Ici aussi ce sont des subtilités difficilements compréhensible.
Par exemple ils ont reçu à Noël le livre "Je ne m'appelle pas Bernard !" où un personnage se fait appeler par tout un tas de noms parce que personne ne connait son vrai nom. Finalement, il avoue à contre coeur son prénom ridicule, ce qui fait beaucoup rire les autres personnages. Jusqu'à ce qu'on apprenne que l'un d'entre eux a un prénom encore plus ridicule !
Alors, moi, j'ai rigolé pendant 5 minutes après avoir lu ce bouquin, mais eux, ils n'ont rien compris ! Ben oui, en quoi son prénom est ridicule à leurs yeux ? Ils n'ont pas les références qui vont avec..
La compréhension viendra avec le temps, avec la multiplications des lectures et des références variées.
Dans le style "qui font semblant" ce qui me vient à l'esprit c'est "La chasse à l'ours". On en a déjà parlé ici il y a quelques temps..
Avec mes garçons quand on lit ce livre, on est debout dans la chambre et on mime les passages difficile (la prairie, la rivière, la boue, la forêt, la neige...) (donc, on fait semblant). Dans l'histoire aussi ils font semblant, la chasse à l'ours est évidemment (enfin, évidemment pour nous) un prétexte à une promenade.. Jusqu'à ce qu'ils rencontrent un vrai ours ! Et là, on fait tout le chemin en sens inverse très vite parce que l'ours les poursuit et on se jette dans le lit pour se cacher sous la couette
Sinon, je pense à Abracadanoir où l'enfant qui raconte l'histoire imagine des choses dans le noir pour ne plus avoir peur. Les éléphants ne sont pas dans sa chambre, ils sont bien sûr dans sa tête.
Là de suite, c'est à peu près tout ce qui me vient....