Difficulté d'apprentisage en CP

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Barbara F:
merci pour vos réponses.

pour répondre à saint cast:
L'écriture elle est grossiére, trop gros et ne respecte pas les lignes.
Quand il lit le doigt est trois lignes en dessous de ligne lu et il peut passé de la ligne 1 à la 2 sans sousis
Pour le dessin : dans le cadre scolaire ou il doit illustré une lecture , le dessin n'est pas compréhensible s'il nous explique pas ceux qu'il a fait. De plus il n'aime ni dessiné, ni collorié. D'ailleur le colloriage d'un cercle ou autre dépasse toujours.

Là elle vas appeler une orthoptiste pour lui faire faire un bilan

amitié

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Lena, comme d'hab d'accord avec toi.

Autres questions :
quand les problèmes sont-ils apparus ? y a-t-il toujours eu des problèmes d'opposition ou est-ce que ça a commencé avec le divorce des parents ?
Les difficultés sont-elles limitées au cadre scolaire, ou envahissent-elles le quotidien : s'habiller le matin et se déshabiller le soir, se tenir correctement à table, avoir un comportement adapté en société, etc ?
Comment s'est passé l'acquisition du langage oral ?

Qu'y avait-il dans les bilans orthophoniste et psy ?

... pour ma fille, les "psy classique" n'ont rien trouvé, la première psy n'a fait aucun test et trouvait qu'y avait pas grand chose, la psy sco n'a pas su avoir des tests concluant car ma fille était en opposition, la neuropsy idem, les 2 estimaient qu'elle devait avoir un QI à peu près normal et que sinon elle était très opposante, c'est une psy spécialisée qui a su contourner les oppositions et lui a fait passer d'autres tests qui ont montré qu'elle a effectivement une intelligence normale, mais avec une grande dysharmonie, et que le bilan de l'ensemble des tests + comportement etc révélait un syndrome d'Asperger.
Dans ce type de trouble, entre autres, il y a une grande difficulté à apréhender l'abstrait. Ma fille (7 ans en janvier, en CP) est relativement à l'aise pour lire et écrire et fait des dessins étonnants, ce sont là ses centres d'intérêt ; mais en début d'année, elle avait des difficultés pour l'écriture, elle avait besoin de ne pas avoir des lignes type grands carreaux, mais juste les lignes repères adaptées : 2 lignes repérant où on écrit les lettres, et entre 2 groupes de 2 lignes, 1 ligne (d'une autre couleur) délimitant jusqu'où les lettres peuvent s'échapper ; on avait vérifié que ça ne provenait pas d'un trouble orthoptique, en fait ça provenait du fait qu'il y avait trop de choses à voir sur une feuille à grands carreaux "standard", comme une multitude de détails. Maintenant qu'elle a pris ses repères sur les feuilles à carreaux, elle écrit bien comme il faut entre les lignes qu'il faut. (mais côté coloriage, elle dépasse souvent, ça fait très peu de temps qu'elle aime bien colorier, je ne sais plus si à Noël elle aimait déjà colorier...)
par contre elle va prochainement passer un bilan logico-mathématique, car elle a de nettes difficultés en math, c'est complètement abstrait pour elle.

Barbara F:
Citation de: jumeaux2007 le 03 Avril 2012 à 21:40:34

Lena, comme d'hab d'accord avec toi.

Autres questions :
quand les problèmes sont-ils apparus ? y a-t-il toujours eu des problèmes d'opposition ou est-ce que ça a commencé avec le divorce des parents ?
Il y a toujours eu plus ou moins des problemes d'opposition car quand la mére dissait non le pére dissait oui. Le temps qu'il vivait ensemble cela ceux passé a peu prés bien mais depuis la séparation il est en opposition avec la mére et les femmes en général.

Les difficultés sont-elles limitées au cadre scolaire, ou envahissent-elles le quotidien : s'habiller le matin et se déshabiller le soir, se tenir correctement à table, avoir un comportement adapté en société, etc ?
Il s'habille et se déshabille seul (même s'il faut lui répeter 20 fois et qu'il y pas un quart heure). Pas de probleme de comportement à table. Le comportement en société est adapté avec la mére mais nous avons des retour négatif de sont comportement quand il sort avec son pére (là il fait ce qu'il veut, quand il le veut, en dépit de sa sécurité avec la bénédiction du pére)
Comment s'est passé l'acquisition du langage oral ?
Aucun probléme de ceux coté là

Qu'y avait-il dans les bilans orthophoniste et psy ?
A priori rien ( elle n'a pas eu accée au bilan) mais ils sont proposé un travail de groupe au petit pour réglé un probléme de comportement (le quel ???)



Elle vous remercie et moi aussi pour le temps que vous passez a lui répondre.
Elle a un rendez-vous chez un orthoptiste le 11 mai.
Elle envoye aussi un recommandé au CMPP pour demandé le dossier médical du petit.

amité

saint cast:
Barbara j'ai vu que tu venais à l'AG pourrais tu venir avec un échantillon d'écriture ?Je vous propose d'ailleurs que nous nous retrouvions après le dîner de samedi à Tours pour papoter ensemble et mieux nous connaître
Amitiés à toutes

Diane

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