Sinon, j'ai une petite question par rapport à l'allaitement : à la maternité, l'équipe a t-elle insisté pour que vos petits prennent des bib de complément??? J'aimerai pouvoir allaiter mes petits bouts, sachant que j'ai un peu raté l'allaitement de mon aînée... Mais j'aimerai surtout faire de l'allaitement exclusif au sein... Comment s'est déroulé votre allaitement au sein??
Je suis preneuse de toute expérience, ou pour celles qui comme moi se questionne un peu, de tout avis....
Est-ce que tu en as parlé à ta maternité? Ce serait bien de savoir quel est leur position sur le sujet, et surtout, c'est l'occasion de leur dire ce que TOI tu veux.
Pour les compléments, malheureusement, c'est très/trop courant...
Et rarement justifié... Faut se battre, mais c'est pas facile quand on est déjà fragilisé par la naissance et le reste. Moi ça a bien failli rater à cause de ça, à cause de gens qui croit qu'allaiter des jumeaux est impossible (et pourtant, j'avais déjà 2 allaitement "réussi" à mon actif, et un tempérament solide... j'ose pas imaginer une primipare à ma place...
).
Je suis sortie de la maternité avec mon fils qui prenait des compléments et ma puce qui ne prenait plus du tout le sein (le tout au bib, sous la contrainte de l'équipe de la mater...
). Je me suis accrochée, et, avec l'aide de ma SF à domicile, on a pu inverser la tendance et se débarrasser des bib en quelques jours, et comme tu peut le voir dans ma signature, ça a duré!
Mais j'ai eu chaud! Alors comme je le dis souvent, ne compte pas sur le personnel de la mater, si tu tombe bien, tant mieux, ce sera un plus, mais entoure-toi par avance (SF, conseillère en lactation, maman allaitante, etc...) de personnes de confiance, sur qui tu pourras compter en cas de besoin, comme ça, pas de risque.
Sinon, plus généralement, je dirais que, si on omet le fait que personne n'y croit, allaiter des jumeaux n'est pas plus compliqué que d'en allaiter 1 seul. Par contre, c'est 2 fois plus magique...
La clé, c'est la confiance en toi et en tes bébés, avec ça, tu soulève des montagnes (hein Bibiche?!!
).
Et le soutien du papa est essentiel aussi.
Si tu as des questions en particulier, surtout n'hésites pas à les poser ici, ou dans la section allaitement du forum, il y a là beaucoup de mamans qui te feront part de leur expérience avec plaisir. Et comme je l'ai déjà dis aux autres, je suis aussi à votre disposition par MP ou au téléphone (j'ai donné mon n° a celles qui le souhaitaient, pour qu'elles puissent me joindre depuis la maternité en cas de soucis -où si je n'ai pas le temps de venir sur le forum- parce que parfois, quand on a un coup de mou, parler à quelqu'un qui a déjà vécu la même chose que nous, ça peut sauver un allaitement!
).
Qu'est-ce qui c'est passé avec l'allaitement de ton ainé?
Avec mon aînée, j'étais déjà toute jeunette (20 ans à peine), mais ça n'excuse rien!!! Je pense surtout que je n'ai pas été aidé!
A la mater, ils ne m'ont pas montré comment la mettre correctement au sein... On me l'a mise pour la 1ere et 2eme tétée et après, débrouille toi!!
Au bout de 3 jours, montée de lait, mais en fait en discutant avec la SF dernièrement qui m'a fait ma prépa à la niassance, je pense avoir fait un engorgement... J'avais les seins plus que gonflés, qui coulent tous seuls, hyper douloureux.... à en pleurer, et pourtant je ne suis pas une doullette!!!
Réponse de l'équipe de la mater : "c'est normal, c'est les montées de lait!!!!" Ok, j'ai pris mon mal en patience....
Ensuite, j'allais faire peser ma puce toute les semianes à la PMI, aucun conseil... "Vous voulez arrêter?? Voici le lait qu'il faut prendre!!" OK!! Comme j'ai un esprit de contradiction, j'ai continué un peu...
Et puis l'entourage pas très aidant non plus. Ma mère qui m'a nourrit au bib, ne voyait pourquoi je me compliquait la tâche...
Et puis un jour, je me lève de ma sieste du matin et ma belle-mère de l'époque est en train de donner un bib de lait maternisé à ma fille, sans m'avoir demandé avant... pour gentillement ne pas me réveiller!!!!!!
Bref, j'ai tenu 1 mois et demi - 2 mois quand même, et à se battre toute seule, entre la fatigue et le manque de soutien, j'ai laissé tombé....
Donc je n'en retiens pas une super expérience et de supers souvenirs, hormis les moments de tendresse en intimité avec ma fille..... Et c'est ce qui me motive aujourd'hui!!! J'ai vraiment envie de réussir mon allaitement cette fois ci... Je suis super motivée, mais je pense réellement que je risque de mal recevoir une insistance trop lourde si on insiste pour que je donne le bib!!!!
Voilà!! Je lis beaucoup de témoignages de maman de jumeaux qui réussissent, alors je me dis pourquoi pas moi!!!