24-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.564 Membres
Dernier membre: Meli1

24 Novembre 2024 à 12:26:18
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Conséquences asthme du nourrisson / Bénéfices des traitements  (Lu 925 fois)
nagabi
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 24 Février 2012 à 18:34:36 »

Bonjour

Quelqu'un aurait-il un peu plus d'info sur ce qu'est l'asthme du nourrisson et les traitements. J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas grand chose: on parle d'asthme du nourrisson quand 3 bronchiolites ou épisodes de dyspnées sifflantes avant 2 ans et cet asthme ne se retrouve pas forcément dans l'enfance.

Mes filles (13 mois) ont eu chacune 2 bronchiolites. E en à eu une à 10 jours de vie pendant l'hospitalisation en néo-nat et une à 11 mois mais on n'est pas trop inquiet.
M en à eu deux en 15 jours à 11 mois mais, elle se traîne souvent des rhumes avec respiration bruyante nous semblant parfois essoufflée.
Ses bronchiolites etaient "légères", elle mangeait normalement, elle jouait bien, ne toussait pas, dormait bien, ça n'a pas nécessité d'hospitalisations, ni traitements. Notre pédiatre n'est pas pour la kiné, elle n'en n'a pas eu et c'est passé comme c'est venu, il y avait juste un pic le jour où on allait chez le pédiatre.

Cependant, il nous a dit qu'à la troisième bronchiolite, il lui donnerait un traitement de fond. Mais nous avons peut de passer à côté. Par exemple: je l'ai emmené il y a 15 jours chez le pédiatre car elle avait une rhume et de la fievre et au final c'était juste une rhino avec une fièvre inexpliquée.

Là, elle a à nouveau un rhume depuis le début de la semaine, elle est bien prise mais tout le reste va bien mais depuis qu'elle s'est levée de sa sieste (16h30),  j'ai l'impression que la respiration est plus sifflante par moment, qu'elle est plus essoufflée...mais elle a super bien mangé et elle n'arrête pas de jouer et rigoler avec sa sœur. Mais à 16h30, plus possible d'avoir un rdv et après c'est le week-end. Bref, si on ne voit personne et qu'au final, elle s'en remet bien et que c'etait tout de même une bronchiolite, le diagnostic ne sera pas posé. Elle n'aura donc toujours pas de traitement de fond.

Je me demande donc ce qu'apporte un traitement de fond? Ça protège? Ça préserve les poumons? Ça évite un asthme plus tard? Je ne voudrais pas qu'on me dise plus tard: "votre  fille à son poumon tout abîmé, elle aurait du avoir un traitement depuis tout bébé, elle avait sûrement un asthme du nourrisson non diagnostiqué et non traité"

Je ne sais pas si je suis très claire dans mes questionnements. En fait, elle a trainé aussi un rhume en novembre (on n'a pas consulté). Et en décembre quand le pédiatre lui a diagnostiqué sa première bronchiolite, vu les symptômes, on s'est tout de suite dit qu'elle avait sûrement fait une bronchiolite en novembre aussi. Donc cette histoire de devoir avoir 3 bronchiolites pour dire "asthme du nourrisson", on a un peu peur qu'elle soit déjà dans cette catégorie sans beneficier de traitements.  Donc, quelle conséquence à long terme pour un asthme du nourrisson non traité?

Journalisée

Maman de deux petites filles (E et M) nées début 2011
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 24 Février 2012 à 19:24:32 »

Le traitement de fond évite des poussées d'asthme (qui ressemblent à des bronchiolites). Au final, ça évite pas mal de traitements ponctuels et de nuits blanches.
Par contre, ça n'a aucune influence sur l'histoire de l'asthme. Avec ou sans traitement de fond, un enfant qui doit avoir de l'asthme plus tard en aura et un enfant qui ne doit plus en avoir n'en aura plus.
Journalisée
bati
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 04 Mars 2012 à 20:07:48 »

Merci Anna pour cette clarification. Mon fils est asthmatique et parfois je me pose des questions et refais le monde avec des "si". Je sais que ça ne sert à rien, mais je ne peux pas m'en empêcher.
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: