14-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

14 Décembre 2024 à 06:34:30
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Maternité: Givors, Croix-Rousse  (Lu 3925 fois)
Helene54
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 25 Janvier 2012 à 21:51:27 »

Voilà, je sais que ca peut en intéresser quelques unes d'avoir un retour d'info sur Givors et Croix-Rousse, enfin je l'écris!!

J'étais partie sur Givors car ils sont calés pour les accouchements physiologiques. J'avais RDV pour inscription en septembre (pour DPA fin novembre).  J'avais fait la visite quelques semaines avant, j'avais posé plein de questions concernant les accouchements de jumeaux...

Donc je me pointe pour voir le gynéco et pof, il me sort que Givors ne fait pas les accouchements de jumeaux!! Il me fait déplacer de Lyon pour me dire de retourner chez moi le c**!!

J'ai contacté la SF cadre après, ca l'a bien énervée. En fait ils ont 4 gynécos dont 2 qui ne soutiennent pas l'approche physiologique!! Le gynéco a carrément dénigré son équipe en fait...

Je passe les détails mais en tout cas après ca j'ai décidé de ne pas accoucher la-bas. 1 chance sur 2 de tomber sur un gynéco qui pense que je j'ai rien à faire là-bas... non merci.

Donc je me suis renseignée à la place sur comment ca se passe à la croix-rousse. A priori super, la SF qui a fait la réunion a bien insisté qu'il ne fallait pas hésiter à demander ce qu'on voulait, position, cordon coupé par le papa etc... Mais le très gros choc pour moi a été d'apprendre que la procédure pour les jumeaux était de les retirer de la maman immédiatement, pour divers examens, y compris l'aspiration gastrique - imposée à tous les bébés et ce n'est pas négociable!! En théorie on ne les pose même pas sur le ventre de la maman auparavent!! Purée j'ai fondu en larme, rien que d'y repenser...

Pour moi ca a été un gros, gros choc... dur à accepter. Je ne sais pas si ca aurait été différent à Givors, j'ose espérer qu'ils ne pratiquent pas l'aspiration gastrique systématique tout de même... Je voulais aussi ne pas couper le cordon tout de suite, c'était pas possible non plus et pas négociable.

Suite à ca j'ai pu revoir 2 SF de la Croix-Rousse et discuter de mon projet de naissance avec elles. Celle qui était le plus au courant de comment ca se passe, m'a dit de tout de même mettre que je voulais avoir mes bébés sur moi ne serait-ce qu'une minute avant qu'on ne me les enlève, s'il n'y avait pas de contre-indication médicale (bébé qui a besoin de soins immédiats).

Le jour de l'accouchement (à terme, déclenché) je suis tombé sur 2 super SF et ca s'est super, super bien passé. L'accouchement de mes rêves :-)
(Je peux envoyer un récit d'accouchement pour les amatrices, envoyez-moi un MP!)
En partie grace à la SF qui a fait de son mieux pour respecter mon souhait d'avoir un accouchement aussi "physio" que possible, dans les limites de leurs procédures.

J'ai pu avoir chaque bébé sur ma poitrine 1 petite minute avant qu'on ne me les prennent, et cette petite minute valait de l'or... Heureusement que j'ai demandé...

Par contre en effet ils sont partis dans une autre salle pour divers exams, et même après qu'ils soient revenus on les a embêtés à plusieurs reprises avec différents examens et procédures, je ne me souviens plus quoi exactement.

C'est mon seul regret: le non respect des bébés après leur naissance, par des procédures imposées n'ayant pas de fondement médical. Je ne saurais pas comment ca se serait passé à Givors pour des jumeaux (il y a de toutes manières plus de médicalisation quand c'est des jumeaux, à Givors comme ailleurs). Sinon c'était vraiment vraiment bien pendant l'accouchement lui-même. Ca doit dépendre en partie de sur qui on tombe, mais de manière générale j'ai senti que l'équipe faisait de son mieux pour répondre aux attentes particulières des mamans, dans la limite de leurs procédures.

Je précise que j'ai choisi de n'être ni victime ni rebelle, malgré les choses que j'ai eu du mal à accepter. Ca aide énormément, pour soi-même et pour collaborer au mieux avec l'équipe.

Après en suites de couche ca c'est bien passé aussi. Comme j'avais des jumeaux le gynéco m'avait prévu une chambre seule, ce sont des grandes chambres récemment rénovées, royal... Après ca dépend sur qui on tombe, certaines SF étaient super d'autres pas cool, en tout cas j'ai été bien soutenue pour l'allaitement.

Et si vous hésitez pour savoir où accoucher, n'hésitez pas à contacter l'association Bien Naitre, Chantal saura vous renseigner au mieux, elle sait vraiment beaucoup de choses sur toutes les maternités. J'ai fait un post avec toutes les coordonnées:
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,30511.0

Ah, contente d'avoir enfin fait mon petit compte-rendu  Sourire

et d'aller enfin me coucher 
Journalisée
Oelleo
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 26 Janvier 2012 à 10:53:01 »

Merci Helene pour ces précisions sur Givors et Croix Rousse, je serai ravie de lire le récit de ton accouchement

Me voici également dans la même situation que toi il y a quelques temps : Croix Rousse ou Givors... que choisir ? Croix Rousse et ses protocoles médicaux qui paraissent non discutables avec le médecin, peut-être un peu plus avec les sage-femmes. Ces dernières semblent effectivement ouvertes à la physiologie, au fait que ce soit bien nous qui allons accoucher et non elles qui vont nous faire accoucher. Nuance que j'apprécie d'entendre. Mais toujours la peur de ne pas savoir si qui on va tomber ce fameux jour... est-ce qu'on va bien s'entendre avec elle ? est-ce qu'elle va bien écouter nos désirs ?

Et puis il y a Givors, qui paraît être en priorité dans la physiologie. Protocoles médicaux toujours présents bien évidemment mais pysio et respect des bébés semblent bien leur priorité. J'ai rencontré également un gynéco qui pense qu'il n'est pas nécessaire de faire tout ces kilomètres alors que Croix Rousse est à 10 minutes. Et oui les maternités de niveau 1 se décharge très rapidement des accouchements de jumeaux, estimant que ce n'est pas de leur ressort.

Ma décision n'est pas encore prise et sera sûrement prise au dernier moment. Pour l'instant je suis suivie à la Croix Rousse mais Givors reste une possibilité. J'ai un peu de mal à la Croix Rousse...peut-être suis-je trop braquée. J'essaie de lacher un peu, de profiter de ma grossesse au jour le jour. Je suis en colère contre ce monde médical où grossesse gémellaire = grossesse pathologique ! Et quand tout se passe bien alors Huh? Voilà je laisse venir ce qui viendra...

Journalisée

maman de 2 loustics d'amour - M@hé & Sach@ - nés le 12 mars 2012
Dely69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 26 Janvier 2012 à 20:18:38 »

Pour moi avoir c'est une chance d'avoir pu bénéficier d'une maternité où tout était prévu sur place. J'étais rassurée. Au moins je savais que s'il arrivait quelque chose, j'aurais été bien prise en charge, ainsi que mes bébés.
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
Gaëlle69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Vos sourirs illuminent ma vie

« Répondre #3 le: 26 Janvier 2012 à 22:36:53 »

Et Lyon Sud ?
J'ai accouché là-bas (j'étais suivi à Givors et le gynéco qui me suivait tenait à ce que je sois également suivit à Lyon Sud en cas d'accouchement prématuré...)
La gynéco qui me suivait à Lyon Sud était super, les SF qui ont assisté à mon accouchement aussi.
Ils sont aussi à fond pour l'allaitement.
Journalisée

Maman de N et E (Mai 2011)
vegg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 27 Janvier 2012 à 13:33:30 »

Pas simple de faire son choix .
Pour Givors je pense qu'on peut comprendre en partie le point de vue de certains gynécos pour les jumeaux : si ils acceptent de réaliser l'accouchement mais qu'il y a un souci ,ils risquent d'avoir une plainte contre eux car étant maternité de niveau 1 ils ne sont normalement pas habilités à suivre les grossesses à risque (et la grossesse gémellaire en fait partie )

Je connais une maman qui a accouché de ses jumeaux là-bas mais ça a été césarienne programmée .

Et tant qu'on parle des maternités de la région Lyonnaise ,j'ai accouché à Ecully (niveau 2) : je n'avais pas spécialement réfléchi à un projet de naissance .
J'ai eu une césarienne (les papas ne sont pas admis au bloc) ,par contre j'ai demandé si on pourrait m'amener les bébés en salle de réveil et ça a été possible mais parce que les bébés allaient bien et que c'était la nuit .En cas de césarienne programmé ,pas possible car salle de réveil bondée !

Au niveau de l'allaitement ,soutien très variable suivant les équipes .
J'ai eu une chambre seule sans problème .
Et ce que j'ai apprécié c'est qu'on ne donne pas de bain de suite aux bébés . Ils sont nés très tôt le samedi et on eu le premier bain le lendemain en fin de matinée (on m'a accompagnée en fauteuil pour y assister ).
Et les bains sont donnés à la pouponnière ,l'occasion de croiser et discuter avec les autres parents et de sortir de sa chambre .

Par contre pour une clinique ce que j'ai moins apprécié :pas de clim et surtout même pas une fontaine d'eau fraiche : j'ai accouché en période de canicule et ma chambre était plein sud ,j'ai donc passé 6 j avec les volets baissés 
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Helene54
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 27 Janvier 2012 à 15:11:05 »

Oelleo, envoie-moi ton adresse en mp et je t'envoie le recit  Sourire

je te conseille d'appeler Bien Naitre, tu aurasplus d infos pour faire ton choix
Journalisée
GuiP
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 27 Janvier 2012 à 16:27:23 »

Coucou,
Moi aussi j'étais pro accouchement naturel et physio mais à HFME ils ne faisaient pas. Sur ce , la grossesse s'est très bien déroulée et le début de l'accouchement aussi. Malheureusement le 2ème accouchement a failli tourner mal et avoir un obstétricien au top a permis de garder J2 vivant. Si je devais refaire un accouchement gémellaire, je demanderais bien, physio ou pas; péridurale ou pas,  comment ils gèrent la naissance de J2. pour info, J2 s'est retourné en transverse à la naissance de J1 puis a été retourné en siège avec VMI et extraction avec la main de l'obstétricien au niveau de mes côtes. Fracture de la clavicule, suspiscion de plexus brachial et 1er APGAr à 3.... Je ne veux pas alarmer mais juste informer.
Sinon,  Clin d'oeil aujourd'hui tout va bien!
Journalisée

<3Croc et<3 You nées en 2/2009
"Il y a des choses que l'on voit; il y a des choses que l'on ne voit pas... Heureusement , sinon on ne pourrait pas jouer."
*sg*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 27 Janvier 2012 à 16:37:38 »

Pour avoir accouché à la Croix Rousse en urgence, je les ai trouvé vraiment bien et à l'écoute.

J'étais pas au top d'accoucher si tot, ils ont tous prit soin de moi et m'ont beaucoup parlé.

Je savais bien évidemment que je ne les aurais pas sur moi.
Malgrés l'urgence, la prématurité... ils ont tenté la VB (pas de césa obligatoire).
Quand I est sortie, ils ont prit 2 ou 3 secondes pour me la montrer et me faire entendre ses pleurs.

Ensuite, il y a eu une urgance vitale pour A et je suis partie au bloc pour une césa. Ils ont été très très à l'écoute, l'anesthésiste n'a pas arreté de me carreser les cheveux (et de me tenir le haricop pour que je vomisse  Roulement des yeux).
Ils ont sorti A et me l'ont montré aussi.

Après je suis allée en salle de réveil, et ils ont prit le temps de m'ammener les filles dans leurs couveuses avant de les monter en réa.

Ils ont laissé chéri participer aux soins des filles (pendant que j'étais au bloc) comme si c'était une naissance "normale" (bon avec quelques traitement un peu plus gore). Il a pu les toucher...

Et en salle de réveil, (il était 5h du mat') ils ont permi à ma mère de venir (interdit à toute personne sauf le papa) car elle avait passé la nuit sur un fauteuil à attendre.

Bref au vue de la situation pas idéale, ils ont été vraiment super et à l'écoute. Ils ont pensé également aux parents malgrés la situation risquée pour les filles.

Donc malgrés tout ça, je garde pas un mauvais souvenir grace à l'équipe.
Journalisée
Pucette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 Zamours

« Répondre #8 le: 08 Février 2012 à 15:01:54 »

J'ai parlé de Givors à ma gynéco, pour son côté physiologique. Elle le déconseille fortement ! Elle a été un peu évasive mais elle m'a quand même dit "en cas de problème à l'accouchement, ils font venir du personnel..." puis a terminé sa phrase "n'importe qui" sous-entendu du personnel incompétent. Même si elle ne peut pas ouvertement critiquer la compétence de ses confrères, c'est bien ce qu'elle a voulu dire
En revanche elle m'a parlé de Lyon-Sud comme intermédiaire entre Givors pour le côté physiologique et HFME pour le côté "batterie".
Journalisée

Gabriel et Nathan sont arrivés le 24 mai 2008
Déjà 5 ans !
Elise complète la famille depuis le 3 octobre 2012
8,5 mois
morgane&stef
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 10 Février 2012 à 21:19:40 »

J'ai accouché à Champ Fleuri pour ma première (avant sa disparition  Pleurs ) et à Natecia pour les jujus.
Je découvre La Croix Rousse par le biais de l'asso et des témoignages des mamans, les retours sont très positifs. Ils parviennent à conjuguer la compétence d'une mat de niveau3, tout en faisant une grande place aux futurs parents et à leurs "envies".
Journalisée

Maman de L. (2007), E. et L. (25/08/2009).
DPA au 6 janvier 2014 pour le petit 4ème.

Présidente de Jumeaux et Pus 69.
Dely69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 10 Février 2012 à 21:21:58 »

euhhh pour moi Croix Rousse... seulement à 3 min de chez moi 
Journalisée

Maman de T et E nés le 23 novembre 2005
et de C et C nées le 24 août 2008
Pages: [1]
Imprimer
Partager :