Cilou, ça me fait penser à ma fille de 7 ans, qui n'aime pas s'habiller, mettre ses chaussures, etc etc etc. Avant 5 ans, en fait c'était difficile pour elle, maintenant elle sait faire, mais ça traiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnneeeeeeeeeeeee...
Donc premier conseil : vérifie exactement ce qu'il sait bien faire et ce qui est un peu difficile pour lui.
Chez elle, c'est en lien avec un syndrome d'Asperger. Donc on utilise les techniques adaptées...
pour l'habillage, il lui faut une motivation plus forte que le fait de rêvasser dans sa chambre, à se raconter des histoires. Donc pour commencer, il faut s'habiller pour pouvoir prendre le petit déjeuner... et avec repère de l'heure à laquelle je veux qu'elle soit habillée. Ce n'est pas forcément suffisant, car elle a des "ruptures d'attention", elle commence à faire et puis elle "oublie" qu'elle doit s'habiller donc recommencer à raconter ses histoires... dans l'idéal, il faut quelqu'un à côté d'elle qui guide ses mains pour qu'elle continue ce qu'elle doit faire, quand c'est nécessaire.
Enfin, toujours côté motivation, on utilise des renforçateurs positifs : si elle s'est habillée comme une grande, sans opposition etc, elle a droit à une gommette princesse qu'elle colle dans son carnet de "gommettes récompenses". Une autre fois, comme c'était une semaine où ça s'était plutôt bien passé, le dimanche je l'avais récompensé en lui mettant du vernis à ongle, bref, des récompenses symboliques "qui font sens" et qui l'encouragent.
Et... quand elle a été rapide à se préparer, il lui est exceptionnellement arrivé de pouvoir regarder un dessin animé avant de partir, par contre si elle est trèèèèèèèèèèèès lente, ben elle ne peut pas prendre son temps pour petit déjeuner, on marche plus vite pour aller à l'école etc et... on compte 1, 2, 3 ce dont elle a horreur
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