29-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

29 Novembre 2024 à 15:30:07
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Longueur du Col  (Lu 4325 fois)
Daf
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 28 Avril 2007 à 22:19:23 »

Bonjour

Aprés avoir eu quelques contractions, un ventre assez tendu et des petites douleurs dans le col, je me suis décidée d'aller à la maternité voir un peu ..
Résultat aprés monitoring je n'ai pas de contraction (à ce moment là), mais mon col s'est retrécie de 10/15 mm en 1 semaine et demi
l'échographie de 24SA, mon col était mesuré à 54 mm et là hier à 25SA+3J il est entre 40 et 44 mm ... l'interne m'a prescrit un repos strict, elle me disait aussi que risque d'accouchement prématuré à partir de 25mm !!
Je n'ai aucune notion de longueur de col ...
Ptite Lili tu me disais dans un autre post (voiture ou train) qu'à 6 mois de grossesse, ton col était un chouïa ouvert. Ca veut dire que ton col ne mesurait plus beaucoup non ??
Merci de vos conseils et expériences.

Daphné
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #1 le: 28 Avril 2007 à 22:36:46 »

Bonjour Daphné,

J'ai appris (après avoir "osé" poser la question à la sage femme de PMI qui vient régulièrement me voir) que le col en temps normal fait à peu près 40 mm (donc tu pars avec un très beau col!  Sourire ).
Pour la petite histoire, la première fois qu'il a été mesuré (le 15 février) mon col faisait 40,6 mm, la fois suivante (le 12 mars) il n'était plus "que" de 31,7 mm et la dernière fois (le 23 avril) il était à 42,5 mm...
En fait, je pense qu'il était plus court, parce que je m'inquiétais beaucoup suite à l'hospitalisation d'une personne de ma connaissance qui a eu ces jumelles quelques jours après (alors qu'elles ne devaient arriver que ces jours-ci).  Triste
Repose toi le plus possible et essaye d'évaquer le plus possible le stress et autres idées noires, et je pense que tout devrait bien se passer.  Bisou Bon courage pour la suite.
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #2 le: 29 Avril 2007 à 08:47:03 »

Bonjour Daphné et "bienvenue au club" : moi, ça fait un petit peu plus d'une semaine que j'ai droit au repos strict pour cause de col raccourci, mais sans mesure réalisée. + spasfon à cause des contractions.

Après une semaine, je sens que c'est bénéfique pour la grossesse.
Par contre, je te conseille de prendre ton temps quand tu te lèves pour limiter l'hypotension orthostatique.
 Autre conseil de la sage-femme de PMI : demander de la kiné à domicile pour faire travailler les muscles des jambes, et éventuellement avoir des massages en cas de douleurs dorsales ou cervicales.
Enfin, j'ai eu les premiers jours quelques nausées, c'est passé, c'est comme si c'était le temps que le tube digestif s'habitue à cette situation.
D'après la sage-femme de la PMI, on m'invitera à cesser le repos strict, à me lever le + possible, le 20 juillet...

D'après les réactions du personnel soignant, dans cette grossesse comme dans la précédente : le raccourcissement du col nécessite le repos mais n'inquiète pas outre mesure tant que le col reste fermé. Par contre le repos est essentiel pour que le col ne continue pas à se modifier. C'est simple : on reste allongé, donc le ou les bébés ne pèsent pas sur le col, donc le col reste stable.
Pour l'ainée, où j'ai eu droit à un "simple" repos en fonction des besoins, col modifié à 4 mois 1/2... elle est née quand on a menacé de déclencher l'accouchement, 9 mois + 2 jours...

Si tu as envie, histoire de passer le temps, de papoter au téléphone, n'hésite pas à me laisser ton numéro sur ma messagerie perso.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #3 le: 29 Avril 2007 à 09:23:03 »

Ptite Lili tu me disais dans un autre post (voiture ou train) qu'à 6 mois de grossesse, ton col était un chouïa ouvert. Ca veut dire que ton col ne mesurait plus beaucoup non ??

Affirmatif ! Je ne serais pas te dire la longueur (j'ai oublié) mais il était ouvert à 1 cm. En général, quand il s'ouvre, il est déjà effacé.
J'ai eu droit à un bilan infectieux complet. Du repos mais pas strict c'est à dire pas rester allongée mais ne pas faire grand chose. Les copines/voisines accompagnaient l'aîné à l'école, zhom s'occupait de l'intendance à la maison et j'arrivais à continuer la préparation des repas, intendance du linge. Mais je n'avais pas de contractions, ou quasi pas.
Ils sont nés sur déclenchement car je n'en pouvais plus, et après avoir tout tenté "naturellement" pour les inciter à ne pas nous jouer Tanguy !!
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Daf
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 29 Avril 2007 à 17:28:22 »

Merci les filles
Je n'ai plus de contractions ni de ventre tendu depuis deux jours, je me repose bien mais j ai des "douleurs" comme des petits pincements au niveau du col Huh?
Ca vous a dejà fait ça ?
bises
Daphné
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: