Lea, je suis attentivement.
Chez nous, c'est beaucoup moins prononcé. Mais comme je le disais plus haut, M. est parfois agressive envers L., lui pique ses jouets, est jalouse quand je lui fais un câlin, etc.
Jamais l'inverse !

Ce qui me frappe, c'est que, comme chez vous, c'est M. qui a peur de lieux et visages inconnus, et pas L. qui est très tournée vers les autres et sociable...
Bizarre non ?
Je me dis donc que pour certains aspects, c'est M. la "plus faible" contrairement aux apparences...
Du coup, j'essaie de ne pas trop intervenir dans leurs disputes : si j'interviens trop pour prendre la défense de L., M. sera encore plus jalouse et L. prendra l'habitude de se faire défendre par maman et de ne pas de défendre elle-même.
J'interviens donc au minimum pour prendre un jouet arraché des mains et le rendre à L. par exemple, mais sans m'apensantir. Ou si M. fait mal à L. Sinon, je laisse.
Et j'essaie de beaucoup câliner M. qui est plus en demande que sa soeur... elle doit avoir un gros besoin d'être rassurée.
L. a un très bon contact avec les gens et je ne m'en fais pas trop pour elle pour cette raison.
Mais c'est vrai que chez vous, la situation a l'air beaucoup plus accentuée...
Ce n'est pas facile à vivre, je compatis.
Essaie de rassurer ta Jeanne si elle en a beaucoup besoin...