16-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.586 Membres
Dernier membre: Waltraud Mattingly

16 Janvier 2025 à 00:51:51
Pages: 1 ... 54 55 [56] 57 58 ... 120
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Le club de celles et ceux qui ont des parents qui vieillissent...  (Lu 97582 fois)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #825 le: 22 Août 2013 à 10:27:06 »

Ma soeur y est allée dimanche, mon frère y va samedi ; pour ma soeur, elle n'a pas eu ce sentiment, non .....
A voir comment il se comporte avec mon frère ....

Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #826 le: 22 Août 2013 à 11:28:48 »

Et en fonction de son attitude, et de ta demande de lui emmener Axel, demande avec laquelle il est OK, tu penses qu'il aura la même attitude, ou tu as pu lui dire que tu espérais souhaitais attendais qu'il ne soit pas comme ça avec ton fils parce que bon, ça peut être difficile tu crois pas ? Tire la langue Roulement des yeux

et oui, Amour est un film sur la fin de vie et qui se passe dans un couple d'octogénaires. Mme a eu deux attaques cérébrales et c'est son mari qui s'en occupe jusqu'à la fin. Grandiose, plein d'émotion, mais jamais dans le pathos ou le larmoyant. quelque chose de très digne, j'ai beaucoup aimé, et je n'ai pleuré qu'à la fin
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #827 le: 22 Août 2013 à 15:19:01 »

L'absence de communication est probablement liée au traitement qu'il reçoit.
Quand on pose un patch de M*rphine (en général, en place pour 72H) à un patient, la personne est parfois dans la coaltar dans les heures suivant la pose. Idem avec le Vali*m. C'est l'effet le plus désagréable des soins d'accompagnement. On "déconnecte" pour ne pas laisser souffrir, moralement ou physiquement. Cela frustre parfois la famille.

Quand à la phrase de ta mère Huh? partait-elle du principe qu'elle s'est [presque] assumée jusqu’au bout et n'envisage pas que cela puisse se faire autrement Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #828 le: 22 Août 2013 à 15:22:13 »

Je suis allée voir mon père hier : j'ai un mur en face de moi .... 
Je ne "comprends" pas très bien ..... Les infirmières me disent qu'il communique à peu près avec elles, et avec moi, ben quasi que dalle .....
Je n'ai réussi à lui faire oui de la tête que lorsque je lui ai demandé s'il était ok pour qu'Axel vienne le voir ; sinon, à toutes mes questions, nada, aucune réaction .....
Je suis ressorti hier presque "fâchée" .....

Finalement, le poids que ma mère m'a fait porter sur la fin de sa vie était bien lourd, mais plus "simple" à gérer : au moins, je savais ce qu'elle ressentait, pensait, ce qu'elle attendait de moi, etc ....
Avec mon père, je ne sais même pas tout-à-fait à quoi m'en tenir ....Est-il pressé de partir ? Content de me voir ? Il s'en fout ? Qu'est-ce qui le touche ?
 Huh? Huh? Huh? Huh?

Il a froncé les sourcils quand je lui ai demandé si les soins et toilettes se passaient mieux avec la morphine, comme s'il était étonné !!! Et pourtant, les médecins et infirmières lui disent à chaque fois qu'il en prend.
Alors quoi ?  Huh?

C'est bizarre, il me revient ces jours-ci une phrase de ma mère, quelques jours avant qu'elle meure, où elle m'a dit, un peu gênée : "Et surtout ma fille, ne te laisse pas emmerder par ton père ....."
J'avais mis ça de côté à l'époque, mais là ça revient ....
Ca voulait dire quoi au juste ?  Huh?

Bref, c'est un peu compliqué dans ma tête là ..... 

Je découvre tes derniers posts après t'avoir répondu ailleurs ... j'ai bien l'impression que le fond est assez semblable: la gestion des émotions face aux sentiments des proches ou de l'art et de la manière de ne pas dire ce que l'on ressent aux personnes que l'on aime, histoire de ne pas risquer d'être submergé...
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #829 le: 22 Août 2013 à 16:22:19 »

Pat, j'en suis pour l'instant au stade où le papa d'Axel a du mal avec l'idée .....
Je lui ai proposé d'en parler avec son fils ce week-end, que la demande vienne d'Axel (si elle se maintient !)

Peut-être que mon père fera un "effort" de communication avec son petit-fils ; ils étaient très proches .....

P'tite Lilli, oui, les médocs sont en partie en cause ....
D'ailleurs, ma mère qui avait la morphine à la pompe à volonté ne s'en injectait pas juste avant que je vienne la voir ; quand je la voyais commencer à grimacer à chaque respiration, je partais ; et souvent elle disait alors "ah ben je vais me faire mon shoot ...."  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Mais au fond, peu importe la frustration ; l'important est vraiment que ses souffrances soient soulagées.

Pour la phrase de ma mère, il y a peut-être de ça .....
 Huh?

Flo, j'ai effectivement un sentiment de protection de mon père vis-à-vis de moi ; pour lui, je reste "la p'tite dernière" ; il sait que j'ai eu du mal à encaisser pour ma mère, peut-être qu'il essaye de me protéger ..... 
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #830 le: 23 Août 2013 à 09:14:43 »

Discu avec mes enfants hier soir.

Roxane exprime clairement qu'elle ne veut pas voir grand-père ; elle préfère garder en mémoire son grand-père quand il "allait bien".
Là, c'est clair.

Axel ne sait plus trop ..... 
Quand il m'a expliqué qu'il voulait aller voir grand-père pour parler encore un peu avec lui, j'ai du lui expliquer que grand-père ne parlait plus, qu'il ne bougeait plus .....
J'ai l'impression qu'Axel se faisait une idée différente ; il est restée sur la dernière visite à ma mère, où ils avaient fait un gros câlin, des bisous, ma mère avait rigolé avec eux, ils s'étaient parlés.
Là, du coup, en réalisant que l'échange avec son grand-père serait "limité, il n'était plus très sûr de vouloir y aller ....
Je lui ai proposé d'en parler avec PO ce week-end.

La discu s'est finie sur Axel : "maman, on parle d'autres choses si tu veux bien, ça me donne envie de pleurer ....."
 Pleurs Pleurs Pleurs

(on a donc enchaîné sur les fournitures scolaires !  )
Journalisée

Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #831 le: 25 Août 2013 à 13:31:33 »

J'y suis allée hier ; et bien, je n'emmènerai pas Axel voir son grand-père .....

Même moi j'ai eu du mal à le regarder : il diminue à vue d'œil ....
Ses jambes doivent faire l'épaisseur de mes bras .....
En plus, il n'avait pas son dentier (du haut, dentier complet) : le visage sans dentier est impressionnant, les joues rentrées à l'intérieur ....

Il avait le regard limite hagard ; mon frère était là, il l'a bu du regard quasiment tout le temps .....
Il a vaguement fait oui et non de la tête pour répondre à qq questions, mais il n'est plus que l'ombre de lui-même.

Sincèrement, faut que ça se termine ......
 Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs
Journalisée

patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #832 le: 25 Août 2013 à 13:59:48 »

Sage décision  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #833 le: 25 Août 2013 à 14:00:00 »

Pas facile tout çà  
Et tant pis si Axel a des regrets de ne pas l'avoir revu, mais tu as bien raison, je te soutiens à 200%. Il vaut mieux qu'il ne garde une telle image en souvenir  Pleurs

Bisou   Bisou  Bisou  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #834 le: 25 Août 2013 à 18:39:01 »

Comme PL.

Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #835 le: 25 Août 2013 à 20:26:33 »

Merci pour votre soutien les cops  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #836 le: 26 Août 2013 à 21:05:32 »

Beaucoup de courage Mumu  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #837 le: 27 Août 2013 à 14:40:25 »

Mumu Bisou Bisou Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #838 le: 02 Septembre 2013 à 12:52:13 »

L'état de mon père s'est très nettement dégradé .....

Ils l'ont mis sous oxygène pour plus de confort, il a de plus en plus de mal à respirer.
J'y suis passée hier soir, après appel de la maison de retraite, ils craignent que ce soit une question d'heures, de jours .....

Son regard est resté fixé sur moi, intense ; les autres fois il tournait la tête dès que je finissais une phrase, mais là nos regards sont restés assez longtemps "ensemble".

J'ai pu lui dire "je t'aime", lui dire qu'on est tous proches de lui par la pensée ; je lui ai dis d'être serein, tranquille.
Je lui ai dis aussi qu'il a toujours été à mes yeux un papa formidable, que je suis fière d'être sa fille, qu'il soit mon père.

Je ne sais pas si je le reverrrai en vie ; c'est très dur pour moi de le voir dans cet état d'agonisant, je ne suis pas sûre que j'y retournerai.
J'ai eu le sentiment hier soir de lui dire au-revoir.
Journalisée

Lylith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des marsiennes 2016 !

« Répondre #839 le: 02 Septembre 2013 à 12:55:19 »

Courage  Bisou Bisou
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
Pages: 1 ... 54 55 [56] 57 58 ... 120
Imprimer
Partager :

Aller à: