19-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.484 Messages
21.652 Fils de discussion
22.561 Membres
Dernier membre: Boschxkj

19 Novembre 2024 à 21:53:37
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Combien de temps pour les preparer le matin  (Lu 4097 fois)
fredcat2410
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 04 Mars 2012 à 20:48:01 »

Bonjour,
J'aimerai savoir combien de temps vous mettez pour preparer vos petits de 3 ans le matin avant l'école. Entre le moment du reveil, le petit dej, l'habillage, ça prend du temps... ET d'ailleurs, d'abord le petit dej ou d'abord l'habillage?
Chez nous l'ecole ouvre ses portes à 7h50, donc je ne voudrais pas les lever trop tot et ne pas etre en retard non plus.
Merci pour vos reponses
Journalisée

Frédérique, maman de Isis et de Célian, nés le 19 mai 2009 à 37 SA, par césarienne
Dely69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 04 Mars 2012 à 20:55:32 »

ici je mets 1h pour préparer tout le monde. C'est large mais on ne se speed pas, je ne les presse pas et on a même le temps de jouer un peu ou raconter une petite histoire... Clin d'oeil
Je pense qu'il vaut mieux les réveiller plus tôt que des presser et être sur leur dos dès le matin.
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #2 le: 04 Mars 2012 à 21:15:16 »

Au début de l'année c'était plus long car je devais habiller les deux.
Donc déjà ça va dépendre de leur degré d'autonomie.
Je leur prépare un bib avant de les lever . A 7h au plus tard je les levais, je les aidais à enfiler leur robe de chambre, les chaussons (ça ils font seuls) ils boivent leur bib tout seul et ne mangent rien;
Aprés c'était habillage dans la salle de bain, peignage , lavage de dents puis chaussures et blousons;
et tout le monde prêt à 7h27  Tire la langue
Avec le froid, j'ai plus de mal à me lever et les lever donc il était souvent 7h15 ces derniers temps et j'ai gagné quelques minutes en : les habillant directement au saut du lit (ça nécessite d'avoir déjà préparé les vêtements la veille) ils sont capables tous les deux de s'habiller seul mais souvent j'en aide un (le moins bien réveillé Roulement des yeux ) ils descendent seuls, boivent seuls , me rejoignent dans la salle de bain pour le coup de peigne et les dents, puis enfilent chaussures et blouson seuls et on part à 7h37 souvent.
Bref pour les miens je compte 30 min (euh oui y'a encore des jours où faut que j'habille les deux )
et j'espère gagner encore qq minutes de sommeil avec les beaux jours (plus de blouson, gants, écharpe, bonnets à mettre  )

je précise que les jours sans école ils boivent au bol et mangent des céréales Clin d'oeil
et si un jour on est à la bourre, (enfin quand ma fille fait des siennes et n'est pas dans les temps) je zappe l'étape bib et leur (lui) donne dans la voiture  Tire la langue

Donc chez nous c'est plutôt speed mais bon je suis pas du matin donc je grapille autant que je peux tout en me laissant une bonne marge (j'arrive en général au boulot avec 20 à 30 min d'avance)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #3 le: 04 Mars 2012 à 22:29:51 »

Coucou,

Ici, les zouaves sont toujours réveillés avant nous Roulement des yeux. Du coup, on prend son temps Clin d'oeil. Donc comme Dély, j'enclenche la marche avant environ 1h avant. On se prépare avant de déjeuner. On déjeune tranquille, et ils ont souvent le temps de jouer encore un peu avant de partir pour l'école.

Et puis moi, j'ai du mal à me speeder le matin : il me faut 1/2h pour prendre mon petit déj Tire la langue (j'en profite pendant qu'ils jouent avant le départ...)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 04 Mars 2012 à 22:54:35 »

Ici, je me lève à 6h45, je me prépare. A 7h, si les grandes ne sont pas encore levées, je les réveille, et au saut du lit, pipi + habillage/coiffage (habits préparés la veille aussi), ensuite petit dèj puis brossage de dent. Là, en général, il est pas loin de 8h, les filles jouent ou dessinent un peu pendant que je réveille/habille/fait téter les petits. Puis, départ pour l'école à 8h35 pour y être à 8h40 (ça me laisse une marge de 10mn pour les imprévus, vu que c'est entre 40 et 50 Tire la langue).
Si les petits on déjà téter juste avant que je me lève, je laisse tout le monde dormir un peu plus.

Ça fait tôt, c'est dur, mais seule avec les 4, je peux pas faire mieux. 
Quand mon mari est là, on se lève à 7h30.  Cool
Si j'avais que les grandes à préparer, je pense que ce serait bouclé en moins d'une heure.  Sourire

Sinon, moi, je préfère les habiller avant, ça leur laisse le temps d'émerger un peu, parce que sinon, à table au saut du lit, je trouve pas ça top (mais avec seulement un bib, c'est sûr que ça doit mieux passer! Clin d'oeil).

Je pense que le plus simple, c'est de tester. Sans forcément les réveiller exprès, mais au moment où ils se réveillent, tu essai de recréer les conditions qu'il y aura à ce moment-là, et tu verras bien combien de temps tu as besoin pour préparer tout le monde. Clin d'oeil
Journalisée
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #5 le: 04 Mars 2012 à 22:58:22 »

Je lève les filles à 8h grand max pour un départ à l'école vers 8h35/8h40.
Le plus long c'est le petit déjeuner, minimum 15/20 minutes sinon elles ne mangent quasiment rien et je tiens à ce qu'elles aient au moins une tartine et un peu de lait dans le ventre. Puis habillage/coiffage/brossage de dent. A 8h30 je commence à emmitoufler tout le monde (et moi aussi j'attends les beaux jours avec impatience pour gagner quelques minutes  Tire la langue).
En pratique elles se réveillent naturellement vers 7h30 (au moins pour l'une d'entre elles), c'est moins la course et c'est plus cool pour tout le monde.

Sachant que j'ai aussi ma petite dernière à surveiller (elle est généralement nourrie et habillée avant 8h).
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
delphine47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 05 Mars 2012 à 15:50:46 »

Je les réveille au maximum a 8h, pour un départ de la maison à 8h35/40 (comme toi Ariane  Clin d'oeil)
Soit ils sont réveillés avt et du coup c'est plus cool. Soit ils dorment et le dernier créneau est 8h.
Ils déjeunent avant, ma fille encore un bib et de la brioche, mon fils c'est plus un yaourt et/ou un fruit.

Apres genéralement j'aide encore pour les habiller, sinon ca traine ... Et j'ai pas envie non plus de les speeder, moi je suis pas du matin, alors je n'aimerai pas qu'on me dise de faire vite. Le we ils sont plus autonomes.

Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
isa83
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 05 Mars 2012 à 19:19:25 »

pas d'école encore, mais la crèche 2 x par semaine où on doit les présenter entre 9h30 et 10h00 (euh, plutôt 10h) : 1h30 ! le lever, habillage avec notre aide (mais il n'y a que margaux qui est entièrement propre  ) et petit déj copieux avec papotage, débarbouillage, coiffage, ils jouent un peu et départ !

A la rentrée en septembre, il faudra faire mieux car nous ne sommes pas du matin non plus !  Clin d'oeil mais les 3 seront propres ( Cool oui hein ??)
Journalisée

Le 3/03/09, naissance d'Alexandre, Margaux et Maxime, nos bébés d'amour ! Respectivement 2,550 kg, 2,110 kg et 2,045 kg, sortis du ventre d'une heureuse maman de 43 ans à 36 sa !
Ne jamais perdre espoir...
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #8 le: 05 Mars 2012 à 19:54:47 »

tu sais, tout va dépendre de tes enfants...
1- combien de temps mettent-ils pour se réveiller ? ils se lèvent dans les 5 minutes qui suivent le moment où tu vas les réveiller ou bien faut-il les stimuler pendant 15 ou 30 minutes ?
2- ils sont propres de nuit et filent faire leur pipi du matin ou bien ont une couche pleine et il faut leur nettoyer un minimum les fesses ?
3- ils sont autonomes pour enlever leur pyjama et enfiler des habits simples, ou bien faut-il complètement aider chacun ?
4- ils sont rapides ou lents pour prendre leur petit déj ?
5- ensuite, ils sont autonomes pour enfiler chaussures à scratch et manteaux, ou bien sont-ils du genre "en opposition" à courir dans tous les sens et à ne pas avoir envie de faire quoi que ce soit ?
6- y a-t-il en plus des traitements à donner style traitement de fond contre l'asthme ?
7- vous serez 1 ou 2 pour préparer les 2 ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
beran69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 05 Mars 2012 à 21:00:45 »

Ici, on se lève à 7h... pour un départ à 8h10...
Mais bon, en général, ils nous appellent à partir de 6h30 (Maman, c'est l'heure ??)

Du coup, petit tour aux toilettes, habillage, puis petit déj - le bib pendant l'école, le bol sinon  ça évite les bols renversés juste avant de partir... et pain / biscotte/cracotte en fonction de ce qu'il y a - puis un peu de jeu, mettage de chaussures, habillage de tout le monde et départ pour école / nounou (trajet commun). Pendant ce temps, on habille Garance et on lui donne son bib...
Du coup, qu'on soit seul ou tous les 2... on ne change pas trop leur rythme et on a un repère de temps.
Journalisée

T & A (8 ans) et G (5 ans)
fredcat2410
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 05 Mars 2012 à 22:16:51 »

Merci à toutes pour vos reponses.
Comme dit Anaelle, il faudrait que je teste pour voir combien de temps on va mettre.
Sinon, pour le reveil, je ne sais pas trop comment ils vont reagir; je ne les ai jamais reveillés le matin mais c'est vrai que ma fille a besoin d'un moment calin au reveil.
Pour les couches, à ce jour ils en portent jour et nuit; à voir d'ici septembre.
Pour l'autonomie, ils savent enlever le bas du pyjama et mettre leur pantalon quand ils sont décidés.
Et pour le petit dej, ils trainent un peu mais ne sont pas pressés car je travaille à la maison.
Il faudrait que je prevoye large mais comme il faudrait qu'on parte vers 7h35/7h40 de la maison si je prevoie 1h de preparation ça fait un lever tres tot: 6h30 / 6h45.
Journalisée

Frédérique, maman de Isis et de Célian, nés le 19 mai 2009 à 37 SA, par césarienne
mes crapauds et moi
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 13 Mars 2012 à 12:03:54 »

bonjour, je suis nouvelle maman du site, et c impressionnant de voir que toutes les questions du site sont celles que je me pose ou me suis posée!!! c'est rassurant lol

moi pour mes jumeaux, c assez rapide le matin, levé a 7h30 et a 8h20 tout le monde est pret a partir (mes jumeaux ont 4ans et demi et j'ai une louloute de 1ans et demi)!!!
de mon coté ils font tout ensemble, ils dorment ensemble, se lèvent en meme temps se lavent ensemble et déjeune ensemble!!!!
moi je les douche en 1er et après ils déjeunent le temps que je m'occupe de ma dernière!!! parfois ils trainent un peu mais je ne suis jms arrivée en retard a l'école (j'ai un avantage, je suis la maison a coté de l'école  Clin d'oeil )
voila mon organisation!!!
bon courage a toutes et tous
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 13 Mars 2012 à 12:39:31 »

beran: le "réveil lapin" existe pour toi!

par ex:
http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=r%C3%A9veil+lapin&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=4126949060&hvpos=1t1&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=20329810171477178791&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=e&ref=pd_sl_34rkxg2f1u_e

Tant que le lapin dort, c'est encore l'heure de dormir!  Cool
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 13 Mars 2012 à 15:05:32 »

Je l'ai pour ma grande, c'est vachement bien! (surtout le week-end!  Cool Cool Cool Cool)
Journalisée
beran69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 13 Mars 2012 à 18:09:37 »

Vu  Clin d'oeil j'l'ai acheté la semaine dernière... mais j'avais oublié mon cerveau et j'ai pas pris de pile  Roulement des yeux Roulement des yeux et toujours pas eu le temps d'en acheter 
Au fait, il fait du bruit style tic tac ou il est silencieux ?
Journalisée

T & A (8 ans) et G (5 ans)
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: