isasa, non je paye pas, encore heureux! lol
Qui a dit que ce qui est gratuit n'a pas de valeur

ce n'est pas vrai ...
Bref, effectivement, qu'elle soit envoyée par une association ou payée par ta mutuelle ou autre, cette jeune femme est là pour faire son métier... et le faire bien.
Dans ce que tu as dit, je vois deux choses :
1. Un problème sur la compétence (visiblement, elle ne sait pas faire le ménage).. et bien c'est facile, il te suffit de lui expliquer pas à pas comment faire les choses. (je parle par expérience, c'est comme ça que mon dragon m'a dressé

)
Si elle ne suit pas tes recommandations et tes directives, c'est donc qu'elle est hors jeux et là, on passe sur le second problème que j'ai identifié..
2. Un problème dans son comportement.
Qu'elle aime son métier ou pas, qu'elle soit bien lunée ou pas n'est pas ton problème. Elle doit respecter ce que tu lui demandes dans la mesure où ça fait partie de ta tache... et peut être qu'elle ne se rend pas compte du ton qu'elle emploie.
Dans les deux cas, tu peux tout à fait lui expliquer que tu as l'impression qu'elle n'aime pas ce qu'elle fait, que tu trouves étranges la façon qu'elle a de te répondre (en parlant de toi et de ce que tu ressens TOI... c'est un truc pour mettre les choses sur la table sans créer de situations agressive.
Tu lui dis : J'ai l'impression de ne pas être claire, j'ai l'impression que ce que je vous demande ne vous plait pas etc...
Important de ne pas lui dire qu'elle est nulle, incompétente et désagréable...
Mais quoi qu'il en soit, il ne faut jamais rester avec un sentiment de mal être, surtout si elle vient chez toi (ce n'est pas neutre une femme de ménage, c'est quelqu'un qui entre dans ton cercle familial mine de rien)...
Donc elle est payée pour faire ce travail. Toi tu es cliente et tu n'as donc pas à subir quoi que ce soit...
Enfin, voilà ce que j'en dis moi... (et puis aussi, n'hésites pas à tester le Coup de Latte dans les Rotules sur elle... en général ça remotive direct
Euhhh oui oui chérie,
je me remets à la lessive tout de suite...
oui oui ensuite je passerai l'aspirateur,
et la serpillère aussi gromelle gromelle...)