les petits brins de muguets 2012 sont sortis

<< < (864/950) > >>

M@ud:
Milo  :-* :-* ici aussi les mots commencent (tout) doucement à se former ! Tu as du avoir peur avec la lèvre de Tristan

Didiine, je pense que chez certains enfants c'est très tôt, et d'autres plus tard.
J'ai lu dans un bouquin d'une rééducatrice en écriture (j'ai des maternelles donc...) qu'on a un % de gaucherie, certains sont de purs droitiers, d'autres de purs gauchers, et d'autres sont +- gauchers. Et que dans ces cas là l'environnement influence le choix de la main dominante.
Cette dame pense qu'être gaucher peut être pénalisant pour l'enfant. Moi aussi, depuis que j'enseigne je constate que les gauchers ont plus de mal à apprendre à écrire, et même si on adapte nos façons de faire ils ont souvent des difficultés par la suite. 
Comme j'ai constaté que les filles se servaient des 2 mains (enfin Clé*o depuis le début c'est plutôt la main droite), je fais en sorte que l'environnement soit propice à développer leur "côté droitier". Quand je pose leur assiette je mets la cuillère à droite par exemple.

Gnom-Nomette:
Ici aussi elles commencent les bêtises... Mais bon ça rets très sont et ça fait plus rigoler qu'autre chose. Et évidemment, ici aussi, les mots commencent à venir : papa, maman, tiens, encore, au revoir, pain (les goinfres), chat, chien et puis elles savent imiter plus ou moins le chien, les loups, les crocodiles, les crabes, les escargots, les poissons, les serpents, ... Ai niveau moteur, les cascades s'enchaînent  ::) elles courent et dansent mais ne savent pas sauter malgré leur persévérance !!! On rit bien en tout cas. Elles apprécient énormément les chansons ; la préférée de Marlène étant le rock and roll des gallinacés et celle de Garance "j'ai un gros nez rouge " (je ne connais pas le titre).  Pour ce qui est d'être droitière ou gaucher, entièrement d'accord avec Maud et je rajoute que la latéralisation ne s'achève que vers les 7ans !!!
J'ai commencé les achats de Noël : les trois petits cochons et promenons nous dans les bois aux éditions Mila*. Vendredi, on fait une partie du reste. Il y aura une cuisinière, des marionnettes avec ou sans théâtre, peut être une maisons avec tunnel  peut être des briques, figurines, poupées, petit train, ..bref, j'ai plein d'idées  ;D

Milocatsu:
Citation de: M@ud le 25 Novembre 2013 à 00:18:34

(...) Cette dame pense qu'être gaucher peut être pénalisant pour l'enfant. Moi aussi, depuis que j'enseigne je constate que les gauchers ont plus de mal à apprendre à écrire, et même si on adapte nos façons de faire ils ont souvent des difficultés par la suite. 
Comme j'ai constaté que les filles se servaient des 2 mains (enfin Clé*o depuis le début c'est plutôt la main droite), je fais en sorte que l'environnement soit propice à développer leur "côté droitier". Quand je pose leur assiette je mets la cuillère à droite par exemple.

Au grand sujet des "gauchers", je me permets de faire part de mon expérience en tant que gauchère.
A l'époque de la maternelle, mon enseignante a convoqué mes parents pour leur expliquer que j'étais très en retard car je n'arrivait pas à couper droit. Il a fallu que mes parents lui fassent remarquer qu'elle utilisait uniquement des ciseaux formés pour les droitiers. Et oh miracle, avec une nouvelle paire je savais couper droit et je devenais "tout d'un coup" intelligente...
Mon père, lui, à l'école primaire, a été contraint d'écrire de la main droite. En bon gaucher contrarié c'est un homme très inventif dans le monde de l'esprit mais d'une maladresse évidente dans le monde du manuel.

La semaine dernière, je suis en formation avec des enseignants et d'autres musiciens intervenants, et lors d'un moment de création corporelle, on me fait remarquer que je commence les gestes à gauche et non à droite, "comme tout le monde". Il était un peu tard pour corriger ce que nous avions mis 15 minutes à mémoriser, mais il faut bien se conformer à la majorité.....!

Bref, je ne sais pas si je suis plus "artiste" ou plus "intelligente" que les droitiers, je suis juste "différente" par rapport à la majorité des droitiers, ce qui bien sûr me rend mes collègues gauchers très sympathiques.
Mais je l'aime, cette différence, elle fait partie de moi comme mon grain de beauté sur mon bras droit.
Alors faut-il vraiment chercher à développer un "côté droitier", je me pose la question...  ::)

M@ud:
Je me suis peut-être mal exprimée.
En fait il y a des tests pour savoir si l'enfant est droitier ou gaucher. S'il est un pur gaucher bien sûr qu'il ne faut pas forcer les choses.
Mais s'il utilise autant une main qu'une autre c'est différent.
Des exemple d'attitudes des adultes qui influencent le choix de la main par l'enfant:
Si l'instit apprend aux enfants à écrire en étant face à eux et qu'elle est droitière, certains enfants pas encore latéralisés vont s'habituer à prendre le crayon gauche.
Si on laisse un enfant prendre un crayon, le déboucher, sans exiger de poser le bouchon ou de le mettre au bout du crayon, il prendra le crayon, enlèvera le bouchon de la main droite et gardera celui-ci dans cette main droite, donc il écrira de la main gauche.
Sinon maintenant il y a des ciseaux pour gauchers dans les classes. Heureusement car je suis droitière et pour moi c'est impossible de découper avec des ciseaux de gauchers !!
Mais comme toutes choses il y a certainement plusieurs points de vue sur la question.  Et c'est très bien Milo que j'ai pu te lire :-*.

leila49:
un truc tous bete mon fils es gaucher et jai acheter des ciseaux gaucher mais figurer vous je suis gauchere (je fait tout de la main gauche) écrire manger etc   et j'arrive pas a couper avec cette paire de ciseaux pk???

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente