Question perte de repères pour ton père, je ne sais pas répondre .....

Pour le fait de déménager en soi, je me dis qu'il serait "mieux", POUR TA MERE, t'habiter dans un endroit moins isolé, où elle puisse plus facilement le laisser pendant qu'elle fait des choses ; être plus proche de la ville, c'est aussi lui permettre d'être moins longtemps absente pour aller faire du shopping, ou n'importe quoi d'autre.
Si l'optique est de déménager, je dirais que la négo du prix du mas se fera en fonction de l'envie de vendre ......

Tu sais, quand mes parents ont vendu la maison de Carcassonne, ma mère au début ne voulait pas baisser (ce que je peux comprendre) ; idem, elle s'en est occupée seule ....
Puis, en en parlant toutes les deux, elle a pris conscience que l'important, c'était de vendre, pour pouvoir se rapprocher de nous et que je puisse l'aider plus facilement à prendre mon père en charge.
Du coup, elle a revu son prix à la baisse, l'affaire était réglée 15 jours après.
Elle en a été soulagée .....
Il me semble qu'il faudrait d'abord que ta mère prenne la décision, ou pas, de déménager ; et oui, il va bien falloir qu'elle prenne la décision seule .....

Une fois cette décision prise, elle peut agir.
Quant au déménagement lui-même, elle peut financièrement payer un déménageur ; elle ne va quand même pas s'emmerder à faire les cartons et à tout transporter .....

Voilà le mien d'avis ......