Help, il faut lui demander 100 fois les mêmes choses, c'est épuisant.
PetitPoney:
À mon avis, il y a 2 choses à voir:
1- Donner trop d'attention tue l'attention: si le gamin est habitué à ce qu'on s'occupe de lui et à ce qu'on l'occupe à longueur de journée, quand tu auras besoin de 5min il va râler parce qu'il ne sait pas être tout seul. Il a besoin d'apprendre à se passer de toi aussi de temps en temps, pour lui comme pour toi.
2-Trop d'attention négative: le gamin arrive à se ficher complètement de si tu râles ou pas, du moment qu'il a ton attention. Donc s'il lui est plus facile de l'obtenir en râlant et en chouinant (puisque ça te fait démarrer au quart de tour) c'est ce qu'il va faire :-\
Essaye ça: pose-toi 10-15 min avec lui, UNIQUEMENT avec lui, et donne-lui TOUTE ton attention. Positive évidemment. Tu fais un jeu sympa, tu racontes une histoire ou deux, etc.
Ici ça devient assez évident. Forcément j'ai pas le temps/l'envie/la patience de faire ça tous les jours, mais je sais que ça a de grosses répercussions sur le comportement du coucher notamment. Si je passe un peu de "quality time" avec elles pendant la journée, après elles sont plus cools. Un peu comme si ça remplissait leur besoin affectif. Ça n'exclut pas d'en parler avec lui, et d'expliquer qu'il est grand, que maman a besoin de temps, mais qu'à telle heure par exemple tu seras libre et qu'il pourra choisir l'activité que vous ferez tous les deux. Mais que si entre temps il te gonfle, ça retarderas ce petit moment pour vous deux parce qu'il te faudra plus de temps pour finir ce que tu es en train de faire ;)
PetitPoney:
à ce moment-là, pourquoi ne pas en parler avec lui? lui dire quel est ton problème (pas le temps, je m'énerve toujours contre toi etc), lui exposer ce qui à ton avis pose problème (n'aime pas les contraintes) et lui demander quelles pourraient être les solutions...
Lauver95:
j'ai la même à la maison alors si je peux trouver des solutions sur ce fil, j'adhère
M est une raleuse née, pour un oui ou un non elle râle
d'ailleurs on la reconnait aussi à son manque de sourire (comparée à sa soeur)
toujours un pet de travers
et je ne sais plus comment faire pour qu'elle ne rale pas
et surtout qu'elle s'adapte car pas question pour moi de dire oui à tout
et que si je lui demande de faire quelque chose ce n'est pas pour rien
et que ça serait plus sympa que ce soit sans chouinement
ericLN:
Chez moi, c'est comme chez Aude :) :) :) y'a un temps imparti par tache et si c'est pas fini à temps, tant pis. L'autre jour, Rémi a failli partir en pyjama à l'école, mais il s'est tellement speedé (après avoir passé 45 min devant son petit déj), qu'il a réussi à s'habiller en 2 min (comme quoi, c'est possible ;D ;D ). Ils nous a rejoint à la voiture avec son sac d'école dans une main, 1 chaussure mise et l'autre dans l'autre main ;D ;D ;D Après ce genre de "frayeur", il a été ponctuel pendant plusieurs matins.
Y'a aussi la récompense de la coiffure : je lui fais de piques avec du gel uniquement s'il a fini avant telle heure. Sinon, il n'en a pas.
Et j'ai aussi un minuteur : s'il sonne avant que tu aies fini ta tartine, tu as perdu ;D ;D
Malgré cela, il y a encore de (trop) nombreux matins (et plein d'autres moments !!!) où toute la pédagogie du monde ne sert à rien et que je suis obligée de crier :P :P :P
LN
Lauver95:
en ce moment on joue à etre à l'heure de la grande école
car Malou (leur future maitresse de CP) ferme les portes à 8h30 précise
elles sont contentes elles y arrivent
je les laisse s'habiller seules tous les jours mais y a des matins où c'est long
et quand je m'énerve elles ont tendance à se buter et avancer moins vite ::)
Navigation
[*] Page précédente