Voilà, je sais que ca peut en intéresser quelques unes d'avoir un retour d'info sur Givors et Croix-Rousse, enfin je l'écris!!
J'étais partie sur Givors car ils sont calés pour les accouchements physiologiques. J'avais RDV pour inscription en septembre (pour DPA fin novembre). J'avais fait la visite quelques semaines avant, j'avais posé plein de questions concernant les accouchements de jumeaux...
Donc je me pointe pour voir le gynéco et pof, il me sort que Givors ne fait pas les accouchements de jumeaux!! Il me fait déplacer de Lyon pour me dire de retourner chez moi le c**!!
J'ai contacté la SF cadre après, ca l'a bien énervée. En fait ils ont 4 gynécos dont 2 qui ne soutiennent pas l'approche physiologique!! Le gynéco a carrément dénigré son équipe en fait...
Je passe les détails mais en tout cas après ca j'ai décidé de ne pas accoucher la-bas. 1 chance sur 2 de tomber sur un gynéco qui pense que je j'ai rien à faire là-bas... non merci.
Donc je me suis renseignée à la place sur comment ca se passe à la croix-rousse. A priori super, la SF qui a fait la réunion a bien insisté qu'il ne fallait pas hésiter à demander ce qu'on voulait, position, cordon coupé par le papa etc... Mais le très gros choc pour moi a été d'apprendre que la procédure pour les jumeaux était de les retirer de la maman immédiatement, pour divers examens, y compris l'aspiration gastrique - imposée à tous les bébés et ce n'est pas négociable!! En théorie on ne les pose même pas sur le ventre de la maman auparavent!! Purée j'ai fondu en larme, rien que d'y repenser...
Pour moi ca a été un gros, gros choc... dur à accepter. Je ne sais pas si ca aurait été différent à Givors, j'ose espérer qu'ils ne pratiquent pas l'aspiration gastrique systématique tout de même... Je voulais aussi ne pas couper le cordon tout de suite, c'était pas possible non plus et pas négociable.
Suite à ca j'ai pu revoir 2 SF de la Croix-Rousse et discuter de mon projet de naissance avec elles. Celle qui était le plus au courant de comment ca se passe, m'a dit de tout de même mettre que je voulais avoir mes bébés sur moi ne serait-ce qu'une minute avant qu'on ne me les enlève, s'il n'y avait pas de contre-indication médicale (bébé qui a besoin de soins immédiats).
Le jour de l'accouchement (à terme, déclenché) je suis tombé sur 2 super SF et ca s'est super, super bien passé. L'accouchement de mes rêves :-)
(Je peux envoyer un récit d'accouchement pour les amatrices, envoyez-moi un MP!)
En partie grace à la SF qui a fait de son mieux pour respecter mon souhait d'avoir un accouchement aussi "physio" que possible, dans les limites de leurs procédures.
J'ai pu avoir chaque bébé sur ma poitrine 1 petite minute avant qu'on ne me les prennent, et cette petite minute valait de l'or... Heureusement que j'ai demandé...
Par contre en effet ils sont partis dans une autre salle pour divers exams, et même après qu'ils soient revenus on les a embêtés à plusieurs reprises avec différents examens et procédures, je ne me souviens plus quoi exactement.
C'est mon seul regret: le non respect des bébés après leur naissance, par des procédures imposées n'ayant pas de fondement médical. Je ne saurais pas comment ca se serait passé à Givors pour des jumeaux (il y a de toutes manières plus de médicalisation quand c'est des jumeaux, à Givors comme ailleurs). Sinon c'était vraiment vraiment bien pendant l'accouchement lui-même. Ca doit dépendre en partie de sur qui on tombe, mais de manière générale j'ai senti que l'équipe faisait de son mieux pour répondre aux attentes particulières des mamans, dans la limite de leurs procédures.
Je précise que j'ai choisi de n'être ni victime ni rebelle, malgré les choses que j'ai eu du mal à accepter. Ca aide énormément, pour soi-même et pour collaborer au mieux avec l'équipe.
Après en suites de couche ca c'est bien passé aussi. Comme j'avais des jumeaux le gynéco m'avait prévu une chambre seule, ce sont des grandes chambres récemment rénovées, royal... Après ca dépend sur qui on tombe, certaines SF étaient super d'autres pas cool, en tout cas j'ai été bien soutenue pour l'allaitement.
Et si vous hésitez pour savoir où accoucher, n'hésitez pas à contacter l'association Bien Naitre, Chantal saura vous renseigner au mieux, elle sait vraiment beaucoup de choses sur toutes les maternités. J'ai fait un post avec toutes les coordonnées:
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,30511.0Ah, contente d'avoir enfin fait mon petit compte-rendu
et d'aller enfin me coucher