24-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.434 Messages
21.651 Fils de discussion
22.544 Membres
Dernier membre: Hermanita88

24 Octobre 2024 à 16:28:02
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Dépression chez un enfant de 8 ans  (Lu 4532 fois)
moumanette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.137



« le: 23 Mai 2012 à 12:34:25 »

bonjour,

Voilà mon fils ne va pas bien, il est je pense en dépression, même si son papa refuse d'entendre ce terme, moi je pense que l'on est dans une situation grave et très difficile à vivre 

Gabin a toujours été un enfant angoissé avec des troubles de l'endormissement, il faut dire qu'il n'a pas été gâté...
C'était un enfant épanouï, ouvert sur le monde et là 2 petits frères sont arrivés...
Pour lui le changement fut très rude..et en plus de cela malheureusement son papa a fait une dépression et il a vu son papa changeait du tout au tout, puis la fin de papa et maman amoureux.
Il a vécu des scène très difficile entre son père et moi, parfois d'une grande violence...

et puis il y a moi qui est souvent à la limite de la névrose, un passé très lourd et un présent qui ne me donne pas toujours envie de vivre...

Bref, ça c'est le contexte..
qu'est-ce qui me fait dire qu'il est en dépression :

Il ne dors pas, il gamberge, il est très énervé, ça c'est le cercle vicieux dans lequel il est entré...
Il commence a avoir des difficultés scolaires d'attention notamment..

Il a des mots très difficile, la semaine dernière j'ai eu le droit "je ne veux plus vivre dans trou à rat"
 Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

Il y a une semaine et demi, il a dit vouloir se jeter du balcon pour être tranquille 

Il se dévalorise sans cesse, sans cesse..."Je suis un bon à rien, je suis nul, je ne sers à rien"

Voilà j'ai mon coeur de maman meurtrie, je suis perdue  Pleurs
Journalisée

Maman solo de Gabin 9 ans Jules et Léon 6 ans
lulu75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.178



« Répondre #1 le: 23 Mai 2012 à 13:08:46 »

Mouman, je ne vais pas être d'une grande aide mais ton message me donne la chair de poule.

Il faut aider ton fils. Tape à toutes les portes : son médecin traitant, son enseignant(e), la psy de l'école ou une psy privée si tu peux.
Il ne faut pas le laisser seul face à cette souffrance.

J'ai un peu suivi ton histoire sur le forum. Fais-toi aider aussi. Les médecins et psy sont là pour ça.

Courage et gros  Bisou
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
alex.steph
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.758



WWW
« Répondre #2 le: 23 Mai 2012 à 13:35:35 »

Mouman,

Il me semble que nous sommes du même coin...Tu sais, peut-être, un peu mon histoire avec elisa....il te faut consulter au plus vite. Soit, tu vois avec ton médecin pour voir une pédopsy aux urgences de clocheville, soit il te faut un rdv chez une psychiatre de ville. Elisa est toujours suivie. Elle a été prise d'urgences à clocheville quand elle n'était vraiment pas bien et elle maintenant suivie en ville par une personne de très très bien.
Si tu souhaites me contacter, laisse moi un mp....je passse plusieurs fois par jour sur le forum!
Courage! Je sais que c'est très dur pour une maman car j'y suis passée....
Journalisée

Heureuse maman d'Elisa, 8 ans et de Paul et Sarah nés le 11 juillet 2009.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #3 le: 23 Mai 2012 à 13:43:33 »

ça fait mal de lire toute la détresse de ton fils
 Pleurs

Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #4 le: 23 Mai 2012 à 13:46:10 »

Mouman, comme les filles, je pense qu'il faut que tu trouves bien vite une personne capable de prendre en charge la souffrance de Gabin !
Si tu es, effectivement, du même coin qu'alex.steph, la contacter pour qu'elle t'aguille me semble une très bonne chose.
Il faudrait sans doute que tu emmènes Gabin voir ton médecin traitant qui pourra entamer la discussion et t'orienter vers la personne la plus à même de soulager ton fiston.
Tout plein de  Bisou
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #5 le: 23 Mai 2012 à 14:04:44 »

Je ne serais pas de grande aide mais suis tres peinée pour vous de tout ce que vous traversez Bisou
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
moumanette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.137



« Répondre #6 le: 23 Mai 2012 à 14:06:48 »

Merci les filles je crois que j'ai besoin de soutien  Bisou

Alors Gabin a été suivi par un pédo psy durant plusieurs années, mais j'ai appris que son papa ne l'emmenait plus il y a quelque temps.
Il a été voir le pédiatre hier avec son papa, le doc dit qu'il a des propos alarmant mais qu'il faut avant tout traiter son manque de sommeil.
Il est donc sous at*rax 3 cuillères le soir pour le moment. Le doc reprend rdv avec le pédopsy rapidement afin que Gabin puisse discuter.

La conclusion du doc c'est que c'est déjà très positif que Gabin arrive a exprimer son mal être.

Je culpabilise beaucoup, le papa, ma mère et ma soeur pense que tant que je ne serais pas épanouïe, mon fils n'ira pas bien.
mon amoureux dit que c'est néfaste ce genre de discours....

Là je cherche une maison avec jardin car je sais que gabin ne supporte pas de vivre en appart et ses frères non plus d'ailleurs  
Journalisée

Maman solo de Gabin 9 ans Jules et Léon 6 ans
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #7 le: 23 Mai 2012 à 14:39:08 »

Le papa ? Mais lui, il est épanoui ?
C'est sûr que les enfants prennent tous les aléas de nos existence d'adultes dans la figure. Après, chaque enfant gère ça comme il le peut. Mais il est clair qu'à un moment ou un autre le trop-plein doit pouvoir être évacué / parlé pour éviter de sombrer.
Rejeter la faute sur toi, c'est du n'importe quoi. Ces enfants, vous les avez faits à 2. La situation actuelle ne doit pas retomber sur tes seules épaules. Et je pense que, pour Gabin, il est important qu'il sente ses 2 parents solidaires pour entendre sa souffrance. Remettre une dose de culpabilité sur un parent, ça n'aidera pas Gabin à aller mieux.
Essaie d'évacuer cette culpabilité, elle étouffe. Je sais, c'est difficile; mais vivre avec de la culpabilité, ça empêche d'avancer.
Fiche-lui un grand coup de pied aux fesses à ta culpabilté, envoie-la valser par-delà les océans.
Vous avez vécu, toi et N, des moments très difficiles ensemble et / ou séparément. C'est ainsi. La marche arrière, ça n'existe pas. On ne peut pas les gommer ces moments-là. Maintenant, l'enjeu, c'est de faire en sorte qu'ils soient derrière et ne viennent plus plomber le quotidien de chacun.
Je ne t'aide pas des masses, je sais. Je te fais juste part de mon ressenti parce que la culpabilité (même si mon histoire est bien différente), je l'ai bannie.
Ecoute ton amoureux, laisse-le t'ôter cette chape de culpabilité qui pèse sur tes épaules et là, tu pourras te redresser et mieux voir la route droit devant vous que vous emprunterez tous ensemble. tu pourras alors guider Gabin pour qu'il puisse voir la beauté du paysage et non les trous dans la chaussée !  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
alex.steph
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.758



WWW
« Répondre #8 le: 23 Mai 2012 à 16:45:54 »

Mouman,

Mouman, ne culpabilise pas...Des fois, et bien, ce n'est aucunement la faute des parents!!!! Je te raconte vite fait mon cas:
Elisa vit dans un monde plutôt confortable : en maison, avec ses deux parents, son frère et sa soeur, elle pratique du patinage artistique et de la musique et pourtant, nous aussi, ça  a merdé!!!
J'ai l'impression de revoir elisa dans ton fils. Elle avait les mêmes propos suicidaires..Elle, elle nous demandait comment elle pouvait faire pour se noyer dans la baignoire..elle était continuellement aux fenetres (aux étages) et on avait mis un systeme de verouillage par peur de la defenestration...
Comme ton fils, elle a pu parler ce qui aide enormement. Elle a beaucoup écrit aussi...
Juste pour te donner un exemple....un poeme retrouvé à la rentrée du ce1...



L'atarax va aider ton  fiston. Ce sont de petites doses...elisa en prenait egalement matin et soir et en prends encore aujourd'hui quand elle se sent angoissée.

L'important, est d'aider Gabin à se sentir bien. parlez beaucoup avec lui....reprendre les consultations chez le pédopsy me parait important en effet.
Par rapport aux paroles dites sur l'epanouissement...Et bien, je pense tout simplement que quand un enfant ne va pas bien, et bien sa maman ne peux pas aller bien car elle s'inquiete enormement pour lui!
Quand elisa ne va pas bien, moi non plus..c'est une réaction normale, je pense!!!

Si je peux t'aider à quoi que ce soit, n'hesite pas à me contacter! je suis prête à te tendre la main!!! La maison vous la chercher dans quel coin? mes voisins vont prochainement demenagés...on ne sais jamais...
Journalisée

Heureuse maman d'Elisa, 8 ans et de Paul et Sarah nés le 11 juillet 2009.
flor33
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.763


« Répondre #9 le: 24 Mai 2012 à 08:12:46 »

Mouman,

je suis désolée de lire ça.

En tout cas, ne te laisse pas culpabiliser... C'est toujours comme ça, les enfants vont mal et ce sont les mamans qu'on remet en question ! Tu es une super maman, la preuve, tu viens chercher des conseils pour aider Gabin quand ton ex arrête de l'emmener chez le pédo-psy...

Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner mais je voulais t'apporter mon soutien !

J'espère que Gabin va vite aller mieux, et toi aussi.
 Bisou
Journalisée

Juinette 2011
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #10 le: 27 Mai 2012 à 16:06:56 »

Je viens tout juste de découvrir ce post ; je t'envoie pour commencer tout un stock d'ondes de soutien !  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou

Je dirais aussi que c'est un peu "facile" (avec de gros guillemets), de partir sur l'idée que si la maman allait nickel, les enfants iraient nickels !
Nos enfants ont aussi leur ressenti, leurs angoisses, leur vécu quoi !
Alors, bien évidemment que ce qu'ils vivent avec nous a des répercussions, mais on voit bien (surtout avec des jumeaux !) que chaque enfant réagit à sa façon propre.

Gabin exprime un mal être, et tu as fais la démarche qu'il fallait en consultant.
Si le papa ne l'emmène plus aux séances, je ne vois qu'une solution : en parler franco au toubib que Gabin consulte ; soit, au vue de la situation, celui-ci décidera de voir Gabin qu'une fois tous les 5 jours, avec toi, soit il fera la démarche de contacter le papa pour voir Gabin toutes les semaines.

Mais je pense qu'il n'est pas nécessaire que tu entres toi dans le conflit avec N pour lui faire entendre raison !

Quant à nos névroses perso, bien entendu aussi qu'elles peuvent avoir un rejaillissement sur nos enfants ; j'ai envie de dire : et alors ?
Faudrait qu'ils aient d'autres parents que nous peut-être ?
Moi j'ai eu une maman extrêmement colérique, à la limite de l'hystérie, et bien j'ai vécu avec et j'ai construit ma propre personnalité en fonction, en partie, de la sienne.

Gabin se construit avec la personnalité de sa maman, celle de son papa, et tout ce qu'il va vivre dans sa vie et qui feront qu'il deviendra lui.
En attendant, le faire suivre est primordial et c'est ce que tu fais !!!!

Alors, oust la culpabilité, elle ne t'apporte rien à toi et ne lui apporte rien à lui !!!!!
Tiens-nous au courant.

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #11 le: 28 Mai 2012 à 21:09:20 »

Des news Mouman ?  Huh?

Si je ne me gourre pas, c'est la semaine avec tes enfants ?
Comment va ton fils ?

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
moumanette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.137



« Répondre #12 le: 29 Mai 2012 à 11:35:12 »

Bonjour,

Justement je venais au news  Sourire
déjà merci de votre soutien  Clin d'oeil

alors j'ai récupéré Gabin hier soir, il est plus apaisé, moins dans "l'hystérie"...
Bon en même temps vu qu'il prend 3 cuillères à soupe d'at*r*x...  Roulement des yeux

Le pire pour lui, c'est l'endormissement, hier pas avant minuit, malgrès les médocs 
Alors qu'il a eu une journée bien rempli, il a été au zoo avec ses frères son papa et Lilie (la chérie du papa)
Mais non pas de sommeil...qui veut poindre, alors relaxation, je lui ai dis de se détendre petit à petit, de s'enfoncer dans son matelas et de penser à une image heureuse, et au bout de 30 minutes il est venu en pleurant "ça ne marche pas maman, j'ai vu papa mort"

Pauvre chacha 
Mais bon je le sens plus serein et déjà ça me pfou...Ce que j'ai flippé  Triste enfin ce n'est pas fini  Tire la langue

son papa a compris la situation donc je suis soulagée aussi, il le ramène chez le pédopsy (oui moi je travaille loin donc pas possible pour moi les rdv médicaux..)

Voilà sinon je vais déménager, je suis sur une maison qui me plait bien , j'en ai pas trop parlé aux enfants pour pas qu'ils soient déçus mais j'ai dis à Gabin que les choses se précise, ils rêvent tous tellement de se sentir mieux chez maman qu'ils sont impatients (même si ça implique de gros changements pour eux..35 à 40 minutes de route de l'école..)

Voilà les news  Bisou Bisou
Journalisée

Maman solo de Gabin 9 ans Jules et Léon 6 ans
alex.steph
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.758



WWW
« Répondre #13 le: 29 Mai 2012 à 13:08:07 »

Mouman, je suis contente d'avoir de vos nouvelles.
L'atarax ne fait pas specialement dormir mais apaise..ce que tu ressens chez Gabin, quand même.
Je pense que vous êtes sur la bonne voie. De plus, si ton ex a bien compris le message, c'est cool! L'apaisement de ton fiston risque d'être un peu long (toujours trop long avec nos yeux de parents!) mais vous devriez y arriver!
Je te souahite beaucoup de courage et je continuerai à prendre de vos nouvelles!
Journalisée

Heureuse maman d'Elisa, 8 ans et de Paul et Sarah nés le 11 juillet 2009.
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #14 le: 29 Mai 2012 à 13:35:48 »

Comment ça se passe à l'école .Si Gabin ne se sent pas à la hauteur et a peur de te décevoir cela peut lui créer des angoisses et l'empêcher de dormir.
 Parler de ses soucis  à quelqu'un va certainement l'aider
Bon courage
Journalisée
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: