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Auteur Fil de discussion: Soucis de comportement en GS  (Lu 6252 fois)
MILKA
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« Répondre #30 le: 06 Avril 2012 à 13:37:18 »

concernant mon RDV chez le Pédiatre je vous avais dit que je vous tiendrais au courant...
Nous sommes restés une bonne heure avec le médecin et il m'a dit au premier abord que lui ne les trouvait pas si turbulent que cela et qu'il en voyait passer des enfants avec comportement inacceptable ou hyperactif... Il a même essayé d'être autoritaire (en tant qu'adulte et personne étrangère aux enfants car il ne les avait pas vu depuis 4 ans donc vers les 2 ans des enfants) et mon fils a tt de suite fait ce que lui demandé celui-ci et il m'a répondu il obéit bien cet enfant...
Il m'a beaucoup posé de questions, a noté beaucoup de choses sur le dossier médical des enfants (tout en me disant qu'ils étaient tous deux en bonne santé) et j'ai essayé au mieux de lui répondre mais je n'ai pas été très explicite dans le fait "est-ce qu'ils présentent de grosses difficultés majeures au niveau scolaires, passent-ils au CP ?". Concernant un problème psychologique, ils n'en ont pas car lors de leur séjour (2 mois) d'hospitalisation rien n'avait été trouvé, ils n'avaient aucun soucis.
Pour ce qui est de la "prématurité", il a une équipe + spécialisée dans son service (une pédopsy je crois) qui pourrait voir les enfants lors de plusieurs séances par exemple, car m'a t'il dit, il se passe qlqfois chez les prématurés qchse qui les empêche, les freine et peut modifier leurs comportements.
Il a été surpris que je vienne le voir sans comment dire une "évaluation" donnée par les maîtresse spécifique aux deux enfants et me l'a réclamé lors du prochain RDV avec la pédopsy. pour avoir des éléments plus précis sur leurs "comportements inadmissibles" et qui pourrait les aiguiller voir les aider pour faire le diagnostique individuel de chacun.
J'ai donc suite à une demande de la maitresse pour des heures de soutien pour ma fille mis un petit mot à la maitresse pour lui dire que je désirais lui parler suite au RDV avec pédiatre...
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Azerty
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« Répondre #31 le: 06 Avril 2012 à 23:02:26 »

Bon alors sans vouloir absolument défendre la maitresse que je ne connais pas  Roulement des yeux ça m'énerve ces médecins ou spécialistes paramédicaux qui ne trouvent aucun souci chez des enfants qu'ils voient une fois de temps en temps dans leur cabinet, seuls, et viennent à douter et mettent le doute aux parents sur les enseignants et leur capacité à gérer le ou les enfants. Un enfant n'a évidemment pas le même comportement quand ils sont seuls face à un adulte que dans une classe avec une vingtaine d'autres enfants et toujours un seul adulte. L'enseignant voit l'enfant tous les jours, plusieurs heures par jour. Autant un enfant peut se tenir comme il faut une heure face au médecin ; autant sur du long terme ça peut "dégénérer" surtout avec la présence d'autres enfants!! . Sympa donc d'avoir pluss foi dans l'évaluation du comportement fait par le médecin que par la maitresse qui côtoie l'enfant.

Aprés, je ne sais pas quel genre d'évaluations ce médecin aurait voulu que donne la maitresse  Huh? et suis moi même surprise que le médecin soit surpris de ne pas en avoir  Huh? comme si il recevait régulièrement des compte rendu de comportement de la part d'enseignants  Huh?

Le truc positif que je vois dans tout ça , c'est que tes enfants voient que tu te soucies d'eux et que tu t’interroges sur leur comportement  Sourire je pense que déjà ça peut leur faire du bien.
Mais surtout, si tu veux qu'à l'école, ça s'arrange, ne va surtout pas "contre" la maitresse, cela ouvrirait une brèche dans laquelle tu peux être sûre que tes enfants s'enfonceraient (" tiens plus on fout le bazar, plus maman en veut à la maitresse qui dit du mal de nous,  mais à nous elle dit plus rien, alors allons-y de bon coeur!"  tu vois le tableau  Tire la langue )
un mauvais comportement est souvent un appel pour qu'on s'intéresse à eux .
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« Répondre #32 le: 07 Avril 2012 à 08:11:54 »

en tant que maman, je suis d'accord avec Azerty

mon second avait 10 ans quand son instit m'a dit qu'il serait bien de lui faire un bilan ortho .
Je n'avais rien vu, le médecin non plus (on y va que quand il est malade) et la maitresse ne s'est pas trompée. Une année d'ortho pour un problème de "mémoire" et grâce à cette alerte de la part de l'instit, mon fils a abordé une bonne 6° (travail sur la mémoire et l'organisation de son travail sco avec l'ortho).

Mes jumeaux ont aussi des soucis scolaires et je perçois l'instit comme une alliée : elle voit des choses que je ne vois pas et inversement.
En ce moment, j'en ai un qui pleure dès qu'il perd à un jeu. La maitresse était inquiète. Elle s'est vu rassurée quand je lui ai dit qu'à la maison c'était ainsi, que chez nous non plus, il ne pouvait pas gagner. Je luis ai expliqué comment fonctionné mon fils à la maison .  Nous avons repris avec notre enfant une discution. C'est uni avec l'instit que j'apprends à mon enfant à grandir et s'épanouir.

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MILKA
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« Répondre #33 le: 16 Avril 2012 à 11:18:48 »

 Merci les filles pour vos réponses...
Salut "Azerty" !
c'est très bien d'avoir ton avis car il me permet de réfléchir à l'attitude que je vais devoir avoir au retour des vacances face à la maîtresse...
Ok pour :
une fois de temps en temps dans leur cabinet, seuls...
mais comment faire le médecin ne voit pas tjs l'enfant... c'est normal et il faut bien pour autant que je consulte !! et je pensais que plus nous avions d'éléments mieux cela serait pour approfondir tous ceci...
et puis c'est quand même la maitresse qui m'a suscité d'aller voir un pédiatre Huh?
moi j'ai quand même le ressenti suivant : "les maitresses m'ont contactées car elles ne savent plus quoi faire et me lance la balle dans mon camp pour trouver une solution" !!! - mais moi je me dis que je ne suis pas présente en classe, à la maison je gère en tant que maman et je ne veux pas faire le "boulot" des maitresse quand même !!
qu'en pensez-vous les filles ? Roulement des yeux
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« Répondre #34 le: 16 Avril 2012 à 15:36:43 »

Coucou,

Ce qui m'interpelle, tout de même, c'est que dans ton premier post, tu parles d'un comportement aussi difficile à la maison... Ce n'est donc pas que une réaction face à une difficulté dans les apprentissages scolaires Huh?.

Le mieux, à mon sens, reste de poursuivre avec le pédiatre et le pédopsy, et en partenariat avec les instits (tu leur fais par de tes RdV, des conclusions...). Montres que tu t'occupes de ce problème, et montres le aussi à tes enfants, que cela t'inquiète Clin d'oeil.

A +

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« Répondre #35 le: 16 Avril 2012 à 16:01:31 »


moi j'ai quand même le ressenti suivant : "les maitresses m'ont contactées car elles ne savent plus quoi faire et me lance la balle dans mon camp pour trouver une solution" !!! - mais moi je me dis que je ne suis pas présente en classe, à la maison je gère en tant que maman et je ne veux pas faire le "boulot" des maitresse quand même !!
qu'en pensez-vous les filles ? Roulement des yeux
comme tu demande notre avis  Clin d'oeil

mes enfants sont aussi en GS et ont aussi des difficultés
elles sont purement dans les acquis (langage) donc un peu scolaire (bien que la maitresse se veut confiante pour le cp)
mes enfants sont sages en classe, polis, aucune punition à ce jour, aucune remontrance
et comme dans toute les classe, il y a quelques enfants plus "imposants, moins discrets"
Ils sont 2 dans la classe de mes enfants. CE sont des enfants qui perturbent la classe, qui dérange le cours.
Je sais que la maitresse communique avec les parents et puis , ça me concerne pas dans la mesure où la maitresse peut instruire mes enfants (et les autres) comme il se doit, qu'elle apporte l'attention aux miens comme sur chaque enfant

donc oui elle se doit de gérer sa classe mais elle n'est pas la maman de ses 26 enfants, ni la psy

Alors oui, communique avec elle,qu'elle devienne ton alliée
partage avec elle tes moyens mis en œuvre à la maison (tableau avec point de couleur)
accepte la différence de tes enfants ET AVANCE !!!

