16-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.481 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

16 Novembre 2024 à 06:19:13
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Bonbons et TV à l'école  (Lu 11626 fois)
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« le: 26 Janvier 2012 à 23:11:32 »

D'après mes filles, distribution de bonbons et dessins animés seraient au programme dans leur classe, un peu trop souvent à mon gout...  Roulement des yeux

Quelques bonbons quand on fête les anniversaires ça me paraît pas choquant, mais des bonbons "quand on a bien travaillé/quand on a été sage" ça me chagrine plus.

Les dessins animés d'après ce qu'elles me racontent c'est minium une ou deux fois par semaine, à la place de la récré (et encore mes filles ne vont à l'école que le matin). OK on est en hiver et le temps est un peu bof mais ça me paraît beaucoup. Y a-t-il d'autres alternatives ?

Il n'y a rien de très grave là-dedans mais je serais curieuse de savoir quelles sont les pratiques dans d'autres écoles. Merci !
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
✿~Surfgirl~✿
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Surfeuse et Maman de jujus

« Répondre #1 le: 26 Janvier 2012 à 23:14:09 »

pas de dessins animés ni de bonbons dans l'école de mes loustics Clin d'oeil
si y'a des bonbons mais comme tu dis aux anniversaires seulement

je comprends que ça te chiffonne, tu devrais peut être prendre rdv avec la maitresse et en parler ?? Clin d'oeil
Journalisée

Saya ibu K. dan D. mereka lahir pada-tanggal 11 january 2008
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cool Que des girls qui surfent : http://www.youtube.com/watch?v=Hpc9nsjF6xY Cool
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 26 Janvier 2012 à 23:26:23 »

Oh c'est bizarre !

Dans ma classe: DA le vendredi avant les vacances de Noel ou à la fin de l'année, le dernier jour. Et bonbons ? interdits chez moi !

Prends pas RDV juste pour ça mais parle avec d'autres parents pour voir et un jour, tu attends d'être la dernière pour aller chercher ta fille et tu poses la question !
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3 le: 26 Janvier 2012 à 23:31:35 »

Je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre.
Pour les bonbons, oui pour les anniversaires, non pour les récompenses  
ceci-dit je suis bien embêtée cette année car aux anniversaires les enfants arrivent avec plusieurs paquets de bonbons   donc je les laisse en distribuer un ou deux avant la sortie. Mais du coup j'ai un stock   sur les bras   du coup j'en distribue à l'occasion (toujours à la sortie) mais limite je pourrais en donner un chaque soir tellement y'en a  Tire la langue

Pour la télé, ça dépend de la configuration de l'école. Pas de préau ? Salle de motricité occupée ou ne pouvant pas contenir plusieurs classes ?
faut savoir qu'en intérieur, des enfants qui veulent se défouler, ça peut rapidement devenir dangereux par manque de place   donc si c'est pour leur crier dessus pour qu'ils bougent le moins possible, c'est clair que c'est plus gérable de les avoir tous assis  Tire la langue

Les alternatives :
1/récré en classe : on sort des jeux (voitures, cubes, puzzles,...) mais bon ça veut dire que chaque enseignant se retrouve bloqué (les récrés des enfants permettent aux instits  d' aller aux toilettes, boire un café, discuter avec les collègues  Clin d'oeil ) et les enfants n'ont pas vraiment l'impression d'être en récré puisqu'ils font des activités habituelles de la classe.
2/ dans la salle de motricité : jeux organisés par l'enseignant de service (grande ronde, épervier, 1,2,3soleil ...) ça permet de cadrer les enfants tout en leur permettant de bouger, d'être actif mais bon faut avoir des talents d'organisateurs pour faire adhérer autant d'enfants à la fois  Tire la langue et ça permet pas trop à l'enseignant de lâcher un peu prise (faire du pédagogique même en récré , quelle horreur  Tire la langue )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 26 Janvier 2012 à 23:45:09 »

pas de dessins animés ni de bonbons dans l'école de mes loustics Clin d'oeil
si y'a des bonbons mais comme tu dis aux anniversaires seulement

je comprends que ça te chiffonne, tu devrais peut être prendre rdv avec la maitresse et en parler ?? Clin d'oeil
pareil

Azerty
si tu as des bonbons en trop tu peux préparer des petits sachets pour chaque enfant que tu donneras juste avant les prochaines vacances
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 26 Janvier 2012 à 23:58:31 »

Merci pour vos réponses.

Pour la télé, ça dépend de la configuration de l'école. Pas de préau ? Salle de motricité occupée ou ne pouvant pas contenir plusieurs classes ?
faut savoir qu'en intérieur, des enfants qui veulent se défouler, ça peut rapidement devenir dangereux par manque de place  donc si c'est pour leur crier dessus pour qu'ils bougent le moins possible, c'est clair que c'est plus gérable de les avoir tous assis  Tire la langue
Il y a un préau. Mais pour l'avoir visité, je pense que ça serait de la folie d'y caser 90 élèves de PS avec un seul adulte... oui dans cette école il n'y a qu'un enseignant pour surveiller presque 100 gamins ! Ça ma paraît déjà très limite en extérieur, mais dans un préau avec des jeux dangereux (structures de jeux métalliques en hauteur avec quelques matelas par terre deci-delà pour protéger).
Il y a aussi une super salle de motricité mais trop petite pour plus d'une classe.

Je sais que le faible encadrement en récréation est une remarque récurrente des parents d'élèves, en vain...

Ce qui m'étonne, c'est que par ailleurs, l'école propose aussi beaucoup de belles initiatives pour les enfants : spectacles, ateliers poterie en tout petits groupes, etc...

Je sais que le mieux serait sans doute d'en parler avec les instits (la directrice à mi-temps + un autre mi-temps) mais pour être très honnête je voudrais pas non plus me les mettre à dos... pas très courageux de ma part j'en conviens, mais je vais probablement avoir besoin de leur aide et de leur compréhension pour négocier au mieux la scolarité des mes filles, un poil particulière (gémellité + grosse suspicion de précocité)...

Et puis je compatis... les effectifs sont très chargés, la plupart des parents désinvestis. 

Je vais en toucher un mot aux parents d'élèves élus, j'en connais pas mal.
Journalisée

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #6 le: 27 Janvier 2012 à 00:05:10 »

Que ce soit en maternelle ou en élémentaire, il est réglementaire d'avoir 2 adultes en surveillance dont au moins un enseignant, de façon à ce qu'en cas de problème, l'un puisse partir pour alerter, tandis que l'autre reste en surveillance.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 27 Janvier 2012 à 00:08:20 »

Merci pour l'info Azerty.
Dans le dernier CR du conseil d'école il est indiqué qu'il y a un enseignant dans la cour + 1 en salle des maîtres prêt à intervenir si besoin...
Journalisée

Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 27 Janvier 2012 à 07:29:12 »

Et la salle des maîtres donne directement sur la cour et a une porte/fenêtre ouverte à tout moment j'espère  avec le maître aux aguets 
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 27 Janvier 2012 à 07:56:28 »

idem ici
pas de bonbons hors anniversaire et pas de télé

les bonbons sont donné aux enfants pour la sortie de 16 H 30
soit ce sont des sachets individuels ou la maitresse en donne un ou 2
le surplus est rendu au parent donnateur

Journalisée
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 27 Janvier 2012 à 08:24:30 »

Je tournicote ton histoire dans ma tête depuis le début du petit dej... Le coup des bonbons, pas top par rapport à l'éducation au goût et à l'alimentation équilibrée... Les dessins animés, à moins qu'il y ait un projet pédagogique derrière, pas top non plus... mais la surveillance dans la cour, c'est carrément un problème de sécurité, et là il y a des textes qui disent clairement ce que soulignait Azerty plus haut : deux adultes dans la cour (ce qui est aussi plus sympa  Roulement des yeux ) !
Donc si les parents en ont déjà parlé directement aux enseignants en conseil d'école, il ne reste plus qu'à se tourner vers l'inspection, avec le CR pour preuve, et parler à cette occasion de cette histoire de DA et de bonbons  Tire la langue
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 27 Janvier 2012 à 09:24:50 »

Ici on avait le probleme des bonbons lors des anniversaire l'an passé. Plus on avançait dans l'année et plus les parents apportaient de truc : bonbons, gateau, boissons, etc....
Du cou cette année la maitresse a tranché : interdiction d'apporter des trucs, et le jour de l'anniversaire l'enfant fait un gateau en classe et il le partage avec les autres enfants.
Personnellement ca me convient beaucoup plus, car je ne donne pas de bonbons à la maison (surtout les affreux trucs en gelatine  ) et je me retrouvais avec un stock et des réclamations à n'en plus finir...

Pour les dessins animés je sais que ca arrive mais c'est vraiment rare (tres mauvais temps et salle de motricité occupée), sinon ils se défoulent en salle de motricité, si besoin en décalant les récréation pour ne pas y etre tous en meme temps.

Et ici pas de souci avec le nombre d'adultes puisqu'en maternelles elles sont en permanence 3 adultes par classe.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 27 Janvier 2012 à 11:31:07 »

Juste pour préciser : la maitresse ne donne jamais de bonbons pour rien (encore moins pour récompenser, ca oui ca me choque et ca me dérangerait...), par contre les enfants ont souvent un petit truc à manger à l'école : calendrier de l'avant, galette, divers gateaux faits en classe (bonhomme de pain d'épice, bientot les crepes....).
Le fait de préparer quelque chose qui a un sens et de le manger ensemble ne me dérange pas, par contre je n'apprécierais pas des distribution "gratuite" de bonbons.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
cmoinanou
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 27 Janvier 2012 à 13:51:32 »

rrrrhoooooooo
ici, les rares bonbons que mes garçons mangent, c'est à l'école, lors des anniversaires...
je connais donc aussi les surstocks, comme Azerty, car ils en recoivent en cadeau...
ils en mangent 3 chacun et...
au final: je jette

pour un dvd ou 2 à l'école, je peux comprendre et ça ne me gêne pas puisque ça leur fait découvrir les dvd: pas de télé à la maison
mais je crois qu'il y a tout de même mieux à faire...
bien que la plupart des activités nécessiteraient du personnel et fort de constater qu'il n'y a souvent que 2 à 3 personnes pour surveiller toute une ribambelle de gamins dont certains nécessitent beaucoup d'aide (les tous petits par exemple, entre les habiller, moucher, torcher...)
ils font ce qu'ils peuvent, non?
Journalisée

grossesse de 7 ans dans mon coeur pour J. et A. nés le 12/12/2008.
ensemble depuis mars 2010
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #14 le: 27 Janvier 2012 à 14:00:10 »

Coucou,

Interdiction d'amener des bonbons en classe (anniversaire y compris).
Les DVD, c'est très très rare, quand il y a gros déluge. Mais c'est connu, il ne pleut jamais à Brest, tout juste des embruns rafraichissants qui ne mouillent presque pas Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: