j'ai gardé mes jumelles dans ma chambre dès le début avec, au départ, 2 cocoonaba*y dans une structure assez haute mais en fait plutôt les bb avec moi. pour moi, les cocon ont été un must ! je ne m'en serais pas sortie sans. je les ai achetés à l'avance sur eb*y, donc à prix raisonnable et je sais qu'à la revente je ne perdrai rien.
après 3 semaines de néonat (36 SA), la plus petite a passé pratiquement un mois en peau à peau avec moi la nuit et souvent le jour, ce qui lui a permis de décoller incroyablement.
j'ai ensuite ramené les cocons sur mon lit pour ne pas avoir à me lever la nuit.
sans les couches lavables, je ne m'en serais jamais sortie : c'est beaucoup moins contraignant que les jetables et comme, en plus, je suis restée 3 semaines seule sans voiture, avec des jetables (inconcevable pour moi car un désastre écologique et sanitaire) je n'aurais jamais pu aller en acheter (si j'avais eu assez d'argent pour ça, d'ailleurs, car ici, pour 2, le budget jetables c'est 250 euros par mois mini)
je plussoie le coup des 2 matelas : 2 matelas de 90 ça fait 2 mètres de large par 1,80 de long si tu te mets en travers et il y a largement la place pour tout le monde, surtout avec les petits en cocon. le mieux est de les mettre au sol, comme ça personne en risque de tomber (j'ai pas pu faire ça car j'ai un lit à eau… 450 kilos ! et les filles sont tombées plusieurs fors quand elles étaient un peu plus grandes
)