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Azerty
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« Répondre #36 le: 16 Avril 2012 à 21:55:18 »

Je ne te critique absolument pas sur le fait d'avoir été voir un médecin; car oui c'est ce qu'il fallait faire. d'ailleurs je suis moi même obligée de dire ça aux parents "allez consulter" car c'est le passage obligé pour avoir une ordonnance pour un bilan orthophonique ou autre.
ce que je veux dire c'est qu'ensuite, il faut prendre le discours du médecin avec recul : il ne voit pas suffisamment les enfants dans leur quotidien pour déterminer avec fiabilité s'il y a souci ou pas. D'ailleurs un "bon" médecin devrait avoir un discours du genre : je ne vois aucun souci chez ces enfants dans le cadre d'une consultation (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien)

Alors oui, les maitresses envoient les parents consulter quand pédagogiquement en classe elles ne peuvent rien faire (on est là avant tout pour enseigner; par nécessité on fait aussi de l'éducation mais c'est avant tout le rôle des parents d'éduquer leur enfant afin qu'il arrive à l'école dans des conditions optimales d'apprentissage  Tire la langue donc avec des bases de comportement conforme pour tirer bénéfice de l'enseignement qu'il va y recevoir)
Les maitresses ont essayé , elle n'y parviennent pas (leur faute  Huh? je ne sais pas, je ne crois pas, il serait étonnant que ce soit la faute des maitresses quand des enfants se comportent mal; bon aprés qu'elles n'aient pas été suffisamment strictes au départ, ça se peut mais ce n'est pas une raison suffisante- la question que je me poserais c'est pourquoi auraient elles eu à être plus stricte avec eux qu'avec d'autres  Roulement des yeux si elles ont eu les mêmes exigences avec eux qu'avec les autres, pourquoi les autres ne témoignent pas de problèmes de comportement ?  Tire la langue Tire la langue- ; dans ce cas on peut aisément dire la même chose de toi : tu as été trop lâche dans leur éducation au départ et maintenant ils ont pris le dessus Huh?)
C'est toujours facile de tout mettre sur le dos des autres et de se lancer la balle (toi , les instits, le médecin)  mais au final tes enfants c'est toi qui vas te les farcir jusqu'à leur majorité (et plus) alors que médecins, enseignants ou autres ne les voient que passer alors franchement si y'a une solution à trouver , personne ne sera jamais mieux placé (motivé)  que toi  pour le faire Bisou
Si y'a une barre à redresser, c'est votre rôle de parents avec ton mari .
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« Répondre #37 le: 17 Avril 2012 à 13:28:48 »

Bonjour,

depuis le RDV chez pédiatre mon fils a changé, il a pris conscience de son mauvais comportement mais il se comporte bien maintenant à la maison avec nous mais dés qu'il sort du cercle familial papa et maman à ces côtés c'est autre chose....
concernant sa jumelle les progrès à la maison, comme à l'extérieur sont moins rapides que son frère mais visibles quand même...
MAMAN et PAPA essaient de rester sur la même longueur d'onde et sur les même règles de conduite à respecter, avec un dialogue permanent pour expliquer les choses aux enfants...
hier au centre aérée, mon fils a été puni et s'est énervé alors le responsable du centre s'en est occupé.  Il m'a dit que "mon fils avait bien essayé... mais que cela n'avait pas fonctionné", en fait je connais assez bien le responsable et lorsque j'ai demandé des explications à mon fils, ce dernier m'a dit que ce n'était pas grave et que c'était l'âge (6 ans) ou il testait bien mais qu'il avait su gérer sans problème... mon fils n'en était pas fier et comme il savait qu'il avait dépassé les limites je l'ai trouvé à aider une animatrices à vider le lave-vaisselle du centre...
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« Répondre #38 le: 17 Avril 2012 à 18:50:31 »

Ben c'est plutôt positif Souriant. A voir sur la longueur.
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« Répondre #39 le: 07 Juin 2012 à 11:28:09 »

bonjour,

Suite à rdv chez pédopsychiatre, mon mari a rencontré de nouveau la maîtresse et voilà ce qu'il en est ressorti... Roulement des yeux
Maîtresse : votre fils est tjs aussi agité et coléreux et elle a l'impression qu'il s'ennuie...
Papa : notre fils nous a effectivement confié qu'il s'ennuie en classe
Maîtresse : cela pourrait alors bien expliquer son comportement en classe, car il est très doué voir surdoué...
Concernant votre fille c'est carrément l'opposé, elle a énormément de difficultés mais elle est par contre très posée et consencieuse dans son travail, travail dur pour s'améliorer et prend du plaisir à faire les exercices demandés. Cependant, il faut tjs être derrière elle cad la motiver sans cesse... : nous avons l'intention en début d'année en CP de les faire voir au Psychologue de l'académie...

Papa : nous vous donnons notre accord mais nous pensons comme nous l'a dit le pédopsychiatre qu'ils sont encore jeune et que d'ici l'année prochaine ils auront grandi et mûri
Maîtresse : je suis d'accord avec vous car quand je leur parle du CP en classe de suite nous entendons les mouches volées...
Papa : N'hésitez pas à contacter leur pédopsychatre, ci-joint coordonnées, elle est à votre disposition..
Maîtresse : Oh je pense attendre de voir et de parler d'abord avec le psy de l'école... Huh?
Maintenant, je me retourne vers vous : AVEZ-VOUS DEJA EU AFFAIRE AU PSY DU CP ? Huh?
Merci d'avance pour vos réponses. Bisou
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« Répondre #40 le: 07 Juin 2012 à 12:02:11 »

je tique sur le 'j'ai l'impression qu'il s'ennuie !'
C'est elle qui gère la classe, un élève qui s'ennuie s'il est "doué voire surdoué" - elle est forte aussi cette remarque - elle compte attendre quoi ?

pour ce qui est de prendre contact avec votre pédo-psy... ben, parlera-t-il vraiment avec elle  ?
Les différents intervenants ont toujours du mal à nous parler et nous donner leur avis !
Je pense que c'est aussi pour cela qu'elle parle de celui de l'école qui analysera surtout 'l'élève' et pas l'enfant - je fais perso une grande distinction !

je trouve juste que dans le dialogue il y a beaucoup d'info pas anodine et que la maitresse est un peu trop en attente de l'année prochaine. En GS aussi, la maitresse peut mettre en place beaucoup de choses avant le CP, ça aide pas mal !

Courage à vous !
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« Répondre #41 le: 07 Juin 2012 à 13:04:42 »

comment peut on s'ennuyer si jeune  Huh?

les miens ont un travail à fournir à l'école , un travail que la maitresse attend et qui est apprécié (je ne dis pas noté)
les enfants qui ont fini avant les autres se voient des activités proposées : colorier leur cahier de comptine, prendre un livre, coloriage libre...
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« Répondre #42 le: 07 Juin 2012 à 13:30:25 »

elle est forte aussi cette remarque - elle compte attendre quoi ?
en tant que maman j'ai fait la même réflexion et mon mari m'a dit qu'il avait compris qu'elle ne voulait pas prendre de décision sans avoir consulté le psy de l'académie et comme cela se fait qu'à partir du CP...
pour ce qui est de prendre contact avec votre pédo-psy... ben, parlera-t-il vraiment avec elle  ?
en fait la pédopsy nous a dit vous leurs dites bien aux 2 maitresses de m'appelaient quand elles veulent et si elles ont une quelconque difficulté ou interrogation vis à vis de l'un des deux je serais là pour les écouter et les aider ayant déjà vu vos jumeaux.
je trouve juste que dans le dialogue il y a beaucoup d'info pas anodine et que la maitresse est un peu trop en attente de l'année prochaine. En GS aussi, la maitresse peut mettre en place beaucoup de choses avant le CP, ça aide pas mal !
Peux-tu être plus précise à ce sujet et m'éclaircir sur tes dires? !!!
merci d'avance
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« Répondre #43 le: 07 Juin 2012 à 13:36:47 »

comment peut on s'ennuyer si jeune  Huh?

les miens ont un travail à fournir à l'école , un travail que la maitresse attend et qui est apprécié (je ne dis pas noté)
les enfants qui ont fini avant les autres se voient des activités proposées : colorier leur cahier de comptine, prendre un livre, coloriage libre...
En fait, lorsqu'elle lui donne un travail à faire, il a pas tjs envie de le faire et quand elle insiste un peu en gros il le fait rapidement et tout juste !!! et cela le barbe, et comme il s'ennuie c'est trop facile, il fait des bêtises car il a la bougeotte et se fait gronder. Il me dit je veux bien faire les exercices qu'elle me demande maîtresse mais après il faut qu'elle me laisse tranquille et que je joue... 
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Garatefess


« Répondre #44 le: 07 Juin 2012 à 15:02:27 »

comment peut on s'ennuyer si jeune  Huh?

les miens ont un travail à fournir à l'école , un travail que la maitresse attend et qui est apprécié (je ne dis pas noté)
les enfants qui ont fini avant les autres se voient des activités proposées : colorier leur cahier de comptine, prendre un livre, coloriage libre...

Si l'enfant n'a pas envie de faire du travail de maternelle par ex.
Mon ainé n'était pas du tout intéressé par le coloriage, il voulait lire, apprendre, découvrir par lui même. Les coloriages magiques où on découvre une surprise au final, il y était allergique   
Le travail demandé par la maitresse était bâclé parce que pour lui c'était de la redite, tracer des boucles, des lettres  Roulement des yeux  c'est bon, ça va, il a déjà fait. Il avait envie d'avancer...
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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
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