Juju100712
Jeune Membre
|
|
« Répondre #480 le: 17 Novembre 2012 à 16:54:35 » |
|
J'ai essayé en effet de leur lire un livre : c'est vrai qu'ils sont attentifs à notre voix et aux mimiques du visage. Bon ils ne captent rien mais c'est juste un moment pour capter leur attention. C'est plus facile avec un livre plutôt que d'essayer d'inventer une histoire (même si elle ne tient pas debout, ils ne font pas la différence mais le but étant de capter leur attention! ). Un rien les amuse, il suffit de faire le clown devant eux et c'est parti, j'ai toute leur attention! fatigant quand même!
|
|
|
Journalisée
|
Un petit gars, une petite fille (A et MC le 10/07/2012)
|
|
|
Anna
|
|
« Répondre #481 le: 17 Novembre 2012 à 17:50:30 » |
|
C'est pas que ça. C'est je pense super intéressant dans l'acquisition du langage puisque tu dis des mots que tu n'utilises pas forcément au quotidien et que tu leur apporte du sens grâce aux images. C'est pour ça qu'un livre de contes traditionnels n'est pas adapté aux tout petits parce qu'il y a en général plus de texte que d'image. Ils sont bien quand le langage est bien installé et que l'enfant est capable de créer des images dans sa tête (5-6 ans). C'est pas juste "je raconte une histoire, ça va les occuper". Écouter puis plus tard lire des histoires apportent énormément au niveau de la maîtrise de la langue, de la variété du vocabulaire, et rapidement dans la projection vers le personnage de l'histoire et donc la compréhension de problématiques que l'on croise dans sa propre vie. C'est pour ça que il y a des tas d'histoires sur le pot, le non, le divorce, la naissance, la mort... À chaque âge son livre.
|
|
|
Journalisée
|
Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
|
|
|
Anna
|
|
« Répondre #482 le: 17 Novembre 2012 à 17:54:51 » |
|
( évidemment ça nécessite de la répétition, c'est un peu lassant parfois. C'est pour ça que c'est bien quand tu choisi d'acheter des livres qui te plaisent parce que tu y mettras plus de coeur et tu leur permettra d'intégrer plus facilement les mots et leur sens)
|
|
|
Journalisée
|
Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
|
|
|
M@ud
|
|
« Répondre #483 le: 17 Novembre 2012 à 21:32:04 » |
|
La collection "regarde" à l'air très sympa Je suis d'accord avec Anna, notamment sur le fait de choisir des albums qui nous plaisent c'est du coup plus de plaisir pour nous. Pour la sieste du début d'am je lis tous les jours un épisode du même album. C'est un album à structure répétitive avec des animaux qui, chacun à leur tour, déposent un cadeau pour la tortue ... qui elle voudrait dormir ! Les mêmes phrases, les mêmes mots reviennent. C'est du coup un repère donc je trouve ça bien pour un rituel. Bon après c'est peut-être pas une bonne idée, sais pas . Comment vous faites vous ? Mais ne me prennez pas pour une folle je leur lis des albums divers et variés à d'autres moments
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #484 le: 20 Novembre 2012 à 15:02:28 » |
|
Si je me souviens bien, c'est un papa qui emmène sa famille "pour de faux" à la chasse à l'ours ... On doit l'avoir, je regarderai. Merci, je veux bien! Mais c'est déjà plus rassurant! Je l'ai retrouvé : Alors il parle de "prendre un ours" Au fond d'une grotte, ils finissent par le trouver, et s'enfuient de peur . Et ils refont tout le chemin arrière pour se sauver sous les couvertures. Conclusion: "Nous n'irons plus jamais à la chasse à l'ours" Voilà pour le synopsis. Mais dans l'histoire, c'est bien le chemin aller et retour pour y arriver qui est intéressant . Et vous connaissez claude Ponti ? : ..... A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
Saralila
|
|
« Répondre #485 le: 20 Novembre 2012 à 15:06:40 » |
|
Oh oui !! J'ai une très grande fan de Claude Ponti à la maison... une petite fille à l'imagination débordante qui se trouve très à l'aise dans cet univers !
|
|
|
Journalisée
|
3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #486 le: 20 Novembre 2012 à 15:08:25 » |
|
Oui, j'ai oublié de mettre dans mon post : Attention, imaginarium délirium exubérantissime ! A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
Zizette
|
|
« Répondre #487 le: 20 Novembre 2012 à 15:10:45 » |
|
On a découvert récemment le Château d'Anne Hiversaire, ils ont adoré ! Avant je n'aimais pas trop Ponti... Mais une fois qu'on est rentré dedans, c'est un régal !
|
|
|
Journalisée
|
A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
|
|
|
Zizette
|
|
« Répondre #488 le: 20 Novembre 2012 à 15:12:17 » |
|
Si je me souviens bien, c'est un papa qui emmène sa famille "pour de faux" à la chasse à l'ours ... On doit l'avoir, je regarderai. Merci, je veux bien! Mais c'est déjà plus rassurant! Je l'ai retrouvé : Alors il parle de "prendre un ours" Au fond d'une grotte, ils finissent par le trouver, et s'enfuient de peur . Et ils refont tout le chemin arrière pour se sauver sous les couvertures. Conclusion: "Nous n'irons plus jamais à la chasse à l'ours" Voilà pour le synopsis. Mais dans l'histoire, c'est bien le chemin aller et retour pour y arriver qui est intéressant . Et tout le travail sur la mise en scène, sur les onomatopées etc. aussi.
|
|
|
Journalisée
|
A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
|
|
|
M@ud
|
|
« Répondre #489 le: 20 Novembre 2012 à 16:30:04 » |
|
On a découvert récemment le Château d'Anne Hiversaire, ils ont adoré ! Avant je n'aimais pas trop Ponti... Mais une fois qu'on est rentré dedans, c'est un régal ! C'estvmon préféré J'adore asussi le doudou méchant !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
biscoito74
|
|
« Répondre #490 le: 20 Novembre 2012 à 16:33:46 » |
|
AAAAh Ponti.... j'ai fais un stage en bibliothèque jeunesse.. je l'ai découvert là-bas... j'ai adoré!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Anna
|
|
« Répondre #491 le: 20 Novembre 2012 à 16:37:55 » |
|
Prendre un ours?
Haaa ouii !
"On va en prendre un trèèèèès groooos" ! Je fais ça en ouvrant les bras et les garçons font pareil en disant : "Crèèèègroooooo"
C'est trop mignon ^^
La chasse à l'ours est un prétexte, et la famille n'est pas du tout apprêtée pour aller chasser l'ours ! C'est donc bien un jeu pour eux aussi (comme la chasse au dahut?)
Sauf, qu'ils se retrouvent devant un vrai ours qui devient le chasseur !
Et j'adooooore l'enfilade d'image du chemin du retour qu'il faut faire à toute vitesse, avec l'ours qui les poursuit les bras en l'air et qui fini par rentrer chez lui tout dépité.
Je crois qu'il devient mon livre préféré ^^
Ponti je connais mal. Je m'y pencherai plus tard, je pense que les enfants sont encore petit pour bien comprendre les jeux de mots. Vous le conseilleriez vers quel âge? Et j'avoue être un peu freinée par les dessins que je trouve vraiment pas terribles....
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
M@ud
|
|
« Répondre #492 le: 20 Novembre 2012 à 22:11:52 » |
|
Ponti il y a plusieurs type de livres, la série des Tromboline et Foulbazar est pour les plus petits par exemple, il y en a beaucoup d'autres qui sont bien plus compliqués !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
¤~Louvette~¤
|
|
« Répondre #493 le: 21 Novembre 2012 à 00:33:49 » |
|
La Doudou et Anna: merci pour vos réponses! Je le prendrais peut-être du coup. Claude Ponti, j'en ai pas encore (mais on en avait lu un de la biblio), mais j'aime bien les dessins et l'univers à l'air sympa!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
un bleu une rose
|
|
« Répondre #494 le: 21 Novembre 2012 à 11:54:48 » |
|
C Ponti, "dans le jardin" ou un titre dans le genre, excellent j'en ai plusieurs de lui, c'est pas mal, et pour tes grandes, elles devraient aimer, le graphisme est top, y'a plein de trucs à chercher (le gâteau d'Anne Hiversère), ça fait penser à "trouve Charly*), mais en mieux, et adapté à l'âge de plus petits
|
|
|
Journalisée
|
quatre petites mains à mettre dans mes mains La vie c'est mieux quand on est amoureux Je vole avec Liberty
|
|
|
|