !
Ah oui pour le fait de mettre dans l'ordre les photos, je pense qu'au début tu peux le faire toi même, après il les mets dans l'ordre au fur et à mesure de la journée (s'il n'y arrives pas tu peux passer par l'étape avec modèle), et enfin il les met dans l'ordre en se levant (mais là côté pratique
... ), et enfin pourquoi ne pas préparer la journée du lendemain juste avant de sa coucher
.
Gnom pas de soucis, toi aussi tu es une professionnelle de l'éducation et tu individualises plus que moi avec une classe entière
.
En janvier prochain tu pourras aussi prendre un éphéméride du commerce, tu sais les blocs où chaque jour tu enlèves une feuille.