29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 07:49:40
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Grossesse gémellaire mono-mono et plein de stress et de questions  (Lu 4487 fois)
Naddoouu
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9


« le: 29 Janvier 2012 à 13:40:06 »

Bonjour à toutes, tous,
Je viens de m'inscrire sur le forum puisque je viens d'apprendre depuis peu que je suis enceinte de jumeaux monozygotes dans le même sac. Etant un peu angoissée de nature et avec toutes les choses pas rassurantes que je lis sur les forums à propos des grossesses monox3, je me noie sous le poids de l'angoisse. Les récits heureux sans véritable drame sont assez rares à trouver dans ce cas. J'en suis à 9SA selon ma date de dernière règles 24/11/2011 mais dans mon echo d'hier mon gygy m'annonce que j'ai probablement ovulé plus tard que prévu parce que les mesures ne correspondent pas à 9SA (les deux brybry font 16mm pour le moment). Je ne sais pas si c'est inquiétant, les mesures que je trouve concerne les singleton et ne sont pas rassurantes non plus. Enfin bref je sens que cette grossesse va user mes nerfs!!! je n'ai même pas encore abordé le coté matériel ou logistique on verra ca plus tard quand la grossesse sera sur les rails. Je n'ai pas encore annoncé ma grossesse à ma belle famille ni à mes amis et j'ai peur de le faire parce que j'ai vécu une FC un an avant cette grossesse et c'était le lendemain de l'annonce faite à mes beaux parents...  

Edit : modification du titre ( j'enlève un mono puisque ce sont des jujus mono-mono )
« Dernière édition: 29 Janvier 2012 à 21:26:42 par petit _ pimousse » Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1 le: 29 Janvier 2012 à 13:55:50 »

Coucou,

Souriant Bienvenue Naddoouu Souriant

ZEN Bisou Bisou Bisou.

Alors, je reprend dans l'ordre : ce sont des triplés, c'est ça ? Monochorial-monoamniotique (pour le moment) ?
Saches que la meilleure date pour déterminer la chorionicité est autour de 12SA. Avant, il est souvent trop tôt pour déterminer avec certitude si c'est monochorial-monoamniotique, ou monochorial-triamniotique (dans tous les cas, des jumeaux monozygotes Clin d'oeil). Il n'est donc pas rare de voir le diagnostique changer à l'écho de datation (12SA). Surtout qu'une mono-mono pour des triplés, c'est quand même très, très, trèèèèèès rares (je ne sais même pas si ça existe d'ailleurs Huh? ) !

Sinon, tu peux retrouver les futures Mamans de septembre ici :
Septembre 2012

Pour le coin des triplés :
Le coin des Triplés et Plus

Et sur le diagnostique de chorionicité :
Les différentes grossesses multiples et leur suivi médical particulier


A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Naddoouu
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9


« Répondre #2 le: 29 Janvier 2012 à 16:04:08 »

Ah non pas des triplés!! déjà que j'ai du mal à avaler la pillule de jumeaux  Tire la langue pour le moment le verdict du gygy est mono-choriale mono-amniotique mais d'après ce que tu dis ca risque de changer!! hmmm suis perdue dans tous ces trucs moi  Huh?
Journalisée
chipienath
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.516


Muguette 2011


« Répondre #3 le: 29 Janvier 2012 à 16:25:28 »

Bonjour nadoo Clin d'oeil
Tout d'abbord félicitations pour ta grossesse Souriant
Je viens t'apporter mon témoignage :
J'ai passé ma première écho à 6sa, et on me dit un bébé! On m'avait même fait écouter son petit coeur
A 9 sa je repasse une echo et on me dit oh mais yen a deux !!! Et se sont des mono/mono Du coup grosse panique car l'échographe me dit que c'est une grossesse à risques car pas de séparations entre les deux.
A 12sa, j'ai passé deux echos. La première on me redit que c'est une mono/mono... Mais la deuxième ( avec un autre echographe, apparement plus doué!) me dit que se sont au final des mono/bi et me montre une fine membrane qui sépare les loulous!!! Enfin soulagée!!
En fait la membrane peut être très fine et il est peut être trop tôt pour qu'ils puissent la voir. Ne t'inquiète pas, attend l'écho des 12sa Clin d'oeil 
Et puis même si se sont des mono/mono ( extrèmement rare ), il y a de très bon hôpitaux qui peuvent t'assurer un très bon suivi.
Tiens nous au courant, et essaye de profiter de ta grossesse,  Bisou
Journalisée

E et M nés le 17/03/2011 à 32sa, (1,9 kg et 1,4 kg )
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #4 le: 29 Janvier 2012 à 17:05:21 »

Bienvenue sur le forum!

Comme les copines le premier mot d'ordre c'est ZEN!!!!  Bisou

Le diagnostic de chorionnicité n'est fiable qu'à l'écho des 12SA. Aujourd'hui ce que l'on voit est trop petit pour distinguer une eventuelle membrane. Si la membrane existe entre les deux embryons, cela voudrait dire qu'il y a un placenta ou chorion et 2 amnios (2 poches à liquide amniotique) du coup la grossesse n'est plus diagnostiquee mono choriale mono amniotique mais mono choriale bi-amniotique. Ce qui change pas mal la donne.  Clin d'oeil Je ne sais pas si c'est plus clair?


Alors patience jusqu'au 12s, pas le choix et Zen en attendant! Clin d'oeil


Rejoins nous sur septembre 2012 je serais ravie de t'accueillir! Souriant
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Naddoouu
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9


« Répondre #5 le: 29 Janvier 2012 à 18:09:11 »

@chipienath: Merci!! je vais attendre comme tu dis l'écho des 12 SA mais c'est tellement dur d'attendre et de ne pas savoir. Je vais vous faire peur   mais je suis tellement stressée que je me suis renseignée sur un appareil d'échographie portatif qui se branche sur un téléphone mobile et que je pourrais avoir à la maison, ca coute dans les 2000 dollar, mon mari a mis le veto en me disant que j'en faisais un peu trop
Si je comprend bien la grossesse mono/bi présente moins de complications donc on va croiser les doigts pour que cette membrane apparaisse enfin!! Je vois dans ta signature que tes petits bouts ont déjà 10 mois c'est super j'aimerai y être moi aussi 

@Bergeronnette: Super! j'irais faire un tour sur les septembrettes 2012. J'ai vraiment besoin de soutien pour cette grossesse.
Journalisée
chipienath
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.516


Muguette 2011


« Répondre #6 le: 29 Janvier 2012 à 18:31:27 »

je suis tellement stressée que je me suis renseignée sur un appareil d'échographie portatif qui se branche sur un téléphone mobile et que je pourrais avoir à la maison, ca coute dans les 2000 dollar, mon mari a mis le veto en me disant que j'en faisais un peu trop
[/quote
C'est normal d'être stressée, d'autant plus que ce n'est pas une grossesse "ordinaire" Clin d'oeil Mais ne t'inquiète pas trop, essaye de profiter de chaque instant, et comme te l'a dit bergeronnette , rester zen Clin d'oeil (ok, plus facile à dire qu'a faire, moi même étant une grande stressée Tire la langue )
A 4 mois de grossesse, j'avais acheté un doppler pour écouter le coeur de mes amours, mais je me restreignait à une fois par semaine car ce n'est pas très bon toutes ces ondes, mais dès que j'arrivais pas à entendre un des coeurs, grosse panique Mais en fait tout allait bien
 Bisou
Journalisée

E et M nés le 17/03/2011 à 32sa, (1,9 kg et 1,4 kg )
drôledoiseau
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 158


« Répondre #7 le: 29 Janvier 2012 à 19:38:03 »

Bonjour

J'ai aussi eu un diagnostic mono mono à 8 SA, puis à l'écho des 12 SA l'échographiste a vu la fameuse membrane, et m'a annoncé une mono bi...
Ce sera peut-être aussi ton cas, ne t'angoisse pas outre mesure en attendant cette écho, j'étais comme toi dans tous mes états d'après ce que j'avais lu sur les mono mono, et finalement ce n'était pas ça!! Les mono bi sont effectivement moins compliquées, même si ça reste des grossesses à risque, malheureusement...
Bon courage!
Journalisée
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #8 le: 29 Janvier 2012 à 21:10:55 »

@chipienath: Merci!! je vais attendre comme tu dis l'écho des 12 SA mais c'est tellement dur d'attendre et de ne pas savoir. Je vais vous faire peur   mais je suis tellement stressée que je me suis renseignée sur un appareil d'échographie portatif qui se branche sur un téléphone mobile et que je pourrais avoir à la maison, ca coute dans les 2000 dollar, mon mari a mis le veto en me disant que j'en faisais un peu trop

Et est-ce que la formation est offerte avec??  Huh? Tire la langue Tire la langue Tire la langue

T'inquièètes! Mission no 1 trouver un bon cabinet d'échographie pour la datation et pour cherhcer la petite membrane!  Clin d'oeil Clin d'oeil TTes façon rien avant 12 sa, c'est les Recommandations pratiques cliniques! Les RPCs de la profession qui veulent ça, parceque c'est le moment le plus fiable pour déterminer la chorionicité.

Et puis à partir des 12 sa tu auras un suivi tous les 15 jours! Autant dire que des échos tu en auras souvent!  Cool Cool
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Petit _ Pimousse
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 29.656


marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14


« Répondre #9 le: 29 Janvier 2012 à 21:27:11 »

bienvenue sur le forum et ZEN  Souriant Clin d'oeil
Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
chipienath
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.516


Muguette 2011


« Répondre #10 le: 29 Janvier 2012 à 21:29:20 »

Et puis à partir des 12 sa tu auras un suivi tous les 15 jours!
Ca dépend des obstétriciens, je n'en avais qu'une par mois en mono/bi 
Journalisée

E et M nés le 17/03/2011 à 32sa, (1,9 kg et 1,4 kg )
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.377


oiseaux migrateurs


« Répondre #11 le: 29 Janvier 2012 à 21:35:00 »

Et puis à partir des 12 sa tu auras un suivi tous les 15 jours!
Ca dépend des obstétriciens, je n'en avais qu'une par mois en mono/bi  


Malheureusement ça existe toujours des suivis pas adaptés. C'est pourquoi nous sommes là aussi, pour le rappeler souvent et le faire passer.

 Bisou
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
chipienath
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.516


Muguette 2011


« Répondre #12 le: 29 Janvier 2012 à 22:05:16 »

Et puis à partir des 12 sa tu auras un suivi tous les 15 jours!
Ca dépend des obstétriciens, je n'en avais qu'une par mois en mono/bi 


Malheureusement ça existe toujours des suivis pas adaptés. C'est pourquoi nous sommes là aussi, pour le rappeler souvent et le faire passer.

 Bisou
Tout à fait d'accord avec toi, mais ma gygy avait refusé de m'en faire tout les 15 jours, résultats rciu suite à stt et césa en urgence à 32sa  
Journalisée

E et M nés le 17/03/2011 à 32sa, (1,9 kg et 1,4 kg )
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #13 le: 31 Janvier 2012 à 17:09:21 »

Idem ici, pas d'écho tout les 15 jours pour une mono-bi, donc j'ai bidouillé en intercalant les rendez-vous echographie (une par mois) et les visite gyneco (une par mois aussi et il me faisait une echo à chaque fois) pour au final avoir une echo tout les 15 jours...
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Leonessa
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 209


Aoutienne 2012 - Décembrette 2016


« Répondre #14 le: 31 Janvier 2012 à 18:54:10 »

Bonjour Nadoo,
Enfin une copine de monozygote! Je suis aussi moi aussi enceinte de jumeaux monozygote monochoriaux mais bi amniotique. Ne t'inquiète pas le diagnostique sera affiné lors de l'écho des 12 SA. Ensuite ton gygy te donnera tes prochains rendez vous. En ce qui me concerne il m a bien rassuré. Ma DPA est pour le 22 août, si tu veux on peut se suivre régulièrement
Essaie de rester zen au maximum, dis toi que tout va bien se passer, c'est le meilleur cadeau à faire aux bibis.
Bon courage Bisou
Journalisée

ღღ C et P p'tits trésors MZ sont nés à 34 SA+2 le 6 juillet 2012 ღღ
Allaités jusqu'à 6 mois
♡♡A. notre amour, nous a rejoint le 6 novembre 2016 à 36+3 SA♡♡
Grossesse singleton, DPA 7/12/2016
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: