05-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.537 Messages
21.661 Fils de discussion
22.668 Membres
Dernier membre: OptomOcok

05 Août 2025 à 13:31:23
Pages: 1 ... 700 701 [702] 703 704 ... 844
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: L'humeur du jour - Tome 3  (Lu 680633 fois)
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10515 le: 03 Novembre 2014 à 15:08:54 »

Tu as tout à fait raison, Léna.
Je ne savais pas pour les enfants scolarisés ailleurs, je vais regarder les liens que tu as mis.
Pour les commerçants, nous sommes bien conscients que la fermeture de l'école signerait leur ruine.
Notre boulangerie fournissait le goûter et le pain de la cantine (plus cette année, ça fait partie des mesures prises pour diviser). Le maire a demandé aux commerçants de ne pas soutenir l'école contre des aides financières  mais les commerçants du village ont vite fait leurs comptes et ils savent bien que c'est l'école qui les fait vivre. Nous les avons rencontrés et ils soutiennent notre démarche.

(le maire m'a aussi démarchée, l'air de rien, comme je suis en libéral, pour savoir si j'avais besoin qu'on discute des modalités en vue de mon installation  Tire la langue sur ce point là, il se trompe gravement, je ne suis pas à vendre)
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10516 le: 03 Novembre 2014 à 15:11:16 »

Trouvé ailleurs:
en 2009, une intercommunalité payait 28 000 € pour une 50aine d'enfants envoyés dans une école de regroupement soit 560€ par tête de pipe.

Pour avoir travaillé dans l'école en question, je peux garantir qu'elle fonctionne "sans un sou": 1 photocopie par jour, 1 demi série de manuels à se partager entre 3 classes, des cahiers utilisés sur 2 voire 3 ans faute de budget, du mobilier non renouvelé depuis (houla...) au point que ma salle était meublée de bureaux abandonnés par l'armée récupérés par une instit, mais le tableau aurait été mieux à la poubelle, et côté chauffage, c'était uniquement sur le temps de classe; le lundi matin, ça piquait, et le soir le temps de corriger ... aussi. Le ménage était rare.
Je travaillais dans une pièce à une seule porte et unique issue (les fenêtres étaient collées à la peinture et ne s'ouvraient pas: chantier d'insertion par des incompétents encadrés par un incompétent) mais 26 élèves, ce qui est strictement interdit. Mais le président de la sctruture était puissant...

Donc... 560€  c'est vraiment pas cher.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10517 le: 03 Novembre 2014 à 15:16:35 »

C'est très intéressant tout ça, ça peut vraiment faire pencher la balance. Je vais creuser. Merci encore.
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10518 le: 03 Novembre 2014 à 15:30:57 »

Je suis en train de lire tes article.

Dans les conditions pour permettre l'accueil facilement d'enfants d'une commune dans l'école d'une autre commune, il y a la capacité d'accueil insuffisante de l'école de la commune de résidence.
Cette année, avec le départ massif d'élèves, notre école a fermé deux classes. Le maire s'est empressé de récupérer une salle de classe (attenante à la mairie) pour en faire des bureaux de la mairie et l'autre pour agrandir la bibliothèque municipale. Il faut savoir que notre école est déjà trop petite : il n'y a pas de salle de sieste, pas de salle de motricité, la directrice n'a pas de bureau (à part sa classe), il n'y a pas de salle des profs...
Ca veut dire que si les élèvent voulaient revenir, l'école ne peut plus les accueillir.
Journalisée
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10519 le: 03 Novembre 2014 à 15:36:30 »

Trouvé ailleurs:
en 2009, une intercommunalité payait 28 000 € pour une 50aine d'enfants envoyés dans une école de regroupement soit 560€ par tête de pipe.

Pour avoir travaillé dans l'école en question, je peux garantir qu'elle fonctionne "sans un sou": 1 photocopie par jour, 1 demi série de manuels à se partager entre 3 classes, des cahiers utilisés sur 2 voire 3 ans faute de budget, du mobilier non renouvelé depuis (houla...) au point que ma salle était meublée de bureaux abandonnés par l'armée récupérés par une instit, mais le tableau aurait été mieux à la poubelle, et côté chauffage, c'était uniquement sur le temps de classe; le lundi matin, ça piquait, et le soir le temps de corriger ... aussi. Le ménage était rare.
Je travaillais dans une pièce à une seule porte et unique issue (les fenêtres étaient collées à la peinture et ne s'ouvraient pas: chantier d'insertion par des incompétents encadrés par un incompétent) mais 26 élèves, ce qui est strictement interdit. Mais le président de la sctruture était puissant...

Donc... 560€  c'est vraiment pas cher.

Puisque nous sommes déjà dans ce cas, que de nombreux enfants sont partis, sais-tu où et comment je pourrais connaître combien cela coûte à notre commune ?
Journalisée
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #10520 le: 03 Novembre 2014 à 15:38:08 »

Anna, votre maire est vraiment un c** !!!
J'espère que vous réussirez à le stopper lui et ses mesures à la noix !!!
 Bisou
Journalisée

J & S - 2010
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10521 le: 03 Novembre 2014 à 16:07:22 »

Il est possible que cela n'apparaisse pas encore dans les comptes municipaux, puisque l'année fiscale n'est pas terminée.
En récupérant auprès des "fuyards" les communes d'accueil (pour le public) et les écoles (pour le privé), tu pourrais demander en direct aux dites communes et écoles à combien va s'élever la petite note  Huh? .

Trouvé encore ailleurs:
 1 élève dans le car matin et soir, c'est 100€ par mois en moyenne.
En semaine de 4 jours.

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10522 le: 03 Novembre 2014 à 17:42:07 »

1ère école (classe unique PS à CM2) où j'ai enseigné: 2 salles avec la mairie entre les deux. Je fais classe dans l'une, l'autre sert à la motricité et à la sieste des maternelles. Comme cette salle était un peu plus spacieuse et agréable, j'ai demandé à y déménager la classe.... réponse de la mairie "P
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10523 le: 03 Novembre 2014 à 17:49:50 »

zut, je reprends...  Roulement des yeux
"Pas possible, cette salle n'est plus assurée depuis plusieurs années !" ... si je n'avais rien demandé, j'aurais continué à y faire la motricité et les siestes au risque d'avoir un sacré problème ! J'en ai averti l'IEN qui s'est empressé de remettre les choses au clair avec la mairie !
Quand un maire ne veut rien faire pour l'école, c'est sacrément galère ! Et, en fonction de l'âge moyen de l'électeur de base, ça peut tout faire changer ! J'ai connu des mairies qui misaient tout sur le 3ème âge... quand on regarde qui vote, on comprend mieux !  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10524 le: 03 Novembre 2014 à 18:31:14 »

Nous avons averti l'IEN, les syndicats d'enseignants, les associations de parents d'élève, on a écrit au préfet, à notre député.... On sonne à toutes les portes ! Certaines restent fermées, mais d'autres s'ouvrent.

Pour les électeurs, on n'avait qu'un seul candidat aux élections municipales, donc celui qui s'est présenté a été élu. On ne peut rien dire, on n'avait qu'à se présenter.

Journalisée
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10525 le: 03 Novembre 2014 à 21:09:34 »

La gerbille que nous avions depuis 1 mois semble être dans le coma. Elle a quitté son nid pour venir tout contre la porte de la cage, comme si elle recherchat la compagnie de ses petits maîtres. D est tout retourné. Le départ à l'école de main matin risque être difficile car je doute qu'elle passe la nuit... 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #10526 le: 04 Novembre 2014 à 00:17:39 »

Flo, j'espère que la gerbille a récupéré...

Anna, pour mes filles, la commune de l'école de facture (de mémoire) 256€ par enfant en primaire et 450€ en maternelle (car les emplois des atsem ne sont plus aidés).
Sur d'autres communes du ressort de la trésorerie, les tarifs sont plus ou moins équivalents, mais je peux essayer de vérifier... Certains sont ou paraissent plus élevés, mais parce qu'il y a refacturation d'une partie du transport scolaire (regroupement d'intérêt pédagogique sur 2 ou 3 communes, une seule paye le transport et partage les frais au prorata du nombre d'élèves), ou partage des annuités de prêt (école intercommunale gérée par un syndicat).

Donc oui, je plussoie Lena: le maire veut gérer en entrepreneur, retoquez ses arguments sur le même principe, il devrait vite déchanter... Clin d'oeil
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10527 le: 04 Novembre 2014 à 00:19:19 »

est-ce que c'est ce qu'on appelle "frais d'écolage" ?
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #10528 le: 04 Novembre 2014 à 00:24:56 »

Jamais lu ce terme là...
Je cherche, je vérifié les sommes et je te tiens au courant Clin d'oeil
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10529 le: 04 Novembre 2014 à 00:29:55 »

à notre réunion avec les syndicats d'enseignants, on nous a posé la question des frais d'écolage. J'ai cherché sur g00gle, pas de définition claire (ce n'est probablement pas le bon terme). Je vais demander à mes co-délégués.
Journalisée
Pages: 1 ... 700 701 [702] 703 704 ... 844
Imprimer
Partager :

Aller à: