Il y a 5 ans environ, un de mes élèves a eu une méningite. Les protocoles sont très différents d'un type de méningite à l'autre et apparemment le virus est très peu résistant à l'air libre et le risque de contagion assez faible.
Dans notre cas (méningite démarrée à l'école ... !

), l'hôpital, dès le diagnostic posé, a alerté les services sanitaires et tout a été aussitôt mis en branle par la DASS au niveau de l'école. Cellule de crise. Les parents des autres élèves de ma classe plus de ceux ayant eu un contact direct avec cet élève à la cantine / garderie le jour où il est tombé malade ont tous reçu une ordonnance avec un courrier explicatif pour aller récupérer un traitement préventif, mais surtout ont été reçu à part des autres parents pour des explications claires et éviter tout mouvement de panique. Les autres parents de l'école ont eux été reçus d'un autre côté. Il leur a été expliqué que leur enfant ne risquait rien, qu'il n'y avait pas lieu de prendre de traitement préventif et ils ont eu un courrier leur détaillant le pourquoi du comment.
Tous les adultes de l'école ayant été en contact direct avec l'enfant ont reçu eux aussi cette ordonnance. J'ai donc pris ce traitement de cheval (sur 3 jours). Tous les adultes ont eu qq effets secondaires (essentiellement des maux de ventre) mais les enfants aucun... ou plutôt si... le temps d'éliminer les produits, tout le monde faisait pipi rouge-orangé (ça faisait d'ailleurs bien rire mes MS !)
Notre histoire s'est bien terminée: mon élève, après être resté entre la vie et la mort près de 48h a bien récupéré et 10 jours plus tard reprenait l'école. Fatigué, certes mais heureux de pouvoir être là avec nous.