Lilith s ils ne se font pas mal je n interviens pas mais des qu ils s agrippent ou essaient de se taper j interviens immédiatement. Par contre je les laisse jouer seuls ou sinon ils me suivent dans mes activités (jardinage...etc...)
je les laisse jouer seules aussi, et dehors je les laisse aller comme elles veulent à part certaines règles comme ne pas monter/descendre les escaliers extérieurs seules, ne pas faire le tour de la maison seule et rester de l'autre coté sans maman...
Par contre elles ont vite fait de se chamailler et de s'agripper! là j'interviens de suite, sinon elles se bousculent perdent l'équilibre et tombent

ça arrive très souvent en ce moment, trop d'après moi, elles ont beaucoup de mal à se foutre la paix mutuellement, il faut toujours que l'une ou l'autre aille voir ce que l'autre fait et veut forcément y ajouter son grain de sel voir piquer le jouet de l'autre! (par exemple même si j'ai deux râteaux et deux pelles en plastique, elles arrivent à se battre quand même pour tout prendre

)
qu'elles aient ce type de comportement ne m’effraie pas, c'est la fréquence qui me gène, c'est toutes les 15 minutes

je suis du coup en permanence derrière elles en train de me fâcher et de les séparer...sinon elles chouinent ou sont de vraies pot de colle, impossible de m'en séparer, quand je jardine elles viennent se mettre contre moi ou gratte au même endroit que moi, ou redéfont ce que je viens de ranger

elles doivent tester les limites, toutes sortes de limites dont celles de mes nerfs

et en plus plutôt que de prendre leur temps, elles me le font en concentré

désolée pour tout ce discours...je vide un peu mon sac, ça doit alléger le stress j'imagine