Lilif, t'attends encore un peu avant de te concentrer sur "faire venir les bébés", hein?

Dans la plupart des cas, le colostrum suffit, notre corps est bien fichu quand même!

Pourquoi ils tiennent tant aux compléments alors? Je dirais pour le plaisir de faire capoter notre allaitement?

(oui, je suis un brin rancunière sur le sujet...

)
Je pense qu'il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu: les petits poids, en effet, ça fait aussi qu'ils ont plus de mal à réguler leur taux de sucre. Le fait que, il faut bien le dire, trop souvent, pour se couvrir les médecins etc.. ont tendance à en faire plus qu'il ne faut, sans prendre en compte le choix des parents. Et aussi le fait que malheureusement, la plupart des gens, et en particulier le personnel médical paradoxalement, pensent sincèrement qu'allaiter des jumeaux est impossible...

Et pourtant, on est bien là, nous les maman de jumeaux allaitante, on est pas des extra-terrestres, mais on dirait qu'ils ne nous voient pas...

Je suis pas contre les compléments dans l'absolu, mais ça doit être fait avec cohérence. Chaque complément doit être réfléchi (et quand je dis chaque complément, c'est pas une façon de parler, je pense vraiment qu'à chaque tétée, il faut se poser la question si le complément est réellement nécessaire, ça ne doit surtout pas être systématique) et être donné en gardant bien à l'esprit (du médecin ou de la puer, parce que dans l'esprit de la même y'a rarement de confusion), que c'est une béquille qui vient soutenir l’allaitement, et pas le contraire.... Tout doit être pensé en ce sens (ce qui implique mise au sein systématique avant tout, utilisation du DAL, etc... si complément indispensable, etc...).
Ils devraient penser: "cette maman allaite et allaitera, comment pouvons-nous l'aider à se lancer?" Au lieu de ça ils pensent "elle a envie d'essayer même si c'est presque impossible, elle va se planter, il faut qu'on lui fasse entendre la voie de la raison!!".
Malheureusement, c'est très difficile pour les parents de se faire entendre dans ce genre de situation (je sais de quoi je parle), puisqu'en général, il n'y a aucune place pour nous, notre point de vu, notre intuition, il n'y a que des chiffres et des "protocoles"...

Nous sommes pourtant les premiers à vouloir le bien-être (et avant tout la SURVIE) de nos bébés, non?! Ils ont tendance à l'oublier...
Timora: S'ils n'avaient pas eu de compléments, tu aurais peut-être eu ta montée de lait plus tôt, parce qu'ils auraient plus stimulé le sein...

Mais je suis ravie que ça se soit bien "fini" pour toi en tout cas!

Je te souhaite un bel allaitement!
Mimi: J'en profite pour :

Courage à toutes pour les dernières semaines (et jours pour certaines).